TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

De Montpellier à Banyuls-sur-Mer, l’Occitanie méditerranéenne

Zoom sur l'Occitanie



Dynamique, créative, attractive, Montpellier (Hérault) est certainement l’une des villes les plus jeunes de tout le Sud. Elle est aussi une cité millénaire qui mêle de façon surprenante un patrimoine historique à une architecture contemporaine. Largement ouverte sur la mer, elle n’est qu’à quelques kilomètres seulement de quelques unes des plus belles plages et des villages de pêcheurs les plus pittoresques de France. Le littoral méditerranéen de 220 kilomètres fait de plages et de dunes entre mer et étangs devient plus contrasté et rocheux à l’approche des Pyrénées et de la côte « Vermeille ». Il abrite une trentaine de ports et de stations balnéaires, deux parcs naturels marins et quatre ports de commerce.


Rédigé par le Lundi 15 Juin 2020

Les fameux tramways de  Montpellier, de véritables oeuvres d'art roulantes. C. Deschamps. CRT Occitanie.
Les fameux tramways de Montpellier, de véritables oeuvres d'art roulantes. C. Deschamps. CRT Occitanie.
Guadeloupe Inside
Haut lieu culturel et sportif, riche en festivals, Montpellier invite à faire la fête. De ses ruelles médiévales aux nouveaux quartiers - dont certaines constructions sont signées des plus grands architectes - elle s’ouvre sur la Méditerranée toute proche.

La ville se découvre à pied, à vélo, en tramway. Quatre lignes de tramways la desservent, de véritables œuvres d’art roulantes signées Garouste et Bonetti pour les lignes 1 et 2, et Christian Lacroix pour les lignes 3 et 4 !

A faire : descendre la chic avenue Foch pour bifurquer dans les petites ruelles anciennes du centre historique de l'Écusson. Ne pas hésiter à pousser la porte de l’un des nombreux hôtels particuliers pour découvrir quelques uns des secrets cachés de la ville. Faire un détour par la place de la Canourgue, la plus belle de la ville, ou encore la place du marché aux Fleurs pour prendre un verre au soleil en écoutant le ruissellement de la fontaine. 

Parmi les incontournables, le Musée Fabre est considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe. Et partout, des artistes de rue, des restaurants, bars à tapas, boutiques branchées et lieux de concerts.
Toutes infos : www.montpellier-tourisme.fr

Des ports historiques, des stations conviviales et à l’infini des plages de sable fin

La Grande-Motte la seule ville française labellisée « Patrimoine du XXème siècle» dans son intégralité. C.Baudot. CRT Occitanie.
La Grande-Motte la seule ville française labellisée « Patrimoine du XXème siècle» dans son intégralité. C.Baudot. CRT Occitanie.
Entre terre et mer, la côte occitane est une succession de lagunes, d’étangs et de salins, véritable source d’une biodiversité exceptionnelle en matière de végétaux, d’oiseaux migrateurs, de faunes aquacole).

De la plage de l’Espiguette (près du Grau-du-Roi) jusqu’à celle du Racou (Argeles-sur-Mer) près de la frontière espagnole, 220 kilomètres de plages préservés et une mer propre attendent les vacanciers. Certaines plages s’ouvraient au public dès le 16 mai. Toutes les stations balnéaires proposent une large palette de sports nautiques.

Pavillon Bleu  vient de révéler son palmarès 2020 pour ses 401 plages et 106 ports de plaisance labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec 128 sites labellisés, l'Occitanie est sur la première place du podium régional en nombre de sites labellisés (plages et ports de plaisance)

Il serait vain de citer toutes villes, ports et stations balnéaires qui bordent cette rive méditerranéenne de l’Occitanie. En voici une petite sélection.

Au nord-est, c'est la Camargue gardoise et d’Aigues-Mortes la médiévale construite par Saint Louis. Le premier port du royaume de France sur la Méditerranée est aujourd’hui entouré de terres. Cette île forteresse détient à ses pieds le plus vieux salin de Méditerranée. La station balnéaire familiale très prisée, le Grau-du-Roi est aussi le premier port de plaisance d’Europe.

A proximité, la plage de l’Espiguette, longue de 10 kilomètres, large de 700 mètres, labellisée « Grands Sites de France » est citée comme l’une des plus belles plages d’Europe.

Suivons le long du golfe de Lion vers La Grande-Motte la seule ville française labellisée « Patrimoine du XXème siècle » dans son intégralité. Son architecture avant-gardiste voulue par Jean Balladur demeure unique en Europe. La station offre sept kilomètres de plages de sable fin et de nombreux commerces.

Les vacanciers ont le choix : en famille, la plage du Couchant aux nombreuses activités sportives ou la plage du Grand Travers, sauvage, entre dunes et pinèdes. A proximité l’étang du Ponant (280 hectares) à l’embouchure du Vidourle et le lido, cordon dunaire entre la mer et l’étang de l’Or, offrent une biodiversité rare.
Palavas-les-Flots, la plage la plus proche de Montpellier, déroule ses larges plages de sable fin sur une quinzaine de kilomètres.

Le village de pêcheur conservé ses rues et son architecture typiques de la région. En descendant vers Sète, il faut voir le village médiéval de Vic-la-Gardiole qui  annonce la plage des Aresquiers, l’étang de Thau.

Entre mer, canaux et l’étang de Thau, Sète, « la Venise du Languedoc » est l’un des plus beaux ports de pêche et de commerce de Méditerranée. Ses traditions maritimes restent vivaces.

La ville se découvre au fil de ses canaux bordés de façades colorées ou en se promenant sur le vieux port pour regarder les ballet des chalutiers et des barques catalanes. Pousser jusqu’à la Pointe Courte, authentique quartier de pêcheurs. La ville compte une importante communauté d’artistes et son offre culturelle est très riche. Voir l’espace Georges Brassens, un enfant du pays. Sa tombe se trouve dans le cimetière Le Py, « le cimetière des pauvres ». (Le cimetière marin était celui des plus riches familles).

Côté plage, la station offre 12 kilomètres de sable doré le long du lido, le cordon dunaire qui sépare la mer de l’étang de Thau.

Kite surf sur la plage de La Franqui. C.Deschamps. CRT Occitanie.
Kite surf sur la plage de La Franqui. C.Deschamps. CRT Occitanie.
D’origine grecque, Agde est l'une des plus anciennes cités de France. Le cœur de la ville bâti en pierre noire volcanique est d’une homogénéité remarquable. Ici se trouve la dernière écluse ronde en activité en France construite en 1676 sur le Canal du Midi (inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco.

Les bateaux y arrivent de trois côtés à la fois ! Visiter la villa Laurens, magnifique témoignage de l’Art nouveau. Flâner dans le dédale de ruelles pittoresques bordées d’ateliers d’artistes. Agde détient le label « Ville et Métiers d’Art ».

Incontournable : l’Ephèbe grec, un enfant du pays. Il a été découvert dans le lit de l’Hérault, face à la cathédrale. Ses origines restent mystérieuses. Il a son musée. Sauvages ou animées les plages dy Cap d’Agde forment l’une des grande stations balnéaires du littoral français.

Entre mer et étangs, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, à deux kilomètres de sa station balnéaire, le vieux village de Gruissan dominé par la tour médiévale Barberousse mérite une visite.

Leucate et ses cinq entités se partagent 18 kilomètres de sable fin. La largeur varie de 400 mètres (plage des Coussoules à La Franqui) à quelques mètres pour la très abritée Plagette au pied d’une falaise.

A proximité du lac lac marin le port de Barcarès garde un charme certain. Sur la grande plage de cette station particulièrement animée se détache toujours l’emblématique paquebot « Le Lydia ».

Au pied du massif des Albères (1157m), là où les Pyrénées plongent dans la mer, le village d’Argelès-sur-Mer conjugue les plaisirs balnéaires avec le tourisme vert. Dans un paysage façonné par la vigne et par la rencontre des Pyrénées avec la Méditerranée, c’est la Côte « Vermeille » et ses stations Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-mer.

Construit autour d’une baie, entouré de vignes en terrasses Collioure est un village balnéaire au charme authentique et préservé. Ses couleurs, sa lumière ont inspiré Matisse, Braque, Picasso. Faire une halte à Port-Vendres, un grand port de commerce à l’ambiance typique.

Huit kilomètres plus au sud, c’est le charmant village catalan de Banyuls-sur-Mer aux maisons colorées, aux cafés et restaurants situés en lisière de sa grande plage. La station s’ouvre sur la réserve sous-marine de Cerbère-Banyuls célèbre pour sa Biodiversarium et ses centres de plongée.

Narbonne ville d’art et d’histoire

Vestige de la Via Domitia qui reliait Narbonne à Béziers. Lise Debande.
Vestige de la Via Domitia qui reliait Narbonne à Béziers. Lise Debande.
A une quinzaine de kilomètres du littoral Narbonne (Aude) s'inscrit dans un écrin de garrigues et de vignes au cœur du royaume des vins de « La Narbonnaise ».

Grand Site Occitanie labellisé Ville d’art et d’histoire elle détient un exceptionnel patrimoine antique et médiéval. Elle fut la première, et l'une des plus riches, colonies romaines hors d’Italie et en conserve d’inestimables trésors. Il faut voir son musée archéologique installé dans l’ancien Palais des Archevêques à quelques mètres de la Via Domitia.

A  vélo ou à bord d’un petit bateau (à louer) découvrir le canal de la Robine, classé Unesco. En empruntant l’ancien lit de l’Aude, il traverse Narbonne, longe les étangs de Bages et de Sigean puis la réserve naturelle de l’île Sainte-Lucie pour déboucher dans la Méditerranée à Port-la-Nouvelle.

L'incontournable au pays de Narbonne est l’abbaye cistercienne de Fontfroide (à une vingtaine de kilomètres).

Il y a mille ans, des moines ont choisi ce vallon des Corbières pour y bâtir leur abbaye. Immensément riche jusqu’à la Révolution puis laissée à l’abandon, elle renouait avec sa beauté au début du 20e siècle, achetée par Gustave Fayet un peintre et collectionneur français.

Ses descendants en ont fait un véritable joyau entouré de vignes. Du printemps à l’automne son agenda est en principe rempli fête des Plantes et du Massif,  journées médiévales,  festival Musiques et Histoire, expositions etc. (Sous réserve en en raison des mesures sanitaires).

Pour toutes informations pratiques, loisirs, hébergements, visites etc. 

www.narbonne-tourisme.com

L’étang de Thau un milieu naturel sans équivalent

L'étang de Thau 800 exploitations assurent l’élevage des huîtres et des moules de Bouzigues. G. Deschamps. CRT Occitanie.
L'étang de Thau 800 exploitations assurent l’élevage des huîtres et des moules de Bouzigues. G. Deschamps. CRT Occitanie.
Une magnifique étendue d’eau, la plus grande de l’Occitanie (7 500 hectares).

Véritable mer intérieure il n’est séparé de la Méditerranée que par un fin cordon de sable, le lido. Il forme un milieu naturel sans équivalent en Europe et possède une exceptionnelle diversité écologique permettant à plus de 400 espèces végétales et 100 espèces animales de prospérer, dont la palourde, l’escargot de mer, l’oursin, la daurade, le muge, le loup. Les coquillages sont sa principale ressource 800 exploitations assurent l’élevage des huîtres et des moules de Bouzigues.

Navigable, il est bordé de plusieurs ports pittoresques où les producteurs de coquillages ont de jolies guinguettes de dégustation. où il fait bon de s’attabler pour déguster des huîtres de Bouzigues, des olives Lucques du Languedoc, des abricots rouges du Roussillon, des vins AOP du Languedoc et du Roussillon, des rousquilles catalane...

A découvrir : le musée de l’étang de Thau, les villages de caractère, Balaruc-le-Vieux, Poussan, Gigean la villa gallo-romaine de Loupian, et la belle  abbaye de Valmagne.
Plus d’infos : https://www.thau-mediterranee.com/

Et, pour toutes informations pratique, accès, hébergements, circuits et visites organisés : tourisme-occitanie.com Rubriques « Pros » et Business/Mice.

A lire aussi :

Retrouvez tous les articles sur l'Occitanie
en cliquant ici

Lu 5029 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel