TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Gastronomie et oenotourisme… Occitanie, destination gourmande

Zoom sur l'Occitanie



L’Occitanie est le pays du « bien manger », une destination gourmande qui cultive une longue tradition gastronomique et le goût du terroir avec près de 300 produits labellisés. L’excellence qui repose sur un savoir- faire et des produits nobles ainsi qu’une convivialité forment une culture partagée par tous. C’est aussi le pays des vins de AOC Corbières, Côtes du Roussillon, Cahors, Armagnac… L’Occitanie possède le plus grand vignoble de France !


Rédigé par le Jeudi 18 Juin 2020

L’excellence repose sur des savoir-faire locaux exceptionnels et sur des produits nobles : le foie gras, la truffe, le Roquefort côté terre et côté Méditerranée, l’huître, l’olive Lucques du Languedoc, les anchois de Collioure, l’agneau du Quercy, la fraise de Nîmes, le pélardon, un petit fromage de chèvre des Cévennes...

Elle compte près de 300 produits sous signes de qualité.

La région produit des spécialités uniques comme le cassoulet, qu’il soit de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse. En montagne, c’est garbure et millas dans les Pyrénées, l’aligot en Aubrac, les deux terroirs se partageant la tradition du gâteau à la broche. Sur le littoral méditerranée on déguste la brandade de morue de Nîmes, la cargolada ou la gardiane de taureau, la crème catalane ou la la tielle de Sète (tourte avec une garniture de poulpes).

Le bassin de Thau est le principal lieu de production d’huîtres et de moules du littoral français méditerranéen. Sur 7 500 ha, la plus vaste lagune du littoral languedocien, on produit 10% de la production nationale.

Depuis 1925,  le petit port de Bouzigues se consacre totalement à la conchyliculture. Près de 800 familles y élèvent leurs huîtres dans le bassin.

L’art du foie gras

Le cassoulet, une pécialité incontournable qu’il soit de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse. Dominique Viet.CRT Occitanie.
Le cassoulet, une pécialité incontournable qu’il soit de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse. Dominique Viet.CRT Occitanie.
L’un des plus nobles produits terriens et un incontournable dans le Sud-Ouest. Le foie gras est un patrimoine commun à la plupart des départements : Gers (premier producteur), Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Aude…

A déguster directement chez le producteur, au restaurant, dans les marchés au gras hivernaux. Entier, mi-cuit ou cuit, en morceaux ou en bloc on l’achète directement chez le producteur en visitant les fermes, les petites exploitations et les conserveries artisanales où se cultive une tradition d’excellence héritée du 18e siècle. 

Ne pas manquer les marchés au gras qui, en saison hivernale, font le charme des localités gersoises de Gimont, Samatan ou Lombez. L'Aude organise également de fameuses foires au gras : celle de Belpech, la plus ancienne, attire chaque année des milliers de visiteurs le deuxième week-end de décembre.

Depuis 1989,  le canard à foie gras du Sud-Ouest est Label Rouge, une garantie pour le consommateur. Depuis 2000, il bénéficie en plus d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Les fromages, depuis le Roquefort, une tradition ancrée

La première AOC de France est née dans cette région avec le Roquefort. C’était en 1925. Voisin du Roquefort, le Bleu des Causses parle de landes, de caves profondes sous la grande lumière des causses.

Il est fait à Peyrelade (à proximité des Gorges du Tarn) à partir du lait des vaches d’Aubrac qui, aux beaux jours, paissent sur les pâturages de montagne.

Une pâte jaune paille ferme mais onctueuse, une saveur franche, une croûte naturelle séchée et brossée : le Laguiole est élaboré en buron ou en laiterie selon les méthodes des cantalès, les maîtres fromagers d’autrefois.

Connu depuis l’époque gallo-romaine le pélardon est l'un des plus vieux fromages de chèvre d'Europe. Fabriqué depuis des siècles en Languedoc, et plus particulièrement en Cévennes, il se caractérise par une pâte molle assez compacte et un petit goût de noisette qui lui confère une personnalité reconnue. 

Le Rocamadour est un irrésistible petit fromage de chèvre au lait cru, fabriqué sur les causses du Quercy depuis le XVème siècle. Son berceau est l’un des grands sites Occitanie au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

La tomme est un fromage de montagne, et même de haute montagne, puisque elle est élaborée depuis le 12e siècle au cœur des Pyrénées.

Rare et sauvage, la truffe

Dégustation d'huîtres sur la côté méditerranéenne. C.Deschamps. CRT Occitanie.
Dégustation d'huîtres sur la côté méditerranéenne. C.Deschamps. CRT Occitanie.
Pour s’initier rien ne vaut s’immerger dans un marché. Chaque mardi de décembre à mars Lalbenque (Lot), fief historique de la truffe noire du Quercy, devient pour quelques heures la capitale mondiale de la truffe. Sur ce marché de gros, unique en France, vendeurs et acheteurs ont rendez-vous à 14 h pour une séance de transaction enfiévrée. Vendue aussi aux particuliers.

Après Lalbenque, premier marché de la saison, les autres ne tardent pas. En alternance avec des fêtes et des animations gourmandes, les marchés s’échelonnent tout au long de l’hiver dans le Tarn-et-Garonne (Caussade), l’Aude (Moussoulens, Talairan, Villeneuve-Minervois), le Gard (Uzès), les Pyrénées-Orientales (Collioure, Céret, Thuir, Perpignan), le Lot (Limogne, Gramat, Martel). Chacun a ses rituels et son ambiance.

La cueillette de la truffe est une traditions séculaires et le Lot, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, ses terres de prédilection. Et, si le royaume du fameux "tuber melasnosporum" a beaucoup régressé en France - sa production a été divisée par cinquante en un siècle et demi -, elle se maintient dans la région qui représente environ un quart de la production nationale.

Autrefois délaissée, la truffe blanche d'été tuber aestivum ou truffe de la "Saint-Jean" connaît depuis quelques années un essor certain en devenant une vedette de la cuisine estivale. Elle se développe à partir du mois de mai et se récolte jusqu'en septembre. Très noire en dehors mais blanche en son coeur, elle se mange crue, râpée ou en lamelle, offrant sa fraîcheur et sa légèreté à de nombreux plats d’été.

Savoir : le marché de Lalbenque, est classé "Site Remarquable du Goût". Dans le Gard, ce label national est également décerné à la truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard. Doté d'une Maison de la Truffe d’Occitanie à Villeneuve-Minervois, le noble champignon a également son conservatoire et musée à ciel ouvert : Les Truffières d’Uzès.

Si sa rareté et son côté sauvage font d'elle un produit de luxe, contrairement aux idées reçues, disent les spécialistes, c'est un luxe accessible. Quelques grammes suffisent pour métamorphoser la cuisine.


Vacances en « terre de vignoble »

Avec plus de 260 000 hectares de vignes, la région Occitanie est le premier vignoble national. Elle produit 33% du vin français. Ses vignerons cultivent à eux seuls 36% des parcelles bio de l’hexagone.

Des appellations du Sud-Ouest à celles du Languedoc et du Roussillon, la région produit une cinquantaine d’appellations (AOC Languedoc, AOC Corbières, AOC Côtes du Roussillon) réparties dans le Gard, L’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Le Gers, le Lot, le Tarn et l’Aveyron confortent la région pour en faire une belle destination oenotouristique avec l’Armagnac, les vins des Côtes de Gascogne, le Gaillac, sans oublier le Cahors Malbec encore plus réputé à l'étranger qu'en France.

Distillé dans l'alambic à partir de vin blanc, vieilli de longues années en fût de chêne, l'Armagnac est un produit d'exception né dans le Gers au XIVème siècle. Il se fête tout au long de l’hiver à travers de nombreuses manifestations. Le Floc de Gascogne, composé de jeunes Armagnac et de jus de raisin, est quant à lui un apéritif frais et fleuri issu du même terroir gascon. Il signifie "bouquet de fleurs" en occitan.

Élaborés dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, les Muscat de Mireval, Muscat de Frontignan, Muscat de Rivesaltes, Banyuls, Maury  sont des vins doux naturels. Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux ou Blanquette Méthode Ancestrale  à la délicate effervescence… produite par hasard en 1531 par un moine Bénédictin, la blanquette revendique le statut de première bulle du monde !
 
Rouges, blancs, rosés, doux, effervescents… leur fulgurante montée en gamme s'affirme auprès des amateurs de (très) bon vin, avec de nombreux terroirs détenteurs du label national Vignobles et Découvertes. Ils sont maintenant incontournables ! Le Château l'Hospitalet, le Château de Haute-Serre, le Domaine d'Anglas, le Domaine Riberach et le Château Saint Pierre de Serjac sont les cinq domaines viticoles d’Occitanie distingués aux Trophées Nationaux de l’Oenotourisme 2020.

Les vignerons d’Occitanie accueillent les visiteurs pour partager leur art de vivre. Des visites de domaines, dégustations, balades vigneronnes, fêtes du vin et des vendanges sont ainsi proposées.  19 terroirs ont ainsi obtenu le label « Vignobles & Découvertes »; un gage national de qualité en matière d’oenotourisme. Sur un ou plusieurs jours,  des itinéraires des « routes des vins » sont proposer por sillonner ces vignobles et e, faire valoir le meilleur.
https://www.tourisme-occitanie.com/gastronomie-et-oenotourisme/sur-la-route-des-vins


Petites ou grandes randonnées, à pied à vélo en bateau, en auto.

Occitanie championne du slow tourisme et de l'itinérance douce. Ici du côté de Najac dans l'Aveyron. Dominique Viet. CRT Occitanie.
Occitanie championne du slow tourisme et de l'itinérance douce. Ici du côté de Najac dans l'Aveyron. Dominique Viet. CRT Occitanie.
Des Pyrénées au littoral, dans les campagnes et les causses, l’Occitanie se découvre de multiples façons, en voiture, à vélo, à pied, en bateau.

Elle offre des kilomètres de sentiers, de voies vertes et de grands itinéraires cyclables, voies vertes ou véloroutes d’Occitanie.

Championne du slow tourisme et de l'itinérance douce, l’Occitanie développe son offre de bateaux promenade, péniches ou gabarres pour naviguer sur le Canal du Midi à l’ombre des grands arbres, sur le Lot à travers vignes et falaises, sur la Garonne pour avoir la plus belle vue sur Toulouse. Ils se louent sans permis.

L’Occitanie, championne du slow tourisme et de l'itinérance douce, offre le plus grand choix au sud de la France.
Toutes infos : Cliquez ici

Et pour toutes informations pratique, accès, hébergemens, circuits et visites organisés, loisirs… : tourisme-occitanie.com Rubriques « Pros » et Business/MICE.

A lire aussi :

Retrouvez tous les articles sur l'Occitanie
en cliquant ici

Lu 3155 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel