Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Ouigo, les actualités et informations clés de l'entreprise

Tout savoir sur Ouigo, son actualité économique et financière grâce à nos articles.



TourMaG vous propose un résumé de l’histoire de Ouigo et de son actualité liée au Tourisme.


Rédigé par le Vendredi 3 Juin 2022


Les actualités au 06/05/2022

Négociation de la nouvelle convention SNCF - EDV, vente du Ouigo en B2B, et offre Train + Air, le transport ferroviaire était au centre des débats lors de la première journée du congrès des Entreprises du Voyage organisé jusqu'au 8 mai 2022 à Punta Cana en République Dominicaine.

Retrouvez l’article de Céline Eymery
SNCF : Ouigo bientôt en GDS à condition de...

Les actualités au 20/04/2022

Désormais toute l'offre Ouigo - grande vitesse et train classique - est accessible sur Resaneo. Le moteur étoffe ainsi son offre train et entend bien rajouter encore de nouvelles compagnies ferroviaires, dont Trenitalia d'ici la fin de l'année.


Retrouvez l’article de Céline Eymery
L'offre Ouigo désormais disponible sur Resaneo !

Un peu d’histoire sur Ouigo

Ouigo est une société de transport ferroviaire française. Elle fait partie de la SNCF : Société Nationale des Chemins de Fer. L'offre Ouigo correspond à l'offre low cost de la SNCF. Ils se distinguent des Intercités ou TGV Inoui par leur couleur bleu et rose.

En réalité, Ouigo s’est inspiré des compagnies aériennes low cost.

Les trains Ouigo, ne disposent cependant pas d’espace de restauration. Ainsi, si vous voulez voyager dans les Ouigo, vous devez garder votre pique-nique.

Autre différence avec l'offre TGV classique, les voyageurs doivent se présenter obligatoirement 30 minutes avant le départ du train.

Par ailleurs, la politique bagage est également différente. Les types de bagages que vous pouvez porter sont spécifiques et contrôlés. Notez aussi qu’il existe deux sortes de trains Ouigo classés selon des objectifs différents.

On distingue notamment le train à grande vitesse Ouigo et Ouigo le train classique.

Ouigo TGV

Le train à grande vitesse Ouigo est adopté depuis avril 2013 en France. Il est classé dans la catégorie des trains qui roulent sur les lignes à grande vitesse. Il peut circuler à 320 kilomètres par heure. De plus, plusieurs destinations ont été installées pour ce réseau Ouigo. Vous trouverez en effet plus de 40 destinations rangées sur tout le territoire de la France.

Ouigo train classique

Il s’agit ici des trains qui circulent avec une vitesse plus basse que les TGV Ouigo (160 km/h). Ce service a été lancé en 2022. C’est un atout pour desservir les lieux non pris en compte par les TGV. Il existe à ce jour deux lignes installées dans toute la France. Il s’agit de la ligne Nantes-paris et de la ligne paris-Nantes. Vous avez ainsi 14 destinations pour les trains classiques Ouigo.

Quels bagages pour voyager sur Ouigo ?

Sur Ouigo grande vitesse les bagages cabine doivent être rangés en dessous des sièges et non dans les racks à bagages, réservés aux bagages plus grands.

Sur Ouigo Train Classique, ils doivent être rangé dans les portes bagages à l’entrée des voitures ou au-dessus des places assises sur les trains.

Si vous avez choisi de voyager avec l’offre OUIGO ESSENTIEL ou l'offre OUIGO PLACE STANDARD : 1 Bagage à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm (hauteur x largeur x profondeur) + 1 Bagage cabine ne dépassant pas 55 x 35 x 25 cm (hauteur x largeur x profondeur)

Si vous avez choisi de voyager avec l’offre OUIGO PLUS : 1 Bagage à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm (hauteur x largeur x profondeur) + 1 Bagage cabine ne dépassant pas 55 x 35 x 25 cm (hauteur x largeur x profondeur) + 1 Bagage supplémentaire ou XL

Peut-on annuler une réservation Ouigo ?

Les billets Ouigo sont vendus à partir de 10€.

Les réservations ne sont pas annulables et ne sont pas remboursables (y compris l'annulation partielle de certains voyageurs au sein de votre réservation) et quelque soit le motif de non utilisation de vos billets.

A noter également qu'il est interdit de revendre les billets OUIGO. Pour rappel les billets sont nominatifs.

En revanche, vous pouvez échanger ou modifier certains éléments de votre réservation (mais pas supprimer d'option et/ou de voyageur) comme : ajouter des enfants, des options comme les bagages ou encore changer la gare de départ ou d'arrivée ou le jour de départ ou d'arrivée.

Mais attention certains de ces changements sont payants et la compagnie vous appliquera la différence tarifaire lorsqu'il y en a une.

Comment contacter Ouigo ?

Ouigo dispose d’une plateforme en ligne. Pour contacter le service clients, il vous suffit donc d'accéder à l’espace client et d'envoyer un message à leur équipe.

Notez que le service client Ouigo est aussi joignable par téléphone. Dans ce cas, vous pouvez déposer votre réclamation ou en appelant directement le 02 84 94 36 35. Le service est gratuit et disponible de 7 heures à 22 heures durant les jours ouvrables et même les week-ends.

Par ailleurs, vous pouvez également contacter Ouigo sur l’adresse mail accesplus@snf.fr.


Lu 1374 fois

Tags : ouigo
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias