TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Richard Branson pourrait devancer Jeff Bezos dans la course au tourisme spatial

Un choc des géants qui s'annonce entre Virgin Galactic et Blue Origin



Doit-on s’attendre au début des vols commerciaux réguliers dans l'espace dès l’année prochaine ? Après les annonces de Richard Branson (Virgin Galactic) et de Jeff Bezos (Blue Origin) qui seront tous deux passagers de leur propre vol en ce mois de juillet, la possibilité semble se concrétiser...


Rédigé par Michel MESSAGER le Lundi 5 Juillet 2021

Richard Branson s’envolera à bord de Space Ship Two le 11 juillet 2021. Le vaisseau sera piloté par Dave MacKay et Michael Massuci.  Le milliardaire britannique sera accompagné en cabine par Sirisha Bandla, Colin Benett et Beth Moses, chef instructeur des astronautes et responsable du programme des touristes spatiaux à bord de SpaceShipTwo - DR : Virgin Galactic
Richard Branson s’envolera à bord de Space Ship Two le 11 juillet 2021. Le vaisseau sera piloté par Dave MacKay et Michael Massuci. Le milliardaire britannique sera accompagné en cabine par Sirisha Bandla, Colin Benett et Beth Moses, chef instructeur des astronautes et responsable du programme des touristes spatiaux à bord de SpaceShipTwo - DR : Virgin Galactic
Depuis plusieurs jours, on savait que quelque chose était en train de se tramer...

En effet, dès que Jeff Bezos a annoncé son départ pour le 20 juillet 2021 avec le premier équipage de touristes spatiaux, des rumeurs ont commencé à fuiter du siège de Virgin Galactic.

Rumeurs selon lesquelles les équipes de Richard Branson prépareraient un vol suborbital du SpaceShipTwo. Celui-ci aurait lieu avec un ou des touristes spatiaux le 4 juillet, jour de la fête nationale des États-Unis.

Connaissant la compétition qui lie ces deux milliardaires depuis plus de vingt ans et les multiples annonces de lancements reportés, le monde du spatial restait toutefois circonspect, pour ne pas dire sceptique face à ces révélations.

"Donner à plus de monde la chance de devenir astronaute"

Et pourtant, mis à part la date qui n’est plus le 4 mais le 11 juillet, Richard Branson a annoncé officiellement le premier jour de ce mois de juillet qu’il va bien s’envoler à bord de Space Ship Two 9 jours avant l’américain Jeff Bezos.

La mission du 11 juillet sera le vingt-deuxième essai en vol de VSS Unity et le quatrième vol spatial en équipage de l'entreprise.

Le vaisseau sera piloté par Dave MacKay (3e vol spatial) et Michael Massuci (2e vol spatial).

Le milliardaire britannique sera accompagné en cabine par Sirisha Bandla, Colin Benett et Beth Moses (2e vol spatial) chef instructeur des astronautes et responsable du programme des touristes spatiaux à bord de SpaceShipTwo.

Pour la première fois et il faut le souligner, le vol sera retransmis en direct et en ligne par Virgin Galactic.

A noter que Richard Branson a fait également une seconde annonce, à savoir que dès son retour sur Terre le 11 juillet, il réservera à son public une annonce très excitante pour « donner à plus de monde la chance de devenir astronaute ».

Le début des vols commerciaux réguliers dès 2022 ?

Certains dans les médias se sont étonnés que quelques jours seulement après que Virgin ait obtenu sa licence de tourisme spatial, Branson annonce sa décision, la réduisant à une simple guerre d’ego de milliardaires avec Bezos.

Ce n’est pas connaître le spatial, et particulièrement celui du tourisme spatial, que de laisser supposer une telle démarche quand des vies humaines sont en jeu.

Pour mémoire rappelons que Branson et Bezos seront passagers de leur propre vol et que le moindre incident les pénaliserait directement, mais aussi le tourisme spatial dans son ensemble.

Ce qui est vrai par contre, c’est que le premier qui réalisera cet exploit confortera non seulement son image mais aussi sa position sur la conquête du marché du tourisme spatial.

Si les premiers vols de Branson et Bezos sont concluants, on devrait s’attendre en effet au début des vols commerciaux réguliers dès l’année prochaine.

Selon Virgin Galactic, les revenus issus de ces vols devraient passer de 30 millions de dollars l'an prochain à près de 570 millions de dollars d'ici 2023.

Dimanche 11 et mardi 20 : ce mois de juillet s’annonce décidemment passionnant !

Michel Messager - DR
Michel Messager - DR
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney, il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique, il est aussi Membre Fondateur de l’Institut Européen du Tourisme Spatial et de l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme).

Il est l’auteur de deux livres sur le Tourisme Spatial, le premier publié en 2009 à la documentation française et le second sorti en 2021, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" chez Amazon, ainsi que de nombreux articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme l’un des spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 1345 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias