TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Pollution : la SNCM prend les devants

nouveau système de traitement des eaux mazouteuses


La SNCM a pris hier livraison d'un prototype de nouveau système de traitement des eaux mazouteuses appelé communément « séparateur » - destiné à équiper la totalité de sa flotte. Les eaux récupérées en fond de cales des navires contiennent en effet des résidus d'hydrocarbures issus principalement des opérations de nettoyage des machines.


Rédigé par La Rédaction (Jdl) - redaction@tourmag.com le Vendredi 10 Juin 2005

Elles sont ensuite traitées dans un séparateur qui filtre et retient les résidus mazouteux. Ceux-ci sont alors stockés à bord, puis débarqués aux escales et traités par des entreprises spécialisées.

Le nouveau dispositif viendra compléter l'équipement réglementaire de traitement déjà existant sur les navires pour renforcer durablement la sécurisation des rejets d'eau en mer. La réglementation actuelle exige, en effet, que ces rejets soient d'une teneur en hydrocarbures inférieure à 15 ppm (parts per million).

En prévision d'un abaissement de ce seuil par l'OMI (*), qui s'attache à la protection des zones classées « particulièrement sensibles » dont la Méditerranée fait partie, la SNCM a décidé de participer activement à la conception de son futur dispositif de séparation des eaux mazouteuses pour garantir une concentration inférieure à 5 ppm.

Le système pourrait équiper tous les navires SNCM

Une campagne d'essais grandeur nature débute avec l'implantation lundi prochain du prototype de ce nouveau séparateur à bord du car-ferry «Méditerranée ». Cette opération est réalisée en accord avec les autorités maritimes nationales. Si les tests se révèlent probants, le système équipera à terme tous les navires de la flotte SNCM.

Soucieuse du milieu naturel exceptionnel dans lequel elle évolue, la SNCM continue ainsi à anticiper les évolutions des règlements maritimes et à
développer systématiquement toutes les mesures qui participent à la protection de cet environnement.

(*) Organisation Maritime Internationale

Lu 796 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Mai 2025 - 14:33 BlaBlaCar ajoute le train à son offre





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias