Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

René-Marc Chikli (SETO) : "Les motifs impérieux pour les non-vaccinés sont bloquants et néfastes"

Jean-Pierre Mas (EDV) et René-Marc Chikli (SETO) reviennent sur les USA en vert et la Turquie en orange



C'est la bonne nouvelle du jour : les Etats-Unis et le Canada ont rejoint la liste des pays verts ! Avec des restrictions plus légères, au même titre que les destinations européennes, les USA sont à deux doigts de faire leur réapparition dans les brochures des tour-opérateurs français. Si l'annonce a été bien accueillie par les responsables du tourisme, il ne faut pas baisser la garde. Le Maghreb n'y est toujours pas. Toutefois, pour René Marc Chikli, président du SETO, cela constitue "un appel d'air" pour les destinations long-courriers. Jean-Pierre Mas, le président des Enteprises du Voyage qualifie la décision de "petit pas en avant".


Rédigé par le Jeudi 17 Juin 2021

Jean-Pierre Mas (EDV) et René-Marc Chikli (SETO) reviennent sur les USA en vert et la Turquie en orange - Crédit photo : Depositphotos @eugenesergeev
Jean-Pierre Mas (EDV) et René-Marc Chikli (SETO) reviennent sur les USA en vert et la Turquie en orange - Crédit photo : Depositphotos @eugenesergeev
Depuis quelques jours, l'actualité touristique ressemblait à s'y méprendre à ce que pouvait traiter TourMaG.com, dans un monde post-crise. Puis en l'espace d'une matinée, tout s'est accéléré.

Ce jeudi 17 juin au matin (pour accéder au papier de TourMaG.com), le gouvernement par un arrêté a mis à jour la liste des pays verts, orange et rouges, avec une surprise de taille.

Les USA, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire sont traités comme les destinations de l'Union européenne, à savoir avec les contraintes les plus faibles.

Si pour l'heure, il n'est pas possible pour les Français de se rendre aux Etats-Unis, un changement de position outre-Atlantique est attendu prochainement, puisque le ministre des Affaires étrangères des USA, est attendu à Paris.

Ce n'est pas tout, car si le Canada intègre le club fermé des pays verts (pour accéder au site France Diplomatie), la Turquie se voit positionnée dans la liste orange, auparavant en rouge, puis les Maldives basculent dans les pays ayant les plus fortes contraintes.

"Nous ne voulons plus de motifs impérieux pour la Tunisie et le Maroc"

"Cette évolution de la liste des pays verts est une bonne chose, cela va permettre de recevoir en France des visiteurs américains, malheureusement elle ne permettra pas d'envoyer des Français aux USA.

Les Américains doivent accepter de recevoir des voyageurs en provenance de France, ce qui n'est pas le cas. C'est un pas en avant, mais un petit pas. Maintenant ça dépend plus des USA que de nous, la balle est dans leur camp.

Le gouvernement français travaille pour obtenir la réciprocité, il n'y a pas de doute, mais l'exécutif français se soucie plus de l'accueil des touristes étrangers que des départs des Français à l'étranger. Nous ne pouvons pas leur reprocher de faire leur job.

Un point qui pose problème c'est le maintien des motifs impérieux pour les voyageurs non-vaccinés pour les pays orange, comme le Maroc et la Tunisie.

Même si le niveau de vaccination est relativement élevé chez les voyageurs potentiels en France, il y a toujours des Français non-vaccinés qui en plus ne peuvent pas se prévaloir d'un motif impérieux. Malheureusement, ils découvrent souvent cela à l'embarquement.


Nous souhaitons que pour les non-vaccinés, il n'y ait pas d'obligation à fournir des motifs impérieux, surtout à destination des pays habituellement plébiscités l'été par les Français, comme la Tunisie et le Maroc.

Nous allons continuer à travailler et faire remonter les choses auprès du gouvernement sur cette question particulière.

Après concernant les Maldives, nous ne pouvons pas être déçus, car s'ils sont passés sur la liste rouge, cela correspond à une situation sanitaire dégradée, pour laquelle nous ne pouvons rien. Nous ne portons pas de jugement dessus.
"

"Le fait de mettre le pied en dehors de l'Europe avec les USA, va créer un précédent"

"C'est enfin la réouverture des long-courriers que nous attendions depuis longtemps (ironie, ndlr).

Nous attendions des bonnes nouvelles sur le long-courrier, elles commencent à arriver, cela va dans le bon sens. Nous aurons que des surprises de dernières minutes, un peu comme les annonces concernant le port du masque ou le couvre-feu.

Nous sommes à la merci des décisions ministérielles, mais c'est une bonne nouvelle.

Clairement, nous faisons tout pour que les USA nous accordent la réciprocité des décisions et donc de permettre aux Français de se rendre sur place. Ce n'est pas la seule bonne nouvelle, puisque la Turquie passe en orange, donc les vaccinés pourront si rendre sans trop de contraintes.

Ce n'est pas la panacée, mais c'est toujours ça de pris, il faut rester optimiste. Après il ne faut pas que les décisions repartent dans l'autre sens en plaçant des pays orange ou verts dans le rouge.

Nous restons toujours sur les mêmes positions, à savoir que les motifs impérieux pour les non-vaccinés sont très bloquants et néfastes pour nous. Après je pense que le lobby intense des pays du Maghreb, comme la Tunisie et le Maroc, va payer.

Après il ne faut oublier que les décisions ne se basent pas seulement sur des enjeux diplomatiques, mais sur une analyse du risque sanitaire. Il faut être précis.

Globalement avec ces annonces, si ça se passe bien, nous pouvons tabler sur une amélioration du trafic sur la 2e partie de l'été 2021.

Quand nous avions vu la 1ère liste, nous nous étions dit : mois de juillet compromis et espoirs en août, maintenant il n'y a pas de feu vert pour les aoutiens, mais cela va dans le bon sens.

Nous pensons au sein du SETO que nous allons performer autant que l'année dernière, mais pas nécessairement plus. Je lis des patrons qui laissent entendre qu'ils ont rattrapé 2019, sur une semaine ou deux, il faut faire attention à sa communication.

Ce sont des bonnes nouvelles pour rattraper un peu de trafic, pour espérer avoir une bonne arrière-saison. C'est la position de plusieurs destinations comme l'Île Maurice qui se prépare pour l'automne.

Nous espérons que ces problèmes de fermeture soient maintenant derrière nous et que le redémarrage se fasse sereinement. Le fait de mettre le pied en dehors de l'Europe avec les USA qui passent dans la liste des pays verts, va créer un précédent intéressant pour d'autres pays.

Nous pouvons penser que cette bascule va ouvrir des portes à d'autres destinations qui justifieront la sécurité sanitaire des touristes. C'est un appel d'air.
"

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3836 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Pierre le 18/06/2021 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ferait bien de nous expliquer pourquoi les Maldives sont en rouge ! Personne ne dit ce qu’il se passe la bas et pourquoi un taux d’incidence élevé , bizarre non ? Le vaccin ne marche pas ? Quel type de vaccin est utilisé ?
D’autre part encore une fois , les ventes ne sont pas au rendez vous tant que les conditions de voyager ne seront pas plus fluides . L’été ne sera pas une bonne saison , et le Snav doit demander le maintien au même niveau du fonds de solidarité et du chômage partiel jusqu’en septembre auprès du gouvernement.

2.Posté par David le 18/06/2021 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Sans réciprocité, le passage en vert d'un pays est totalement inutile pour les voyageurs, dans un sens comme dans l'autre.
Le Canada en vert, avec une quatorzaine à l'arrivée malgré une vaccination complète, et ce, même pour les canadiens, à quoi ça sert ?
Vous croyez vraiment qu'il y a beaucoup de canadiens qui vont venir en France et se faire une quatorzaine au retour à la maison ?
Enfin bref...

3.Posté par Steph le 19/06/2021 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour David, je suis agv au Canada et selon les news, les conditions devraient s'assouplir pour les Canadiens/residents vaccinés (2 doses) de retour au Canada d'ici juillet, on attend cependant une date!. Cela serait aussi normalement valable pour la famille proche des Canadiens/residents qui voudraient leur rendre visite, mais sous condition qu'ils soient vaccinés (2 doses). Pour les touristes classiques, il faudra attendre encore un peu puisque la fermeture des frontieres avec les US par exemple vient d'etre reprolongee jusqu'au 21 juillet pour le moment... Cela dit, effectivement, tant que rien n'est sure pour le moment, personnellement nous attendons pour planifier d'eventuels voyages a l'etranger (Europe ou ailleurs).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias