TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Occitanie : de vallées en villages médiévaux

zoom sur les incontournables



L’Occitanie invite à prendre le temps, à ralentir, à admirer des sites à nuls autres pareils, des bastides haut perchées, des villages médiévaux, le Grands Causses et les Cévennes, les vallées de la Dordogne et du Lot, les Gorges du Tarn, l’un des paysages les plus spectaculaires de France.C’est le moment de découvrir ces villages médiévaux au cœur de paysages exceptionnels :  Rocamadour, Conques, Cordes sur Ciel… Les villes et les villages labellisées « pays d’art et d’histoire » ou « plus beaux villages de France » ou cités à l’UNESCO ne se compte plus dans cette région. En voici une petite sélection. Que les autres me pardonnent.


Rédigé par le Mercredi 17 Juin 2020

Entre Lozère et Aveyron, 53 kilomètres de méandres bien dessinés, ce sont les Gorges du Tarn, l’un des paysages les plus spectaculaires de France.

Descendant des Cévennes la rivière a creusé un profond canyon dans la dalle des Grands Causses, site classé et protégé. Ses falaises atteignent 500 mètres de haut. Le plus spectaculaire est entre Quézac (Lozère) et Le Rozier (Aveyron).

Faire une pause sur l’une des plages de la rivière ou une balade avec les Bateliers des Gorges du Tarn, escalader les mythiques falaises ou parcourir les chemins de randonnées. L’offre des Gorges du Tarn est multiple.

www.tourisme-aveyron.com/

Le territoire Grands Causses et Cévennes cité à l’UNESCO

On n’y croise pas beaucoup de monde mais d’immenses troupeaux de brebis. 

Le territoire Grands Causses et Cévennes est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, comme exemplaire d'un pastoralisme unique et séculaire.

Depuis des siècles, les bergers façonnent ces vastes étendues en aménageant, par exemple, des réservoirs d’eau naturels (dolines) ou bâtis (lavognes).

C’est le pays des anciennes fermes caussenardes parfois fortifiées, et des bergeries voûtées. Possibilités de rencontrer des paysans en visitant leurs fermes ou domaines. (Domaine des Boissets à Sainte-Enimie ou la Ferme Caussenarde d’Autrefois à Hyelzas etc.)

Insolite : le funiculaire de l’Aven Armand pour descendre dans les profondeurs du causse Méjean et voir l’incroyable spectacle de sa « forêt vierge » aux 400 stalagmites

Le Cirque de Navacelles et le Larzac magnifiquement « nature »

Le Cirque de Navacelles au coeur de l'espace Causses et Cévennes classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit Communauté de communes Lodèvois Larzac.
Le Cirque de Navacelles au coeur de l'espace Causses et Cévennes classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Crédit Communauté de communes Lodèvois Larzac.
Au centre du cirque de Navacelles, le rocher de la Vierge émerge d’une oasis de verdure. Étonnant contraste après la traversée des vastes causses arides du Larzac Ici, entre falaises et dolomites se profilent des cultures en terrasses, des vignes, des oliviers, des mégalithes auxquels s’ajoutent un petit patrimoine agropastoral, drailles, lavognes, clapas, capitelles et fermes. 

Ganges, Le Vigan ou Lodève, à environ 25 kilomètres, ce sont les portes d’entrée du cirque de Navacelles.

Le Vigan a fière allure avec son Vieux Pont, son château d’Assas, ses hôtels particuliers et son Musée Cévenol  installé dans une ancienne filature de soie. A l’Est de Navacelles, un dédale de ruelles et de traverses caractérise Ganges, ancienne capitale du bas de luxe au marché très animé.

Cité épiscopale, centre textile et ville culturelle, Lodève retient le visiteur avec sa cathédrale Saint-Fulcran, son Palais Episcopal, la Halle Dardé et l’une des dernières apothicaireries de l’Hérault conservées in situ.

Dans l’ancien Hôtel du Cardinal de Fleury, le Musée de Lodève agrandi et rénové présente des collections permanentes où le temps remonte de 540 millions d’années , le temps du néolithique. Dans ce village, il faut rencontrer les artisans, pousser la porte de l’atelier de la Manufacure Nationale de la Savonnerie où se tissent des tapis d'exception et rendre visite aux potiers.

A pied, à cheval, avec un âne, à vélo électrique… les alentours profilent 300 kilomètres de chemins balisés, à l’instar du chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, du tour du Larzac méridional ou encore des quelque vingt boucles de 2,6 à 18 kilomètres à parcourir toute l’année au cœur de paysages magnifiquement « nature ».

Figeac, pays d’art et d’histoire et les vallées du Lot et du Célé

Une soirée à Figeac dans le Lot. Dominique Viet. CRT Occitanie.
Une soirée à Figeac dans le Lot. Dominique Viet. CRT Occitanie.
Les vallées du Lot et du Célé, deux parenthèses enchantées pour rejoindre Figeac. La ville se loge en fait au cœur de la vallée du Célé, une entaille sauvage et sinueuse, bordée de falaises et de vestiges troglodytiques.

C’est un territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire et Figeac, une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle (chemin du Puy). C’est à Figeac qu’est né en 1790 Jean-François Champollion, le plus célèbre égyptologue français. Sa maison natale abrite le Musée des Ecritures du Monde, unique en Europe et riche d’objets et de documents de tous les pays.

Cité marchande Figeac a préservé son patrimoine de magnifique façon. A voir : les palais urbains et les maisons du Moyen-Age, les boutiques médiévales et les soleilhos, ces greniers ouverts où séchaient les fruits. Incontournable : le marché du samedi matin pour flâner autour des stands de producteurs où s’amoncellent les excellents produits locaux : fruits et légumes de saison, safran du Quercy, fromages, agneaux du Quercy etc

A Conduché, le Célé se jette dans le Lot dont la vallée offre une succession de châteaux et de villages de caractère tels Saint-Cirq-Lapopie, Cajarc, Faycelles, Capdenac le Haut.

Cahors et ses vignes sur les chemins de Compostelle

Navigation sur le Lot à Cahors. Patrice Thébault. CRT Occitanie.
Navigation sur le Lot à Cahors. Patrice Thébault. CRT Occitanie.
Toujours dans le Lot, au sud du Parc naturel régional des Causses du Quercy, Cahors est aussi labellisée Ville d’Art et d’Histoire et s’inscrit au cœur d’un paysage majestueux rythmé par les méandres du Lot navigable.

Parmi les fleurons de la ville inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO (au titre des chemins de Compostelle) : le Pont Valentin (14e siècle), emblème de la ville et la cathédrale Saint-Etienne étonnante avec ses coupoles de style byzantin. On se perd avec plaisir dans les ruelles médiévales du centre ancien où la beauté des riches demeures, le charme des placettes, et l'inventivité des Jardins Secrets qui colorent la ville font leur effet.

L’AOC Cahors est un grand vignoble d’Occitanie. 4 000 hectares de vignes de part et d’autre de la rivière Lot, ponctués de villages typiques du Quercy, de jolies églises, de châteaux ... et un label national « Vignobles et Découvertes » en prime.

Impossible d’en faire l’impasse pour la beauté des paysages et pour le  Cahors Malbec, ce fameux vin noir au caractère affirmé. A déguster directement chez les vignerons avec quelques plats à base de produits du terroir : fromage de Rocamadour, noix, truffe, agneau fermier du Quercy...

Rocamadour et la vallée de la Dordogne une réserve de biosphère

Le petit village de Rocamadour (630 habitants) l'un des sites les plus visités de France. Dominique Viet. CRT Occitanie.
Le petit village de Rocamadour (630 habitants) l'un des sites les plus visités de France. Dominique Viet. CRT Occitanie.
Les villages de la vallée de la Dordogne sont parmi les "Plus beaux de France". Trois d’entre eux détiennent le précieux label : Autoire, Carennac et Loubressac

Une cité sacrée accrochée à la falaise, nous voici à Rocamadour. Pour la meilleure vue, monter à pied ou par l’ascenseur, jusqu’au château supérieur dont la silhouette domine la ville. Du haut de ce belvédère, le panorama est quasi vertigineux.

Le village vertical, bâti en paliers successifs à flanc de falaise, s'accroche à 150 m au-dessus du canyon de l’Alzou. Les maisons, les toits et les églises semblent faire partie du rocher.

Ce petit village de 630 habitants est l’un des sites les plus visités de France. On y entre par la porte fortifiée du Figuier avant de suivre la rue de la Couronnerie, l’unique rue du village, très animée, avec ses boutiques et restaurants. 

Rocamadour était un haut lieu de pèlerinage qui abrite les reliques de Saint-Amadour et le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire. Dès le 12e siècle, les pèlerins venaient de toute l’Europe .

La Dordogne est la seule rivière en France dont le bassin est classé par l'UNESCO "Réserve de biosphère" pour la richesse de sa flore et de sa faune.

A suivre, les méandres de cette rivière bordés de falaises et d’un épais rideau végétal émaillés d’îlots de sable , de petites plages de galets. Ici on peut se baigner dans une eau pure, pêcher, faire du canoë ou des balades à pied ou à vélo sur ses berges.

C’est dans cette vallée que se trouve le gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, considéré comme l’une des grandes curiosités géologiques de France. A 103 mètres de profondeur on découvre ses vastes galeries et concrétions monumentales à pied ou en barque sur sa rivière souterraine.

Cordes (Tarn et Garonne) et les bastides perchées

Le bien nommé Cordes-sur-Ciel. Patrice Thébault. CRT Occitanie.
Le bien nommé Cordes-sur-Ciel. Patrice Thébault. CRT Occitanie.
Cordes-sur-Ciel séduit d’emblée par son authenticité, son cachet médiéval et coloré, ses riches façades gothiques. Marcher au gré de ses ruelles escarpées et pavés en sachant qu'on est ici dans  l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie,fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse. Admirer les façades sculptées des Maisons du Grand Fauconnier, du Grand Ecuyer et du Grand Veneur.

Ville de marchands prospères, Cordes a hérité de demeures luxueuses où toutes les étapes de l’architecture gothique sont représentées : du primitif du XIIIe au rayonnant du XIVe, jusqu’au  flamboyant du XVe siècle. 

Cordes-sur-Ciel a toujours attiré les artistes et les artisans d’art. Ne pas hésiter à pousser la porte des ateliers de céramistes, peintres, créateurs de bijoux. Questionner les artisans sur bois ou sur cuir. Entrer dans les galeries d’art et les musées tels le musée d’art moderne et contemporain ou le musée des arts du sucre et du chocolat Yves Thuries. Ne pas manquer les Fêtes Médiévales de juillet. (Sous réserve en 2020 jusqu’à nouvel ordre).

Enroulée sur la crête rocheuse du Puech de Mordagne, Cordes (à 30 minutes d’Albi) offre du haut de ses remparts des vues inoubliables sur la vallée

Conques (Aveyron) un des plus beaux villages de France et étape majeure vers Compostelle.

Canal du MIdi. Ecluse de Negra dans le Laurageais. Dominique Viet. CRT Occitanie.
Canal du MIdi. Ecluse de Negra dans le Laurageais. Dominique Viet. CRT Occitanie.
Etape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, dans un magnifique environnement naturel, Conques, est l’un des plus beaux villages de France. Il dégage une atmosphère spirituelle unique. Arrivé presque intact des profondeurs de l’An mille, il s’intègre  dans un un décor aux couleurs authentiques de schiste gris bleuté, de calcaire ocre, de roses, de glycines et de façades à pans de bois.

On est ici sur les traces des bâtisseurs de l’art roman, de la célèbre abbatiale Sainte-Foy jusqu'au pont des Pèlerins sur le Dourdou. Tous deux sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Erigée au 11e siècle sur les bases d’un ancien ermitage l’abbatiale doit sa réputation aux reliques de Sainte-Foy, jeune martyre chrétienne agenaise. A voir, avant d’entrer dans l’abbatiale, le tympan du Jugement dernier et ses 124 personnages,  un chef d’œuvre de l'art roman. A l’intérieur, les 102 sobres vitraux contemporains ont été conçus en 1990 par le peintre Pierre Soulages.

Dans le cloître, le « Trésor » est l’un des cinq grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale et le seul en France à regrouper autant d’objets du Haut Moyen-Âge. Dans cet inestimable trésors de reliquaires, tous plus précieux les uns que les autres, domine la statue de la Majesté de Sainte-Foy. Datée des 9e et 10e siècles, recouverte d’or, de pierres précieuses et d’émaux, elle est le dernier exemplaire de statue-reliquaire de cette époque. 

Depuis sa fondation, l'abbaye de Conques n'a cessé d'accueillir des pèlerins, venus de toute l'Europe chrétienne vénérer les reliques de Sainte Foy auxquels s’ajoutent les marcheurs et pèlerins sur le chemin du Puy.

Cité médiévale Saint-Guilheme-le-Désert, sur les chemins de Compostelle. Domiique Viet.CRT Occitanie.
Cité médiévale Saint-Guilheme-le-Désert, sur les chemins de Compostelle. Domiique Viet.CRT Occitanie.
Savoir : la 43ème édition de "Jazz in Marciac" dans leGers n'aura pas lieu du 24 juillet au 15 août 2020. En raison de l'épidémie de coronavirus, trop d'incertitudes planaient sur son maintien. Ses organisateurs ont préféré renoncer plutôt que risquer une annulation en dernière minute. Mondialement connu, le festival rassemble depuis 1978 les plus grands musiciens de la planète. Créé par une poignée d’amis, il réunit désormais chaque été 250 000 spectateurs ! 

Pour toutes informations pratique, accès, hébergemens, circuits et visites organisés, loisirs :
tourisme-occitanie.com (Rubriques « Pros » et Business/Mice.)

A lire aussi :

Retrouvez tous les articles sur l'Occitanie
en cliquant ici

Lu 4605 fois

Tags : occitaniepef
Notez



1.Posté par Chambres d'hôtes près du cirque de Navacelles le 18/06/2020 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article.
Partez en France, partez en Cévennes, partez au cirque de Navacelles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel