TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Réceptif : "Au Fil du Japon" table sur une reprise au printemps 2022 et s'ouvre à la Corée du Sud !

l'interview de Charles Novac, directeur et associé de l'agence locale "Au fil du Japon"



Malgré les turbulences, l'agence locale "Au Fil du Japon" tient le cap. Contrainte de faire le dos rond, elle a mis a profit cette pause forcée pour dépoussiérer sa production, lancer de nouveaux produits et s'ouvrir à une nouvelle destination : la Corée du Sud. TourMaG.com fait le point avec Charles Novac, directeur et associé de l'entreprise basée à Tokyo.


Rédigé par le Dimanche 27 Juin 2021

Charles Novac, directeur et associé de "Au fil du Japon" : "Nous sommes confiants pour une reprise des voyages pour le printemps 2022" - Photo Au fil du Japon CN
Charles Novac, directeur et associé de "Au fil du Japon" : "Nous sommes confiants pour une reprise des voyages pour le printemps 2022" - Photo Au fil du Japon CN
TourMaG.com - Pouvez-vous rapidement nous présenter Au Fil du Japon ?

Charles Novac :
Au Fil du Japon est une agence locale basée à Tokyo, et créée en 2016. A l'époque nous étions un groupe d'amis, et chacun travaillait déjà pour d'autres agences réceptives. Nous avons décidé de nous rapprocher pour lancer notre propose agence pour proposer des voyages sur-mesure de qualité.

C'était un créneau peu exploité. Nous mettons un point d'honneur à proposer un service irréprochable et des voyages de qualité. Nos carnets de voyage sont très détaillés et reprennent l'ensemble du séjour pas à pas.

TourMaG.com - Comment avez-vous vécu la fermeture des frontières liée à la crise du covid-19 ?

Charles Novac :
Les frontières au Japon se sont fermées à la veille de la haute saison. Avril est le mois des cerisiers en fleurs. Nous y accueillons 80% de notre clientèle.

L'état japonais à l'image de la France est venu en aide aux entreprises. Nous avons pu mettre en place le chômage partiel, bénéficier d'aides pour payer les loyers... Nous avons également pu contracter des prêts, les banques nous font confiance, car notre entreprise était en bonne santé avant la crise.

Nous avons pu conserver tous nos collaborateurs pendant un an. Toutefois, avec la baisse des aides d'Etat et la crise qui se prolonge, nous avons dû nous séparer d'une partie de l'équipe. Nous ne voulions pas mettre non plus en péril le cash flow lié aux avoirs.

Nous serons bien sûr prêts à les reprendre quand la reprise se fera sentir.

TourMaG.com - Justement cette reprise, comment la voyez-vous et à quel horizon ?

Charles Novac :
La campagne de vaccination au Japon est très en retard. Le pays vient à peine d'ouvrir la vaccination aux plus de 65 ans. L'Etat table sur un rythme de vaccination d'un million par jour.

J'espère qu'à cette cadence, le pays pourra rouvrir ses frontières au printemps 2022. Je pense que les frontières ne rouvriront pas d'ici la fin 2021. En revanche je suis confiant pour 2022 et j'espère que nous pourrons commencer à prendre des prises de commandes dès la rentrée prochaine.

TourMaG.com - Actuellement les frontières japonaises sont-elles fermées uniquement aux Européens ?

Charles Novac :
Seuls les Japonais et les résidents permanents peuvent quitter le pays et revenir. Au retour, la quarantaine est obligatoire. Pour l'instant tout est bloqué.

Selon les dernières informations, les frontières pourraient s'ouvrir à nouveau pour le voyage d'affaires mais toujours avec une quarantaine. Depuis le début 2021, nous enchaînons les Etats d'urgence dans le pays.

Le gouvernement déconseille (mais n'interdit pas) les voyages domestiques des Japonais. Le Japon a l'un des tourismes domestiques les plus importants au monde.

En prévision des Jeux Olympiques, l'Etat japonais souhaite réduire les risques. Ce qu'ils veulent surtout éviter c'est un cluster pendant les JO.

La brochure dédiée aux voyages sur-mesure au Japon pour les agences et professionnels du tourisme - DR
La brochure dédiée aux voyages sur-mesure au Japon pour les agences et professionnels du tourisme - DR
TourMaG.com - Justement comment appréhendez-vous les JO à venir ?

Charles Novac :
Les frontières s'ouvriront aux athlètes et aux délégations pour les Jeux Olympiques. C'est une bonne chose de pouvoir organiser cet évènement au Japon. Il va y avoir toute une communication autour des JO qui va permettre de faire découvrir le pays aux téléspectateurs. Nous allons bénéficier d'un levier marketing indirect qui ne peut être que positif.

Et j'espère que nous pourrons capitaliser sur cet évènement dès la rentrée de septembre.

TourMaG.com - Toute la chaîne touristique aura souffert de cette crise, pensez-vous que tout le monde sera en ordre de marche à l'heure de la reprise ?

Charles Novac :
La crise a effectivement touché tout le monde. Nous avons des partenaires qui ont déjà fermé et d'autres qui sont en difficulté. Certains lèvent aussi des fonds. Le tourisme au Japon s'est développé de façon exponentielle. Pour répondre à cette croissance, de nombreuses infrastructures se sont construites et certains opérateurs croulent sous les emprunts.

Il est indéniable que nous allons perdre certains partenaires. Avec deux ans sans tourisme, ceux qui vont rester seront des survivants. Toutefois je pense qu'une majorité de nos partenaires seront au rendez-vous. Ils font le dos rond.

TourMaG.com - De votre côté êtes-vous prêts pour la reprise ?

Charles Novac :
Oui nous sommes prêts. A sa création Au Fil du Japon était essentiellement B2C. Nous développons désormais aussi le B2B. Nous avions prévu d'aller à l'IFTM en 2020. Nous travaillons déjà avec des partenaires agences et des tour-opérateurs.

Ce qui sera primordial à l'heure de la reprise c'est la réactivité et la flexibilité. Les clients n'attendront pas 15 jours un devis. Nous allons devoir aussi traiter de la dernière minute. Nous sommes prêts pour cela. Nous avons aussi revu nos conditions de vente pour être flexibles au maximum.

Nous avons aussi créé une brochure pour les agences, et nous sommes également disponibles pour réaliser des webinaires de formation ou de présentation de notre offre.

TourMaG.com - Avez-vous profiter de la pause "forcée" pour revoir votre offre ?

Charles Novac :
Oui nous avons revu notre offre et développé de nouveaux produits. Nous avons lancé des autotours dans une logique d'éco-tourisme avec des véhicules hybrides. Nous avons également rassemblé beaucoup de nos produits qui proposaient les étapes incontournables du Japon.

Nous avons beaucoup travaillé sur des programmes originaux et hors des sentiers battus. Nous pensons qu'avec la pandémie, les voyageurs voudront se rendre là où les autres ne vont pas.

Nous avons aussi planché sur les outils avec la création d'un CRM (Customer Relationship Management).

TourMaG.com - Avez-vous pensé à vous diversifier sur d'autres destinations afin d'être moins dépendants d'une destination ?

Charles Novac :
Oui ! Nous sommes en train de lancer la Corée du Sud avec un partenaire avec qui nous proposions beaucoup de combinés. Pour nous c'est une excellente nouvelle car nous pensons que la Corée du Sud ouvrira ses frontières avant le Japon.

D'après les informations qui circulent, cette ouverture pourrait intervenir au 4e trimestre de 2021. Nous sommes très confiants. Le tourisme s'est aussi développé de manière exponentielle en Corée du Sud.

Cette destination est beaucoup moins onéreuse que le Japon et pourrait tirer son épingle du jeu à l'heure de la reprise.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5787 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias