Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Pays verts, orange et rouges : USA et Canada en vert, Turquie en orange

La Turquie passe de rouge à orange, les USA et le Canada dans la liste des pays verts



Moins de 15 jours après sa première publication, la liste des pays verts, orange et rouges a déjà été actualisée. Et cette fois-ci une bonne nouvelle d'ampleur pour les voyagistes figure dans la liste des pays verts, donc avec le moins de restrictions pour les voyageurs. Ainsi, les USA et le Canada intègrent la liste des pays sans motif impérieux, ni même de quarantaine au retour. La Turquie a vu sa note s'améliorer, passant du rouge à l'orange.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 17 Juin 2021

La Turquie passe de rouge à orange, les USA et le Canada dans la liste des pays verts - Crédit photo : Gouvernement
La Turquie passe de rouge à orange, les USA et le Canada dans la liste des pays verts - Crédit photo : Gouvernement
Il y a tout juste deux semaines, le vendredi 4 juin 2021, nous vous dévoilons non seulement la liste des pays verts, orange et rouges, mais aussi les modalités de la mise à jour de celle-ci.

"Autant, il y aura des débats sur les listes de pays par couleurs qui devraient être mise à jour tous les 15 jours, autant il n'y en aura pas sur la base de l’argumentation de la réciprocité," nous expliquait alors Jean-François Rial, le PDG de Voyageurs du Monde.

C'est le grand jour, selon Caroline Boucher, puisque selon ses indiscrétions le gouvernement "par arrêté du 16 juin 2021" a mis à "jour sa stratégie de réouverture des frontières".



Pour consulter l'arrêté ministériel, cliquez ici.

Alors que les USA figuraient jusque là dans la catégorie orange, donc avec des motifs impérieux pour les non-vaccinés contre le coronavirus et auto-isolement, le pays de l'oncle Sam vient de voir le gouvernement français donner le feu vert aux voyages transatlantiques.

"USA et Canada passent en liste verte," annonce sur Twitter, la directrice générale d'Atout France. Une information que nous a confirmée un responsable du SETO.

Le Liban figure aussi dans cette fameuse liste verte.

Ce n'est pas tout, car la Turquie autre fois en rouge, a été rétrogradée en orange. Par contre, mauvaise nouvelle pour les Maldives, puisque le pays se voit infliger un feu rouge qui pénalisera grandement les spécialistes de la destination.

USA coronavirus : qu'est-ce que change le passage au vert pour les voyageurs français ?

Depuis quelques semaines, les USA figuraient dans la tête de liste des pays, avec le Maghreb que les professionnels du tourisme souhaitaient voir s'ouvrir aux voyages.

Et bonne nouvelle, le gouvernement français a entendu la requête.

Dans son arrêté du 16 juin 2021, les USA intègrent la liste des pays verts, ce qui signifie que les personnes vaccinées n'auront donc pas de test PCR à fournir pour rentrer en France, ni même de motifs impérieux.

Pour les personnes non-vaccinées contre le coronavirus, pour se rendre dans un pays vert, donc par exemple les Etats-Unis, n'ont pas de test PCR à présenter à l'embarquer pour quitter la France, mais doivent présenter le résultat négatif au retour.

Toutefois, les voyageurs doivent se conformer aux exigences du pays de destination.

Depuis le 25 janvier 2021, une mesure présidentielle interdit toujours l'accès du sol américain aux ressortissants de l'espace Schengen, donc la France.

Malgré tout, le 9 juin 2021, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a rétrogradé la France d'un niveau, passant du niveau 4 (risque très élevé) au niveau 3 (risque élevé). Ce dernier recommande les voyages aux personnes entièrement vaccinées.

Lors de sa mise à jour du 14 juin 2021, le CDC n'a pas fait évoluer le classement de la France, malgré une situation sanitaire en forte amélioration.

Alors que Thierry Breton réclamait encore la semaine dernière la réciprocité des mesures prises par l'Europe, Joe Biden est actuellement sur le Vieux Continent.

La décision de la reprise des vols et des voyages vers les Etats-Unis dépend maintenant du président américain...

Découvrez la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Turquie coronavirus : qu'est ce que change la rétrogradation en orange ?

C'était dans les tuyaux depuis quelques jours, la confirmation est tombée, la Turquie passe du rouge à l'orange.

Jusque-là pénalisée par la propagation du variant indien et une épidémie de coronavirus toujours très active, la Turquie a rétabli la situation, avec depuis la mi-mai une forte chute du nombre de cas, à la faveur de la vaccination.

Le 15 juin 2021, plus de 36 millions de doses ont été administrées, dans un pays qui comptabilise 82 millions d'habitants.

Concrètement se passe du rouge à l'orange, signifie que les voyageurs vaccinés n'auront plus à fournir de motifs impérieux pour se rendre en Turquie.

Malgré tout, les Français non-vaccinés devront fournir un des motifs impérieux, mais aussi au retour en France présenter un résultat négatif d'un test PCR de -de 72h et observer un auto-isolement de 7 jours.


De plus, il convient de respecter les mesures d'entrée sur le sol de la Turquie.

Ainsi, les voyageurs vaccinés peuvent rentrer sans test PCR, mais les non-vaccinés doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’embarquement ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.

De plus, toutes les personnes qui entrent en Turquie ont l'obligation de compléter le formulaire du ministère de la Santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire turc. Ce formulaire est disponible en Français.

En ce moment la population est soumise à un couvre-feu national de 22h00 à 5h00. A noter que les déplacements interurbains continuent de faire l’objet de restrictions pendant les heures de couvre-feu, pour en savoir plus, veuillez consulter le site de France Diplomatie.

Maldives coronavirus : qu'est ce que change la rétrogradation en rouge ?

C'est la mauvaise nouvelle de la journée.

Alors que les Maldives restaient depuis le début de la crise sanitaire comme l'une des rares destinations ouvertes aux Français, le gouvernement vient de rétrograder l'archipel dans la catégorie des pays en rouge.

"En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France," explique France Diplomatie.

Dans ces conditions, le gouvernement français a passé les Maldives de pays en orange à rouge, donc les motifs impérieux seront exigés aussi bien pour les personnes vaccinées que celles qui ne le sont pas.

Au retour, les restrictions seront très lourdes, avec une période d'auto-isolement de 7 jours pour les vaccinés, ainsi qu'un résultat de test PCR négatif (-72h) et test antigénique systématique.

Les non-vaccinés une quarantaine stricte de 10 jours devra être effectuée, avec des contrôles par les forces de l'ordre.

C'est un coup très dur pour la destination et pour les spécialistes de celle-ci.

La liste des motifs impérieux pour les pays en orange selon France Diplomatie :

• Ressortissant français ou étranger rejoignant son pays de résidence ou d’origine (sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux), ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.

• Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs). Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs). Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.

• Déplacement à l’étranger dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice. Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.

• Convocation par une autorité judiciaire ou administrative. Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.

• Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne. Exécution d’une mesure d’éloignement du territoire.
Pièces exigibles : titre de séjour expirant, acte de licenciement…

• Participation à un programme d’échange universitaire. Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissement.

• Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable). Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée…

• Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport). Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime.

• Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la covid-19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé. Pièce exigible : carte professionnelle.

• Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires) ne pouvant être différées ou reportées. Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission.

• Sportif professionnel de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports. Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports.

La liste des motifs impérieux pour les pays en rouge selon France Diplomatie :

• Retour dans le pays de résidence ou d’origine (sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux).

• Décès d’un membre de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs). Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe (grands-parents, parents, enfants ainsi que les frères et sœurs).
Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé, preuve du lien familial.

• Déplacement à l’étranger dans le cadre de l’exercice d’un droit de garde reconnu par décision de justice. Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile.

• Convocation par une autorité judiciaire ou administrative.
Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire.

• Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne. Exécution d’une mesure d’éloignement du territoire.
Pièces exigibles : titre de séjour expirant, acte de licenciement…

• Participation à un programme d’échange universitaire. Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissement.

• Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable). Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée…

• Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport).
Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime.

• Professionnel de santé ou de recherche concourant à la lutte contre la covid-19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé. Pièce exigible : carte professionnelle.

• Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques et les missions indispensables à la poursuite de l’exécution des contrats opérationnels des forces armées ou corps militaires) ne pouvant être différées ou reportées. Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission.

• Sportif professionnel de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports.

Lu 65326 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Yves QUESADA le 17/06/2021 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est du grand n'importe quoi.... On comprend bien que ce n'est qu'une affaire politique.

Comme par hasard, après de sommet du G7, les USA passent en Vert et après la rencontre du président français avec le président Trurc, la Turquie passe à l'Orange.

Les Maldives passent de l'orange au rouge alors que séjourner dans une île hôtel où toutes les mesures sanitaires sont suivies scrupuleusement, nous ne risquons pas grand chose.

Nous avons moins de risque d'attraper ce virus enx Maldives que sur une plage à Palavas les flots.

Cqfd nous sommes très mals dirigés.

2.Posté par KARIMA MAACH le 18/06/2021 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
effectivement du grand n'importe quoi à l'image de tout les reste, bref le classement n'est pas fait en fonction de la circulation du virus mais en fonction d'une stratégie politique. les pays du maghreb en orange alors que depuis le début le virus circule beaucoup moins qu'en europe.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias