TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Neige ADP : ''C'est trop facile de taper sur les low cost... comme d'habitude !''

l'interview de Linda Moreira, directrice France de Vueling


Nathalie Kosciusko-Morizet, la Ministre des Transports prévoit de réunir le 13 janvier tous les acteurs ayant eu à gérer le transport aérien pendant les épisodes neigeux de la fin de l’année dernière. D’ores et déjà, la ministre de tutelle a fustigé l’attitude des compagnies low cost vis-à-vis de leurs passagers. Linda Moreira, directrice France de Vueling se défend d’une quelconque légèreté dans la gestion de la crise.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 3 Janvier 2011

Neige ADP : ''C'est trop facile de taper sur les low cost... comme d'habitude !''
TourMaG.com - La ministre des Transports pointe du doigt les low cost. Pour ne pas avoir eu une attitude conforme à la réglementation pendant les difficultés d’opération dues à la neige. Qu’en pensez-vous ?

Linda Moreira :
"Ce sont toujours les compagnies low cost qui ont tous les torts. Madame Kosciusko-Morizet vient de prendre ses fonctions mais elle a déjà les vieux réflexes.

C’est trop facile de taper à chaque fois sur les compagnies low cost.

D’ailleurs, il y a low cost et low cost.
Pour ce qui concerne Vueling, nous avons strictement appliqué la réglementation.

Nous avons prévenu les agences de voyages des annulations de vols imposées par la DGAC pour qu’elles préviennent à leur tour les passagers dont nous n’avions pas les coordonnées.

Nous avons re-protégé les clients sur d’autres vols, nous avons accepté de reporter les voyages sans frais, les changements de destinations, les annulations.

C’est vrai que nous n’avons pas réservé d’hôtels car ADP et Air France ont pris toutes les chambres disponibles en zone aéroportuaire. Mais aucun client n’est resté au sol cette fois-ci.

Cependant, il nous est arrivé aussi de rembourser les frais d’hôtels des clients qui étaient bloqués. Lors de l’épisode du volcan islandais, par exemple."

TourMaG.com - Comment jugez-vous l’opérationnel aéroportuaire pendant cette période de crise ?

Linda Moreira :
"Tout le monde était sur le pont. La DGAC a plutôt bien géré la situation avec une permanence H24.

Orly a été particulièrement bien géré avec des conférences-call toutes les deux heures où le point sur les stocks de dégivrant était fait.

Des dérogations sur le couvre-feu ont été établies pour que les avions puissent opérer tard le soir.

De nouvelles machines de déneigement qui ne devaient être opérationnelles qu’en janvier sont entrées en service plus tôt que prévu.

A Roissy, la situation a été plus compliquée avec les longs courriers qui étaient prioritaires. Mais il faut dire que les circonstances météorologiques ont été extraordinaires avec une qualité de neige qui se modifiait et pour laquelle il faut adapter le dégivrant à chaque fois.

Les pétroliers ne pouvaient avoir accès aux avions pour refueler. Avec les retards, les équipages prévus pour partir dépassaient leur temps de travail autorisé et il fallait trouver une solution de remplacement.

Air France qui fait sa propre assistance et dispose de ses propres dégivreuses était bloquée de la même façon que les autres compagnies. D‘ailleurs, tous les aéroports européens ont été plus ou moins affectés par les conditions météorologiques extraordinaires."


TourMaG.com - Il n’y a donc pas à chercher des responsables comme la ministre de tutelle semble vouloir le faire ?

Linda Moreira :
"Qu’il y ait un retour d’expérience avec les différents opérateurs et si chacun d’eux parle avec honnêteté, cela ne peut qu’être positif. Il y a sûrement quelques leçons à en tirer.

On peut se demander, par exemple, si les stocks des différents dégivrants étaient suffisants.

On peut souligner le manque d’équipements hôteliers en zone aéroportuaire mais, en même temps, ce n’est pas pour dix jours d’activité intense par an que l’on construit un hôtel..

Ce qui est sûr, c’est que les compagnies font leurs comptes et que le manque à gagner et les pertes sont énormes."

Lu 4103 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Petrus7275 le 04/01/2011 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très intéressant et merci à MmeMoreira de cet éclairage. Nous aurions aimé avoir le point de vue des professionnels de l'assistance avion (ADP & sous-traitants) plus proches de ce pb, voire aussi celui de la DGAC.
Les tour-operators ou services Clients des compagnies sont en fait en aval de cette gestion opérationnelle...

2.Posté par Robert DUBOIS le 04/01/2011 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Simple, clair, précis.
Aurons-nous la même chose de la part d'une compagnie nationale "high cost" ?


3.Posté par Ingrand Eric le 04/01/2011 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ADP est l'un des fournisseurs aéroportuaires les plus cher au monde, nous devrions donc avoir les services aéroportuaires les plus performants du monde? Ahh non c’est vrai nous sommes en France !
Personne n’est responsable de ces conditions exceptionnelles, c’est certains, mai la gestion de la crise laisse a désiré… le bon fonctionnement de l’aéroport n’incombe t-il pas à ADP, dégivrage, nettoyage des pistes ???
Le prix d’un Sandwich est exorbitant dans les aéroports gérés par ADP, bien plus cher que dans n’importe quel autre aéroport Européen ! Même Londres est moins cher, faut quand même le faire !!! Car le cout d’exploitation et les loyers payés a ADP sont exorbitants…les grands gagnants sont donc les sandwicheries et surtout ADP… Je trouve donc cela vraiment très facile de taper sur les low-cost qui ont créés beaucoup d’emplois et aider a démocratiser le voyage en Avions pour beaucoup de gens en faisant baisser les prix de manière très importante ! C’est vrai c’étais tellement mieux le monopole d’Air France ! Merci chère ministre de si bien défendre les intérêts ….des grandes entreprises d’états (Air France et ADP…)

4.Posté par redbar le 04/01/2011 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme le dit Linda Moreira, il y a Low Cost et Low Cost, comme il y a high cost et high cost. Il appartient a l'utilisateur d'en faire la distinction et de boycotter celles aux pratiques abusives. De toutes façons, il n'est pas normal que les transporteurs payent les carences des aéroports et de leus sous traitants.

5.Posté par DHAOUADI Mohamed le 04/01/2011 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand la victime devient accusée...! Défendre les passagers aériens 'Merci pour cette sollicitude à l"égard des consommateurs) pour occulter des problèmes plus fondamentaux, tels que le manque d'un véritable plan d'urgence, et, (sic)" "la rupture de stock de Glycole", c'est tout simplement dépolariser le dossier.
Ni les Low Cost ni les High Costs, ni d'ailleurs aucun exploitant ne devraient etre mis à l'index...Quand une crise d'une telle ampleur survient, quand la "Sécurité Nationale" est en cause, quand les infrastructures stratégiques (comprenez les Systèmes Aéroportuaires) sont paralysées, quand les citoyens sont "pris en otages" par dame nature, il y à - comme dans le cas d'inondations- responsabilité de l'Etat.
Aussi, la réaction instinctive, avant les déclarations hasardeuses et la recherche de boucs émissaires, devrait etre l'identification des causes à effets, la délimitation de la responsabilité des uns et des autres, et savoir préconiser des solutions de choc..
Une Commission Nationale (au cas où elle aurait été constituée ??) devrait diagnostiquer, relever les insuffisances, et apporter les solutions pratiques, pour faire face à de telles situations pour l'Hiver 2011 et après ! DGAC, AEA, Euroicontrol, DG de l'UE, l'ACI Europe avec ses 441 autorités Aéroportuaires Nationales des 45 Pays membres devrait se pencher sur ces catastrophes naturelles, avec autant de sérieux que leur stratégie d'engagement à la neutralité Carbone !
Consultant International - Transport Aérien & Questions Aéropolitiques

6.Posté par Vanessa le 04/01/2011 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Euh comment dire? Aucun passager n'est resté au sol? Alors j'ai du rêver la nuit où j'ai dormi sur le sol de l'aéroport de Séville car mon vol a été annulé a 22h (heure de départ prévue à 17h45)... Et j'ai fini le lendemain 13h30 passées à Amsterdam... Il a fallu que je fasse 2h de queue pour prendre un Thalys à mes frais pour rentrer sur Paris, où je suis arrivée avec 26h de retard sur mon heure prévue d'arrivée... Et c'est règlementaire de laisser des passagers dans un autre pays que celui de destination sans aucune aide? Et pendant ces 26h on ne m'a même pas offert un verre d'eau ...
Enfin c'est bien joli de faire des jolis discours après ...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias