TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Paris : Airbnb condamné pour sous-location illégale

l'UMIH et le GNC se félicitent du jugement



Airbnb Irlande a été condamnée par le tribunal d'instance de Paris pour manquement à ses obligations issues de la loi République numérique.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 15 Février 2018

Le tribunal d’instance de Paris condamne Airbnb dans le cadre d’une sous-location illégale - Capture écran
Le tribunal d’instance de Paris condamne Airbnb dans le cadre d’une sous-location illégale - Capture écran
L’UMIH et le GNC se félicitent du jugement du tribunal d’instance de Paris qui condamne Airbnb dans le cadre d’une sous-location illégale. La justice reconnaît la plateforme comme responsable de violation de plusieurs obligations issues de la loi pour une République Numérique, à savoir : informer le loueur sur ses obligations de déclarations ou d’autorisation préalable, obtenir une déclaration sur l’honneur de la part du loueur, veiller à ce que le logement ne soit pas loué plus de 120 jours par an, et publier le numéro d’enregistrement (mis en place pour Paris depuis le 1er décembre 2017).

Le tribunal condamne ainsi la société Airbnb Irlande qui aurait dû mettre en place une « procédure interne » pour s’assurer du respect de toutes ces obligations. Quant à l’entité Airbnb France, elle est écartée car elle n’exerce qu’une activité de support et n’intervient pas dans l’exploitation et la gestion de la plateforme Airbnb, indique un communiqué de presse l'UMIH.

« i[C’est une première décision judiciaire historique en faveur de l’équité et la transparence. La justice donne raison aux professionnels qui dénoncent depuis tant d’années les dérives permises par la plateforme. Il est donc inutile pour les plateformes d’attendre pour se mettre en conformité.

Un cadre a été mis en place avec la loi pour une République numérique. Les moyens doivent être mis en œuvre pour s’assurer de son respect.]i », indique Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH.

Selon Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’UMIH, « C’est une première et espérons qu’elle fera jurisprudence, en France mais aussi chez nos collègues européens !
».

Lu 1167 fois

Tags : GNC, umih
Notez



1.Posté par David le 16/02/2018 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est assez ridicule : j'espère qu'Airbnb fera appel. Il y en a marre de cette chasse aux sorcières. Le temps de l'opposition systématique est dépassé car il est contre-productif !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips