TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e





Pour une présence digitale efficace, n’oubliez pas les fondamentaux ! (partie 2)

La chronique de Patrick Leimbert (Stratefly.fr)



Avant les vacances et la haute saison estivale, nous nous sommes penchés sur les fondamentaux de la stratégie pour bâtir une présence digitale efficace. Ces fondamentaux (mission, vision, valeurs) sont l’essence même de toute entreprise. L’étape suivante est la définition des bases du marketing. Dans cette nouvelle chronique, Patrick Leimbert, consultant en stratégie et marketing digital, détaille les points clés pour parfaire votre stratégie.


Rédigé par Patrick Leimbert le Mardi 29 Août 2017

J’espère que vous avez eu le temps de (re)voir les fondamentaux de votre stratégie.

Pour rappel, la mission consiste à définir pourquoi votre entreprise existe, la vision, à savoir ce à quoi mon entreprise aspire à devenir et à réaliser et pour finir, les valeurs sont l'ensemble des croyances qui représentent les pensées et les opinions de l'entreprise sur elle-même.

La suite consiste à travailler sur votre marketing.

Chaque point pourrait faire l’objet d’une chronique à part entière. Nous allons les synthétiser pour vous donner un portrait global.

Le branding

Quelle est l’identité de votre marque? Au travers de la mission, de la vision et des valeurs, vous savez qui et comment est votre marque.

Maintenant, vous devez la personnifier pour lui donner une image. Le branding va vous permettre de donner un nom à votre marque, de lui donner un logo et une charte graphique.

Si vous regardez ces logos, vous savez tout de suite de quelle marque il s’agit, quels sont les attributs de la marque, quelles émotions elle vous procure et quelle expérience elle va vous offrir. Il doit en être de même pour votre marque.

Les objectifs

Ils sont votre guide et vont vous permettre de définir précisément votre plan d’action.

On utilise souvent l’acronyme SMART pour définir les objectifs. Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

La magie du digital est que toutes les actions sont mesurables. Grâce à vos outils Analytics, vous pourrez faire plusieurs points dans l’année pour voir où vous en êtes dans l’atteinte de vos objectifs et éventuellement ajuster vos actions.

Les publics cibles

Les publics cibles sont toutes les personnes et/ou entités à qui vous devez véhiculer votre message.

Il ne s’agit donc pas uniquement de vos clients mais aussi de vos partenaires, institutions, fournisseurs, journalistes, blogueurs/influenceurs. Ils pourront relayer vos messages et jouer les ambassadeurs de la marque.

Les clientèles cibles

Ils sont votre raison d’exister. Ils méritent toutes les attentions avant, pendant et après leur séjour. Vous devez les connaître de manière détaillée pour pouvoir répondre et anticiper leurs attentes.

Par exemple, Victor&Charles, start-up française, permet d'explorer toutes les infos publiques de vos clients avant leur arrivée pour vous permettre de mieux les accueillir.

C’est ainsi que des personnes venues courir le marathon de Paris se sont vu remettre bouteille d’eau et barres énergétiques à leur arrivée.

Les concurrents

Quelles sont les autres acteurs qui peuvent séduire mes clients et prospects à ma place ?

Connaître et suivre ses concurrents peut paraître basique, mais souvent je rencontre des entreprises qui ne sont même pas abonnées aux newsletters de leurs concurrents.

Si vous voulez avoir une offre attirante, il faut qu’elle soit supérieure à celle de vos concurrents alors apprenez à les connaître, à les suivre et à être meilleur.

Le positionnement

« Le positionnement est le choix d'attributs procurant à des offres (produits, marques ou enseigne) une position crédible, différente et attrayante au sein d’un marché et dans l’esprit des clients ». (1)

Il faut bien se rendre compte que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et qu’il ne faut surtout pas essayer de plaire à tout le monde. Le positionnement est l’élément permettant de se différencier de ses concurrents.

Le marketing mix

Les 4P, produits, place, prix, promotion sont un des plus vieux concepts du marketing et, même s’ils ont été revisités plusieurs fois, sont toujours d’actualité.

Quelle est mon offre ? À quel(s) endroit(s) je la commercialise ? A quel prix ? Comment je la mets en avant ?

Il est important de faire l’exercice régulièrement pour être sûr que le catalogue produit n’est pas trop long et complexe pour le client, qu’il est au bon prix et qu’il est mis en avant et commercialisé sur les plateformes utilisées par mes clients.

Il ne faut pas oublier que les usages évoluent constamment et qu’il faut les suivre au risque de ne plus être au bon endroit au bon moment.

Mot de la fin

Il n’est pas évident de faire rapidement le tour des bases du marketing. Au travers de la chronique sur la stratégie et celle-ci sur le marketing, j’ai voulu vous permettre de prendre du recul pour repenser les bases de votre stratégie digitale.

Trop souvent, les équipes ont tellement la tête dans l’opérationnel que plus personne ne pense aux bases alors que c’est ce qui doit guider les actions.

Pour bien se vendre, séduire, il faut bien se connaître et bien connaître son audience.

Toutes ces étapes devraient vous permettre d’y voir plus clair et de bâtir un plan marketing détaillé. N’oubliez pas que cet exercice n’est pas réservé qu’aux grandes structures !


(1) "Le positionnement est une bataille pour l'esprit", Al Ries et Jack Trout, The Positioning Era Cometh, 1972

Patrick Leimbert (@pleimb) est consultant en stratégie et marketing digital.

Expert en e-tourisme, il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une stratégie sur les médias sociaux.

Son agence est aussi organisme de formation et propose différents programmes pour développer efficacement sa présence en ligne.

https://www.stratefly.fr



Lu 2130 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Mai 2019 - 23:45 Facebook : ce qui va changer en 2019










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips