logo AirMaG  




Privatisation TAP Air Portugal : Air France-KLM avance ses pions dans la bataille

processus de privatisation de TAP Air Portugal


Air France-KLM se positionne pour entrer au capital de TAP. Face à Lufthansa et IAG, le groupe vise Lisbonne comme hub stratégique vers l’Amérique du Sud.


Rédigé par le Jeudi 2 Avril 2026 à 09:38

TAP Air Portugal : Air France-KLM avance ses pions dans la bataille - Depositphotos.com Auteur Wirestock
TAP Air Portugal : Air France-KLM avance ses pions dans la bataille - Depositphotos.com Auteur Wirestock
Air France-KLM a franchi une nouvelle étape dans la privatisation de TAP Air Portugal en déposant, le 2 avril, une offre non contraignante pour une prise de participation minoritaire.

Le groupe franco-néerlandais confirme ainsi son ambition de faire de Lisbonne un hub stratégique en Europe du Sud, notamment pour les liaisons vers le Brésil et l’Afrique.

Cette initiative s’inscrit dans un processus de privatisation très encadré par le gouvernement portugais, qui prévoit la cession de jusqu’à 49,9 % du capital, dont 44,9 % à un partenaire industriel et 5 % aux salariés.

Air France-KLM n’est toutefois pas seul sur les rangs. Le groupe allemand Lufthansa s’est également positionné, tout comme IAG (maison mère de British Airways et Iberia).

Ben Smith : "TAP s’inscrit naturellement dans notre stratégie multi-hubs"

Air France-KLM souligne dans son communiqué que les réseaux des deux compagnies sont complémentaires, ce qui améliorerait la connectivité globale du Portugal. Le groupe met également en avant les synergies économiques, les économies d’échelle et les efforts communs en matière de décarbonation.

Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM, a déclaré : « Nous saluons ce que TAP a construit au cours des 81 dernières années : un hub solide à Lisbonne, une marque forte et une proposition de valeur unique qui assure connectivité et fierté à des millions de Portugais.

Nous sommes convaincus que le prochain chapitre de son histoire doit s’écrire au sein du groupe Air France-KLM, en s’appuyant sur cet héritage pour porter TAP à un niveau supérieur. TAP s’inscrit naturellement dans notre stratégie multi-hubs. Nous souhaitons renforcer les opérations à Lisbonne tout en développant la connectivité dans d’autres villes, notamment Porto.
»

La décision finale est attendue au second semestre 2026.

Lu 183 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias