TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Marché des changes : l’inflation, un vrai casse-tête pour la BCE et la Fed

La chronique de Mondial Change, spécialiste paiements internationaux et risque de change



TourMaG.com, en partenariat avec Mondial Change, vous propose de retrouver chaque semaine une analyse rapide du marché des changes. Objectifs : y voir plus clair sur les mouvements des principales devises, être avertis des événements importants à venir, et vous aider à prendre les bonnes décisions.


Rédigé par le Mardi 18 Janvier 2022

Le point économique

Inflation : le marché monétaire anticipe pour le moment trois hausses de taux cette année aux Etats-Unis ; certaines banques en anticipant quatre, voir cinq. - Depositphotos.com Auteur AndreyPopov
Inflation : le marché monétaire anticipe pour le moment trois hausses de taux cette année aux Etats-Unis ; certaines banques en anticipant quatre, voir cinq. - Depositphotos.com Auteur AndreyPopov
L’inflation est toujours le sujet de préoccupation majeur des banquiers centraux en ce début d’année, et probablement pour les mois à venir. En décembre, l’inflation aux Etats Unis a atteint son plus haut niveau depuis 1982, à 7%.

En excluant les éléments les plus volatils, comme l’énergie et l’alimentation, l’inflation reste élevée à 5,5%, en nette hausse par rapport au mois précédent. Cette hausse des prix se retrouve dans tous les principaux postes de dépenses (automobile, alimentation, immobilier,…) et n’est donc pas limitée à l’énergie, contrairement à ce qui avait été dit il y a quelques mois.

L’indice des prix à la consommation est même anticipé à 8% dans les mois à venir.

Si ce scenario se confirme, la Réserve Fédérale devra alors certainement augmenter plus rapidement que prévu les taux directeurs. Le marché monétaire anticipe pour le moment trois hausses de taux cette année aux Etats-Unis ; certaines banques en anticipant quatre, voir cinq.

Même si le dollar index, qui permet de mesurer l’évolution du dollar américain face aux monnaies des principaux partenaires commerciaux, était en baisse sur les dernières séances (EURUSD à 0,8710 en fin de semaine dernière), le processus de durcissement de la politique monétaire aux Etats-Unis devrait plutôt entraîner une hausse du dollar américain sur le long terme, en particulier face aux devises exotiques.

Lors de son audition devant le Sénat américain, le président de la Fed, Jerome Powell, a réaffirmé que tous les outils sont sur la table pour lutter contre l’inflation ; notamment de débuter la phase de réduction du bilan de la banque centrale dès cette année ; ce qui permettrait de réduire l’afflux de liquidité nouvelle dans l’économie et donc les éventuelles pressions inflationnistes. Le calendrier de durcissement monétaire aux Etats-Unis n’est pas encore clair, et sera un des principaux facteurs impactant le cours du dollar cette année.

Comme de nombreux autres pays, les Etats-Unis, sont très probablement entrés dans une période durable d’inflation élevée.

Seuls quatre autres pays parmi les grandes économies mondiales ont un niveau d’inflation supérieur ; le Mexique (7,4%), la Russie (8,4%), la Pologne (8,6%) et le Brésil (10,1%).

A l’inverse, seules cinq grandes économies mondiales ont un niveau d’inflation inférieur à 2% (ce qui était la norme avant la pandémie). Il s’agit du Japon (0,6%), de l’Arabie Saoudite (1,1%), de la Suisse (1,5%), de la Chine (1,5%) et de l’Indonésie (1,9%). La France se situe dans le groupe des pays à inflation contenue.

Le point technique

La semaine dernière, nous évoquions un possible rebond de l’euro face au dollar américain au-dessus des 1,14. C’est ce qui s’est produit en fin de semaine dernière. La paire a gagné près de 0,87% et vise désormais les 1,15.

A très court terme, la tendance haussière pourrait se poursuivre (prochaine résistance à 1,1530). A long terme, nous considérons toujours que la politique de durcissement monétaire de la Réserve Fédérale devrait plutôt favoriser une baisse de la paire EUR/USD.

 

SUPPORTS HEBDO

RESISTANCES HEBDO

 

S1

S2

R1

R2

EUR/USD

1,1334

1,1210

1,1530

1,1609

EUR/GBP

0,8265

0,8200

0,8421

0,8496

EUR/CAD

1,4151

1,4000

1,4376

1,4457

EUR/JPY

129,00

128,08

131,28

132,03


Les chiffres et événements de la semaine

L’inflation sera encore le sujet principal de la semaine avec les chiffres pour le mois de décembre du Royaume-Uni et de la Zone Euro.

L’inflation britannique est attendue à un niveau élevé, à 5,1% sur un an, ce qui va encore renforcer les anticipations de nouvelle hausse du taux directeur par la Banque d’Angleterre (après la première hausse de début décembre).

En zone euro, l’inflation en donnée finale devrait être conforme à la première estimation, à 5% sur un an. Le marché des changes devrait peu réagir. Pour l’instant, la Banque Centrale Européenne refuse de considérer que les pressions inflationnistes soient durables.

Il est peu probable que la communication de la banque centrale change à court terme.

Jour

Heure

Pays

Indicateur

A quoi s’attendre ?

Impact

18/01

11:00

Allemagne

Indice ZEW du sentiment économique (Janvier)

Nouvelle baisse prévue par le consensus à 25,1 contre 29,9.

Elevé

19/01

08:00

Royaume-Uni

Indice des prix à la consommation (Décembre)

Consensus à 5,1% sur un an.

Elevé

20/01

11:00

Zone euro

Nouvelle estimation de l’indice des prix à la consommation (Décembre)

Confirmation attendue à 5,0% sur un an.

Elevé

20/01

14:30

Etats-Unis

Indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Janvier)

Hausse annoncée par le consensus à 18,0 contre 15,4 en décembre.

Faible


Hubert Bigeard, Mondial Change /crédit DR
Hubert Bigeard, Mondial Change /crédit DR
Mondial Change est un établissement financier français, fondé en 2015, spécialisé dans la gestion des paiements internationaux et du risque de change.

Mondial Change accompagne notamment de nombreux acteurs du tourismes, agences de voyages, groupistes, tour-opérateurs, réceptifs...

www.mondialchange.com

Contact : hubert@mondialchange.com


Lu 1111 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Mai 2022 - 12:39 Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias