TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Neige : L'Ile-de-France paralysée, 25 départements touchés

Le ministère du Transport recommande de ne pas se déplacer aujourd'hui


Rédigé par La Rédaction le Mardi 6 Février 2018

Une bonne partie de la France est en alerte orange verglas et neige, depuis lundi 5 février 2018. Les conséquences des premiers flocons tombant sur Paris n'ont pas tardé à se faire sentir.



Photo twitter / SNCF : L'ensemble des équipes @SNCFReseau est mobilisé pour faire face à l'épisode neigeux
Photo twitter / SNCF : L'ensemble des équipes @SNCFReseau est mobilisé pour faire face à l'épisode neigeux
mise à jour ce matin 7 février à 7h30 :

Cette nuit, la neige a continué de tomber dans toute la moitié nord de la France et notamment en Ile-de-France.

"Il est tombé 3cm / heure, (donnant des cumuls entre 5 et 20cm parfois soit plus que prévu mais sans passer de vigilance orange à rouge ndlr) et dans ces cas là le salage ne suffit pas" relève Elisabeth Borne, ministre du Transport, expliquant ainsi le chaos ressenti par les voyageurs et automobilistes coincés hier dans des embouteillages monstres (un record de 700km autour de Paris).

Des centres d'hébergement et des évacuations d'automobilistes et dans les gares ont été organisés.

"Pour l'instant nous gérons la crise, nous tirons les leçons de nos expériences" affirme-t-elle, faisant référence aux épisodes neigeux de 2010 et de mars 2013.

En région parisienne, les transports par bus ne fonctionnent plus mais le trafic en RER et métros semble être relativement stable. Des retards sont cependant à prévoir notamment dus à la foule qui se presse dans les wagons.

ADP conseille de reporter ses voyages. Bien que les pistes soient a priori fonctionnelles, les routes elles ne le sont pas.

Même conseil du côté de la SNCF, dont les gares sont engorgées et qui annonce de gros retards, pour les raisons évoquées hier dans ces lignes. Le trafic est fortement perturbé, certains axes sont coupés.

Ce sont essentiellement les routes qui, si elles sont le plus souvent ouvertes en Ile-de-France, restent difficilement praticables. Les axes ouverts sont fortement ralentis, avec une vitesse moyenne de déplacement sur les autoroutes d'environ 30km/h.

En Ile-de-France, les Yvelines sont particulièrement touchées, ce qui rend difficile voire impossible l'accès notamment au Château de Versailles (nous vous tiendrons au courant des blocages autour des centres touristiques concernés). L'Essonne a utilisé cette nuit 1000 tonnes de sel pour les couches successives sur 1400km de routes "soit un trajet Paris-New York" explique un représentant du département sur l'antenne de France Inter ce matin.

Hors Ile de France c'est la Normandie qui semble la plus paralysée. Les régions centre-Ardennes jusqu'à l'Ile de France sont concernées, en tout 25 départements sont toujours en vigilance orange.

La neige devrait continuer de tomber jusqu'à la mi-journée, le froid reste largement en dessous des normes saisonnières et notamment la nuit prochaine, ce qui devrait transformer la neige en verglas.



Alors que Paris se couvre d'un léger manteau blanc, ce mardi 6 février 2018, les Aéroports parisiens ne semblent pas trop impactés, pour le moment par les perturbations météorologiques.

Orly subit actuellement un retard estimé à environ 1heure en raison du dégivrage des avions, alors que Roissy n'accuse aucun problème.

Une personne d'ADP jointe au téléphone, nous a rappelé que le personnel se prépare aux importantes chutes annoncées, ce soir par Météo France.

Au besoin, le groupe met à disposition les informations en temps réelle sur le mini-site dédié à son plan hivernal, dont nous avions parlé lors de la précédente vague de froid.

"Il n'y a pas de perturbation à déclarer pour le moment" (6 février 2018 à 18h30 ndlr) assure un représentant des Aéroport de Paris. "C'est plutôt bien tombé, le trafic est limité aujourd'hui sur les deux aéroports. Nous avons pu sans problème jongler d'une piste à l'autre : en déneiger une pendant que l'autre était prête à être utilisée. Résultat : pas de conséquence sur le trafic".

Concernant les routes, on ne peut pas en dire autant. Un témoin nous indique que la plupart des entreprises se sont organisées en amont et ont fait jouer le télétravail "La plupart d'entre nous sommes partis avant 15/16h, on était prévenus que le trafic serait fortement perturbé après".

Mais l'inquiétude reste : la neige ne cesse de tomber depuis 14h et va continuer de tomber toute la nuit. "Et elle tient à Paris, c'est dire l'état des routes en banlieue"... Et vers les aéroports.

ADP met à disposition une carte en temps réel du trafic routier autour des aéroports, qu'il est possible de consulter en cliquant ici.

Les aéroports de province ne sont pour le moment pas touchés, par les précipitations neigeuses, en raison d'un trafic moins danse.

La DGAC nous a confirmé que tout est mis en œuvre pour assurer le meilleur service possible sur l'ensemble des aéroports français, et de rappeler que le pic est attendu à partir de 16h et durant la nuit du mardi 6 février au mercredi 7 février 2018.

La SNCF : les retards dépassent les 2h partout en France

Pour faire face aux récentes chutes de neige la SNCF a décidé de réduire la vitesse sur différentes lignes à grande vitesse. Ainsi, la LGV Atlantique desservant l'ouest de la France depuis Paris, les liaisons vers le nord et l'est de l'Europe ont vu leur vitesse réduite à 220/230 voire 160km/h selon les tronçons.

Ces limitations occasionnent des retards compris entre 10 et 40 minutes.

Entre les Pays de la Loire et Paris, les retards occasionnés par les intempéries, atteignent entre 1h30 et 2 à la Gare de Montparnasse.

Tous les trajets, devant arriver ou partir de Paris, sont touchés par des retards allant de 10 minutes à plus de 2 heures. Que se soit Nantes, Rennes, Caen, Bordeaux... Aucune ligne n'est épargnée.

Pendant ce temps le RER B est lui aussi ralenti, avec un retard d'une heure. Les lignes de tramway 1, 5 et 6 ne circulent plus depuis, la fin de journée.

Un début de polémique a failli monter à ce sujet sur twitter entre la SNCF et... Alain Juppé, qui se plaignait du retard de 4h sur la liaison Bordeaux-Paris :



Météo France étend l'alerte orange à 16h mercredi 7 février 2018

Après les inondations, c'est autour de la neige et du verglas de faire des siennes.

En effet, Météo France a placé 28 départements allant du nord-est à l'ouest de la France en alerte orange verglas et neige, jusqu'au mercredi 7 février à 6h.

Les départements concernés sont : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). .

Les chutes de neige sont légères depuis ce matin, mais entre 15 et 20 cm sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi.

Météo France a actualisé son alerte orange (mardi 6 février 2018 à 16h) , elle est étendue au mercredi 7 février à 16h, et non plus 6h.

Pour vous tenir informé de la situation, restez connectés à TourMaG.com. L'article sera régulièrement mis à jour.

Plan Neige au niveau maximal, les routes saturées

La Préfecture de Police de Paris a décidé, mardi 6 février 2018, de porter le Plan Neige Verglas à son niveau maximal sur l'Île-de-France.

Concrètement, les poids lourds (+ de 7,5 tonnes) ont l'interdiction de circuler sur les principaux axes routiers de la région, et devront se garer dans les 43 zones prévues par la préfecture.

De plus, il est fortement recommandé aux franciliens d'anticiper au maximum tous leurs déplacements, et d'utiliser dans la mesure d'utiliser les transports en commun.

Les axes routiers affichent des niveaux records de bouchon, avec plus de 686 km constaté à 19h20 en Île-de-France. La N118 est coupée en direction de Paris, depuis les Ulis.



Lu 25176 fois

Notez


1.Posté par Bernard le 07/02/2018 05:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois rever. Le représentant ADP déclarant à 18h30 “tout va bien” .. Tous les vols de la soirée au départ d’Orly été annulés (MRS, Namtes, Brest etc etc). AF nous ayant hébergé au Novotel il,fallait se rendre de Orly Ouest à Orly Sud : OrlyVal arrêté et une seule petite navette mise en place qui passait toutes les 40 minutes ,,, bousculades et bagarres. Arrivés à Orly Sud aucun personnel pour nous renseigner, la passerelle Coeur d’Orly est fermée aucun oersonel présent pour nous expliquer comment aller à pied jusqu’au Novotel..... Bref 2 heures pour se rendre de Orly Ouest au Novotel. J’allais oublier : Entre 18 h et 19 h nous sommes restés attendre dans l’avion arrêté sur un taxi-way qu’une place de parking se libère à cause de la lenteur des opérations de dégivrage... A part ça tout allait à 18h30 Monsieur ADP ? Etes-vous sorti de votre bureau ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com