TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

MSC Croisières : objectif "zéro émission nette" à l'horizon 2050

Pour les navires de MSC Croisières et Explora Journeys



La division croisières du Groupe MSC rejoint l’appel de la coalition "Getting to Zero" en faveur de de l’accélération de la décarbonisation du transport maritime. Il s'engage à atteindre le niveau zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 24 Septembre 2021

MSC Croisières s'engage à atteindre l'objectif "zéro émission nette" à l'horizon 2050 - DR : MSC Croisières
MSC Croisières s'engage à atteindre l'objectif "zéro émission nette" à l'horizon 2050 - DR : MSC Croisières
La Division Croisières du Groupe MSC a réaffirmé son engagement pour le développement durable en faisant la promesse d’atteindre le niveau zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050.

"Cet objectif, qui s’applique à la fois aux navires actuels de MSC Croisières et aux navires de luxe Explora Journeys, surpasse l’ambition de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) qui vise à réduire les émissions de moitié entre 2008 et 2050", précise le Groupe dans un communiqué.

Décarboner les opérations maritimes, dont les croisières

MSC a rejoint l’appel de la coalition "Getting to Zero" en faveur de l’accélération de la décarbonisation de l’intégralité des opérations maritimes dont les croisières.

Cet appel comprend trois aspects essentiels : la définition d’un objectif zéro émission pour l’industrie maritime à horizon 2050 ; le déploiement de navires zéro émission commercialement viables d’ici 2030 et une collaboration entre les secteurs privé et public.

Il sera présenté aux gouvernements du monde en novembre 2021, en amont de la COP26.

"La collaboration entre les opérateurs, les chantiers navals, les fournisseurs de technologies, les établissements universitaires, les autorités publiques et les gouvernements sera essentielle", a commenté Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC.

Des projets de développement de technologies et de combustibles

A côté des mesures opérationnelles et de l’amélioration de l’efficacité énergétique, MSC veut accélérer le développement technologique. "La Compagnie s’investit dans plusieurs projets de développement de technologies et de combustibles ayant le potentiel de permettre d’opérer des navires zéro émission nette", explique MSC.

Ainsi, la Division Croisières du Groupe MSC a récemment signé un partenariat avec le chantier naval Fincantieri et Snam, spécialiste des infrastructures énergétiques, pour concevoir ensemble le design et les modalités de construction de ce qui pourrait devenir le
premier navire de croisières hybride, à propulsion hydrogène/GNL.

"Ce prototype permettrait d’atteindre le niveau zéro émission dans certaines zones du monde. Ce travail comprend un aménagement des espaces pour y placer les installations à hydrogène et les piles à combustible, l’identification des paramètres techniques des systèmes à bord, le calcul de la diminution des émissions des GES, ainsi qu’une analyse technique et économique de l’approvisionnement en hydrogène et des infrastructures à quai".

Par ailleurs, la compagnie étudie actuellement la possibilité de placer des piles à combustible à bord de ses navires pour réduire encore plus les émissions.

La Division Croisières du Groupe MSC a aussi rejoint un consortium avec GE Power Conversion, Lloyd’s Register et Ceres Power Holdings pour étudier la meilleure façon d’aborder la question de l’installation de piles à combustible sur de grands navires de croisières.

"Cette collaboration vise à examiner la façon dont les SOFC peuvent être intégrées au cœur des fonctionnalités opérationnelles d’un navire existant, en tenant compte des dispositifs énergétiques initiaux, de l’architecture et de la disposition des systèmes de propulsion.

Le point essentiel de cette démarche est aussi de pouvoir quantifier l’impact de la technologie SOFC en termes de réduction des émissions au global
", indique MSC.

Enfin, la Division Croisières de MSC "collabore sur un projet de recherche avec des leaders de l’industrie et des universitaires pour
promouvoir des opérations maritimes faibles en carbone grâce à la combinaison de technologies énergétiques progressives et de designs innovants de navires
".

Lu 2813 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias