Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Toulouse, cœur de l’Occitanie et capitale de l’aérospatiale

Zoom sur la région Occitanie



Comme une histoire de famille, de séparations, de retrouvailles. Unis par 27 siècles d’histoire partagée, une langue commune - la langue d’oc –, les territoires qui composaient les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se réunissaient le 1er janvier 2016 pour former l’Occitanie. Elles étaient séparées depuis les années 1960. La nature donne à cette région retrouvée deux frontières magnifiques, la chaîne des Pyrénées au sud, la Méditerranée à l’est et, de la Camargue à la Gascogne, de l'Aubrac aux sommets montagneux, son offre touristique revêt de multiples facettes. Sa métropole Toulouse est la capitale de l’aéronautique, une expertise qui se valorise à l’Observatoire du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées).


Rédigé par le Dimanche 14 Juin 2020

La ville rose au soleil couchant. Christine Chabanette.CRT Occitanie.
La ville rose au soleil couchant. Christine Chabanette.CRT Occitanie.
La région possède une collection unique en France de 40 villes, villages et sites exceptionnels ayant obtenu le label « Grands Sites Occitanie Sud France ». Parmi lesquels : Toulouse (Haute Garonne) , Carcassonne (Aude), Narbonne (Aude), Rocamadour (Lot) , le Pic du Midi (Hautes Pyrénées) , le cirque de Gavarnie (Hautes Pyrénées)...

C’est aussi le pays des gens qu’on reconnaît à leur accent, bons vivants, chaleureux, sans détour. La convivialité fait partie de leur quotidien, un pays où l’on prend le temps de vivre et de bien vivre… et de bien manger.

L’Occitanie réunit 13 départements : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48)Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82).

Toulouse, métropole culturelle, universitaire et capitale de l’aérospatiale

Façonnée par 2 000 ans d’histoire Toulouse, quatrième ville de France, est aussi la capitale de l’aérospatiale, le berceau de Concorde, de l’Airbus, de la fusée Ariane. «La ville rose » en raison de la couleur de la brique utilisée pour bâtir ses immeubles, se visite à pied, à vélo. La voiture n’est pas nécessaire.

L’emblématique b[ Capitole, ] abrite à la fois l’Hôtel de Ville et l’Opéra. Il se visite en dehors des cérémonies. Admirer son architecture aux colonnes de marbre rose. Entrer dans la basilique Saint-Sernin  (11e siècle) la plus grande basilique romane de France, l’une des mieux conservées d’Europe. Impressionnante par son histoire et sa taille conçue pour accueillir la foule des pèlerins en route vers Compostelle. Saint-Sernin est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco .

Constater la majesté du couvent des Jacobins joyau de l’art gothique méridional et apprécier la quiétude du cloître au musée des Augustins. Et si vous ne devez visiter qu’un seul des 80 hôtels particuliers de Toulouse, choisissez l’hôtel d’Assézat.

On l’appelle la ville rose et c’est en bleu que Toulouse aime aussi se présenter, bleu comme la couleur du pastel, cette plante dont les feuilles broyées donnent une teinture bleue. Elle a fait la fortune des marchands toulousains au Moyen Age et à la renaissance. En 1555 un certain Pierre d'Assézat fait construire un hôtel à la hauteur de sa réussite. Il se visite.

Une journée à pied pour voir l’essentiel

Le marché Victor Hugo où l'on trouve à l'infini les spécialités régionales. Christine Chabanette. CRT Occitanie.
Le marché Victor Hugo où l'on trouve à l'infini les spécialités régionales. Christine Chabanette. CRT Occitanie.
L’office de tourisme conseille à ses visiteurs un circuit d’une journée qui révèle l’essentiel de la ville. Il se fait à pied, en 5 étapes sans quitter les trottoirs, commence au Capitole et se termine place de la Daurade avec vue sur le pont Neuf qui résiste depuis 300 ans aux crues de la Garonne.

En fin de matinée une pause s’impose au marché couvert traditionnel Victor Hugo. Plus de 80 exposants se partagent les loges et offrent un choix illimité de produits frais et régionaux. On peut y manger sur le pouce en s’installant sur un des tonneaux du marché ou dans un des restaurants installés au premier étage de la halle. Tous mettent en avant les produits du terroir vendus au rez-de-chaussée. (Ouvert tous les jours sauf le lundi de 7h à 13h30).

A savoir :
Toulouse propose un Pass tourisme qui permet de profiter de bons plans : musée et monuments gratuits, transport inclus et nombreuses activités à tarifs réduits. Sur réservation, visite guidée au choix dans le programme de l’Office de tourisme.

www.toulouse-tourisme.co www.toulouse-tourisme.com

De l’Aéropostale à la Cité de l’Espace

Le musée Aéroscopia. Christine Chabanette.CRT Occitanie.
Le musée Aéroscopia. Christine Chabanette.CRT Occitanie.
Airbus, Cité de l’Espace, Pic du Midi … grâce une concentration unique en France de lieux de visites et d’expériences, l’Occitanie cultive une véritable passion pour les étoiles et les avions et ça commence par Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique.

A découvrir, le musée Aéroscopia. Au-delà de la conservation et de la valorisation d’avions de légende il transmet la culture aéronautique et tente à susciter des vocations scientifiques et techniques. Il est de tradition couplé avec la visite des usines Airbus momentanément fermées.

Au bord des anciennes pistes de Montaudran  d’où ils décollaient on revit l’épopée des pionniers de l’Aéropostale avec La piste des Géants.

Ce site culturel unique en son genre. regroupe sur six hectares l’Envol des Pionniers, un voyage dans le temps aux côtés de Pierre-Georges Latécoère, Didier Daurat,Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz. Les visites se poursuivent avec la Halle de la Machine et les Jardins de la Ligne, un parcours paysager avec des jeux pour les enfants). Quant à la Cité de l’Espace, elle vaut bien à elle seule cune journée de visite.

Elle comprend 4 hectares de jardins scientifiques avec de nombreux engins spatiaux (Module Lunaire, satellites, station MIR, Ariane 5, Chang’e-4…) à découvrir ou admirer.  95% des éléments d’exposition sont ouverts .

https://www.cite-espace.com/

Au plus près des étoiles a Pic du Midi

Le Pic du Midi, site d’observation scientifique des planètes de renommée mondiale. Patrice Thébault.CRT Occitanie.
Le Pic du Midi, site d’observation scientifique des planètes de renommée mondiale. Patrice Thébault.CRT Occitanie.
Il est un site d’observation scientifiques des planètes et du système solaire de renommée mondiale qui culmine à 2877 mètres. Il offre une vue à 360° sur toute la chaîne des Pyrénées. Classé « site naturel national » depuis 2003.

Deux téléphériques (le premier au départ de la Mongie) déposent directement sur les terrasses panoramiques.

Le planétarium se situe sous la coupole Baillaud, la plus ancienne installation astronomique de l’observatoire. Elle fut transportée à dos d’hommes et de mulets deux années durant (1907 et 1908). Après un siècle de recherche et de découvertes astronomiques, la coupole Baillaud connaît une nouvelle vie en abritant désormais le plus haut planétarium d’Europe ! Le musée retrace la passionnante histoire de la construction de l'Observatoire. 

Les recherches scientifiques sont également au service d'enjeux sociétaux comme la pollution de l’atmosphère, des sols ou l’évolution des océans etc. La Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) est un espace dédié à la protection et à la préservation de la qualité de la nuit. Elle permet de lutter contre la pollution lumineuse de nos ville et villages. Ce label, définit une zone protégée et reconnue comme peu lumineuse donc peu polluante. Actuellement, le territoire du RICE regroupe 247 communes représentant près de 3 300 km² sur les Pyrénées.

A tenter, une expérience « frisson » : le Ponton dans le ciel, une expérience vertigineuse sur une passerelle perchée à plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide.

picdumidi.com

Et pour toutes informations pratiques, hébergements, hôtels, campings, hôtellerie de plein air, résidence tourisme et villages de vacances, refuges de montagne etc.

https://www.tourisme-occitanie.com/

Et, pour toutes informations pratique, accès, hébergements, circuits et visites organisés,
tourisme-occitanie.com Rubriques « Pros » et Business/Mice.

A suivre : l'Occitanie méditerranéenne.

A lire aussi :

Retrouvez tous les articles sur l'Occitanie
en cliquant ici

Lu 1816 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel