TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Mandataires : "Il est exclu que TUI France bénéficie du maintien de sa trésorerie au détriment de la nôtre…"

Quid du devenir du Groupe en France ?



La relation producteur-distributeur classique en France ne s’applique pas de manière uniforme. Par exemple, chez TUI France, qui a mis en place le chômage partiel sur une période de six mois, l’argent des acomptes et des soldes n’est pas détenu par les agences mais intègre immédiatement les caisses du Groupe. Embarrassant, dans le contexte actuel...


Rédigé par La Rédaction le Lundi 30 Mars 2020

L'effondrement de Thomas Cook et l'appel d'air provoqué sur le marché a permis à TUI France de remettre à plus tard ses projets de cession - DR : DepositPhotos
L'effondrement de Thomas Cook et l'appel d'air provoqué sur le marché a permis à TUI France de remettre à plus tard ses projets de cession - DR : DepositPhotos
Les agences mandataires viennent d’apprendre que TUI France n’a pas l’intention de verser les commissions des voyages soldés pour des départs après le 12 mars mais qui, par la force des choses, ont dû être reportés…

Dans un courrier récent adressé à la direction, que nous avons pu consulter, Angelina Malard, présidente de l’association des agences de voyages mandataires de TUI France, s’indigne des conditions de versement imposées par le Groupe.

"Suivant vos consignes, nous avons annulé les lignes de vente de certains fournisseurs. Pour autant, nous n’avons pas remboursé les clients dont les voyages ont été annulés à partir du 12/03. Voyages qui seront reportés puisque vous n’autorisez que des avoirs (à valoir) a priori, quel que soit le type de prestations.

Il est donc totalement exclu que
seul TUI France bénéficie du maintien de sa trésorerie au détriment de la nôtre, et nous plonge dans une situation financière catastrophique…

(...) Nous vous demandons expressément de maintenir le versement des commissions pour tous les dossiers et toutes les prestations vendues et non remboursées aux clients.

Nos entreprises ont également besoin de trésorerie afin de pérenniser leur activité, d'autant que les aides de l'Etat français ne nous parviendront pas avant quelques mois. "

"Nos clients sont garantis par l'APST"

La situation est d'autant plus délicate que le Groupe n'a pas fait mystère ces derniers mois des discussions en cours avec des TO français (Marietton notamment) et de son intention de retrait du marché français.

L'effondrement de Thomas Cook et l'appel d'air provoqué sur le marché a permis à TUI France de remettre à plus tard ses projets de cession.

Mais quid de ses intentions face à la situation actuelle ?

"Nous sommes conscients du danger, explique ce mandataire qui a subi une pression conséquente pour encaisser au plus vite les soldes des voyages prévus en mars.

Mais nous n'avons pas d'alternative. Selon ce qui pourrait se passer ensuite, il ne faut pas oublier que nos clients sont protégés puisque, même si nous n'avons pas les fonds en caisse, nous sommes adhérents à l'APST..."

Contacté par nos soins, la direction a expliqué : "Contractuellement, TUI verse les commissions aux Mandataires en date de départ. Donc au regard du contrat, les voyages reportés n'auront pas lieu et ne devraient pas être commissionnés puisque les clients ont jusqu'à 18 mois pour effectuer leur nouveau voyage.

Néanmoins, la situation actuelle liée au Covid 19 est totalement inédite. En conséquence, TUI regarde de très près ce sujet et réfléchit à des modalités qui pourraient permettre de trouver des solutions ponctuelles pour accompagner les Mandataires, qui sont des partenaires privilégiés, dans cette période très compliquée".

Lu 19276 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel