TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

logo Partez en Outre-Mer  



Polynésie : un collectif demande une date de reprise du tourisme au plus tard le 1er mai 2021

le collectif regroupe 425 acteurs du tourisme polynésien


Une collectif de 425 acteurs du tourisme polynésien demande d’annoncer avant la fin du mois de mars, la date de reprise de l’activité touristique en Polynésie française, au plus tard le 1er mai 2021.


Rédigé par le Mercredi 24 Mars 2021

"La situation financière des entreprises du tourisme polynésien est aujourd’hui critique et des milliers d’emplois sont menacés à très court terme." - Photo JDL
"La situation financière des entreprises du tourisme polynésien est aujourd’hui critique et des milliers d’emplois sont menacés à très court terme." - Photo JDL
Un collectif regroupant 425 acteurs du tourisme polynésien* appelle à la reprise de l'activité touristique en Polynésie française. Formé en 48h, il demande d’annoncer avant la fin du mois de mars, la date de reprise de l’activité touristique en Polynésie française, au plus tard le 1er mai 2021.

Dans un communiqué commun, il rappelle que le secteur représente "82% des ressources propres et 20% des emplois locaux." Ces professionnels du tourisme ont adressé le 15 mars dernier un courrier (voire pièce jointe) au Gouvernement français réclamant "la réouverture de la destination et la reprise des activités liées au tourisme".

Ils revendiquent "l’efficacité avérée des contrôles sanitaires mis en place durant 7 mois aux fins de limiter la propagation du virus".

"Depuis le 15 juillet 2020, la Polynésie française accueille un flux d’environ 1.000 voyageurs par semaine selon un protocole sanitaire strict. Ces voyageurs ont permis aux entreprises de maintenir une activité vitale durant la crise, sans impact sur l’épidémie ni mettre en danger la population locale, les employés ou les voyageurs" indique le communiqué.

Les endettements supplémentaires ne sont plus envisageables

Pour rappel le Président de Polynésie française a mis en place une fermeture le 3 février 2021 et a annoncé une reprise de l’activité à compter du 1er avril 2021. Le 11 mars 2021, il a annoncé un report à mai 2021, sans garantie ni précision sur la date.

C'est ce qui inquiète le collectif qui ajoute : "Les entreprises du tourisme, déjà fortement impactées par la crise, venaient d’annuler et rembourser l’ensemble des réservations prises pour les mois de février et mars.

Elles sont désormais dans l’obligation légale de modifier ou rembourser les réservations prises pour avril et mai 2021. Les endettements supplémentaires ne sont plus envisageables. La situation financière des entreprises du tourisme polynésien est aujourd’hui critique et des milliers d’emplois sont menacés à très court terme. Sans ce flux, même restreint, les faillites et liquidations vont se multiplier dans les prochaines semaines. (...)

Les conséquences d’une fermeture prolongée sur l’activité et l’emploi (de l’artisanat au commerce, de la pêche à l’agriculture, des services aux transports…), sur la capacité de rebond économique polynésien à moyen terme, sur la situation sociale de très nombreuses familles polynésiennes, vont être désastreuses. Le déclassement social a commencé pour beaucoup de familles. À ce rythme, il ne pourra être résorbé avant la fin de la décennie."


* le collectif regroupe des acteurs du tourisme de différents secteur : hébergement (hôtels, pensions, fare et gîtes) , transports touristique, activités de loisirs et services touristiques, ainsi que plusieurs organisation sectorielles parmi lesquelles l'association du tourisme authentique de Polynésie française, le conseil des professionnels de l'hôtellerie, le syndicat des guides de randonnée de Polynésie française, le syndicat polynésien des centres de plongée, le syndicat Tai Moana Industries et activités nautiques et Tahiti Cruise Club.



Lu 2933 fois

Tags : polynésie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias