TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Marchés de Noël : il reste encore quelques opportunités sur le GIR !

un produit de niche qui a le vent en poupe


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 5 Novembre 2014

Les marchés de Noël ont su se faire une place au soleil, dans les offres des groupistes. Ce produit de niche séduit de plus en plus d'adeptes et permet de remplir les carnets de commandes à une période où les groupes, CE et associations voyagent moins. Et il reste encore quelques opportunités à saisir sur les GIR !



Les marchés de Noël en Alsace est un best-seller chez les voyagistes Copyright G. Engel / Cus
Les marchés de Noël en Alsace est un best-seller chez les voyagistes Copyright G. Engel / Cus
Les marchés de Noël ont le vent en poupe chez les groupistes.

GIR (Groupes Individuels Regroupés) ou groupes constitués, ils sont une valeur sûre pour remplir les carnets de commandes en fin d'année.

"Depuis 4 à 5 ans, les marchés de Noël affichent une belle croissance. Habituellement c'est la période des arbres de Noël, pour les groupes, CE, ou associations, mais depuis que les marchés sont accessibles dès novembre, ils drainent davantage de visiteurs", constate Bruno Berrebi, directeur de Time Tours qui fera partir, en 2014, 16 groupes sur ce produit de niche.

Jean-François Guieu directeur de Solotour ajoute : "Les marchés de Noël représentent une bonne partie de notre activité sur novembre, et décembre, qui sont habituellement des mois pendant lesquels les gens voyagent moins."

Cette année, près d'une trentaine de groupes ont d'ores et déjà confirmé leur voyage chez Solotour.

"Ce produit marche particulièrement bien, en 2014. Les groupes constitués ont validé leur participation très en amont et comptent entre 40 et 50 pax par voyage", précise son directeur.

Un produit qui fonctionne bien sur les GIR

Chez Salaün aussi, le produit fonctionne "très fort", notamment sur les GIR (500 pax par an). Cela reste un produit plus confidentiel pour les groupes constitués par rapport au reste de la production (500 pax).

Idem chez Thomas Cook France qui fera voyager aussi près de 500 pax en 2014, sur ce type d'offre. Autocaristes, CE, mais surtout les GIR représentent l’essentiel de la clientèle du TO.

Fort de l'engouement, Thomas Cook France pourrait d'ailleurs "structurer une offre adaptée à cette demande selon l’évolution du marché, en 2015", indique un porte-parole du Groupe.

Yves Guivarc'h, DG de Mondoramas confirme également la bonne santé du produit, avec près de 25 groupes "bookés" (de 27 à 40 personnes), pour 2014.

Alsace best seller des destinations

Quant aux destinations, l'Alsace est un incontournable chez l'ensemble des voyagistes.

"90% de nos groupes ont choisi le grand classique : Strasbourg, et Colmar", précise Jean-François Guieu de Solotour. "Tout le monde veut la même chose, et notamment sur des week-ends. Il faut donc mettre des contingents et bloquer les chambres très tôt".

Pour sortir de cette problématique, Solotour incite les groupes constitués à réserver une semaine entière, pour éviter les fortes fréquentations des fins de semaine sur les marchés et dans les restaurants.

Même anticipation chez Time Tours.

"Sur la France, il faut réserver un an avant. Et sur l'étranger, la gestion des vols doit s'effectuer 300 jours avant le départ pour avoir les meilleurs horaires, et les week-ends", précise Bruno Berrebi.

Ce dernier constate en 2014, une appétence pour les marchés de Noël à l'étranger : Berlin, Prague, Rome arrivent en tête.

Exceptée la France, chez Mondoramas, ce sont la Belgique et la Suisse qui sortent du lot, alors que chez Thomas cook France, ce sont Prague et la Laponie.

Bon à savoir : à moins de deux mois du réveillon, il reste encore quelques opportunités sur le GIR !

Lu 1137 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com