Nos bureaux sont fermés du 05/08 au 18/08. La newsletter quotidienne reprendra le 26/08/2019. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Russie: L'e-Visa pour Kaliningrad, avant un développement total en 2021

Le visa électronique russe évolue



Les autorités russes s’apprêtent à proposer, aux citoyens européens, un visa électronique gratuit pour visiter Kaliningrad, avant de l'étendre à l'intégralité du territoire.


Rédigé par Action-Visas le Jeudi 27 Juin 2019

Le visa électronique russe s'ouvre à l'Europe - DR
Le visa électronique russe s'ouvre à l'Europe - DR
Premier pas vers la simplification des formalités d'entrée en Russie!
Le visa électronique pour la Russie, existant depuis 2017 et proposé aux citoyens ressortissants de 18 pays (hors UE) pour visiter la partie extrême-orientale du pays, s’apprête à inclure l'enclave de Kaliningrad dans les villes éligibles et sera disponible pour les citoyens de l'UE dès le 1er Juillet 2019.

Il y a quelques mois, le président russe, Vladimir Poutine, montrait sa volonté de simplifier les formalités d'entrée en Russie, conscient du potentiel touristique du pays notamment après la dernière Coupe du Monde. Les formalités de séjour en Russie seront d'ailleurs de nouveaux simplifiées pour les titulaires d'une carte Fan ID pour le prochain championnat d'Europe de football en 2020.

Plus récemment, les médias locaux relataient différents détails concernant le futur développement du e-Visa: il serait fonctionnel sur tout le territoire dès le 1er Janvier 2021; la durée de séjour autorisée serait de 16 jours, son coût serait d'une cinquantaine de dollars, la délivrance pourrait se faire via une application mobile et les pays membres de la zone Schengen serait éligibles, à l'exception notamment du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada...
Ces informations resteront à confirmer dans les prochains mois.


Aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie dans le déploiement par étapes de ce processus en ligne: par la résolution n° 595 daté du 15 mai 2019, la ville de Kaliningrad, enclave russe située au bord de la mer Baltique, entourée par la Lituanie et la Pologne, sera incluse dans la liste des villes éligibles à l'obtention d'un visa électronique dès le 1er Juillet prochain et sera proposé aux ressortissants de 53 pays, dont les pays de l'UE.

Le portail gouvernemental russe où réclamer le visa électronique est d'ores et déjà accessible mais ne sera fonctionnel que le 1er Juillet 2019: http://electronic-visa.kdmid.ru/klgd_home_en.html

Comment fonctionnera ce visa électronique ?

QUI POURRA RÉCLAMER CET E-VISA ?
  • Les voyageurs ressortissants des 53 pays ci-après seront éligibles à l'obtention du e-Visa pour Kaliningrad: Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Chine (y compris Taiwan), Chypre, Corée du Nord, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République Tchèque, Roumanie, Saint Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie et Vatican.

Kaliningrad - @WikimediaCommons
Kaliningrad - @WikimediaCommons
QU'EST-IL POSSIBLE DE VISITER AVEC CET E-VISA ?
  • Ce visa électronique ne permet de séjourner que dans l'enclave de Kaliningrad. Les voyageurs souhaitant prendre un vol depuis Kaliningrad pour visiter la Russie continentale devront obtenir un visa russe classique sur le passeport avant le départ.

QUELS SONT LES POINTS DE CONTRÔLES ÉLIGIBLES ?
  • L'e-Visa est valable pour entrer et sortir de la Fédération de Russie uniquement via les 14 points de passage frontaliers suivants situés sur le territoire du port franc de la région de Kaliningrad:

    - Aéroport international Khrabrovo
    - Gare de Mamonovo
    - Gare de Sovetsk
    - Port de Kaliningrad
    - Terminal maritime de Baltiysk
    - Terminal maritime de Svetly
    - Poste frontière de Bagrationovsk
    - Poste frontière de Gusev
    - Poste frontière de Mamonovo (Gzhekhotki)
    - Poste frontière de Mamonovo (Gronovo)
    - Poste frontière de Morskoye
    - Poste frontière de Pogranichnyy
    - Poste frontière de Sovetsk
    - Poste frontière de Chernyshevskoyel

COMBIEN COÛTERA CET E-VISA ?
  • Le visa électronique pour Kaliningrad sera, comme son aîné pour visiter Vladivostok, gratuit.

QUAND RÉCLAMER L'E-VISA ?
  • Le visa électronique peut être demandé, au plus tôt, 20 jours et, au plus tard, 4 jours avant la date d'entrée prévue dans l'enclave de Kaliningrad.

QUEL SERA LE DÉLAI DE DÉLIVRANCE DU E-VISA ?
  • Le visa électronique sera, selon les autorités russes, délivré en un délai maximal de 4 jours ouvrés.

QUELS TYPES DE VISAS SERONT DÉLIVRES ?
  • Trois catégories de visas seront délivrés en ligne: Tourisme, Affaires et Humanitaires (liens sportifs, culturels, scientifiques ou technologiques).

COMMENT RÉCLAMER CET E-VISA ?
  • Connecté sur le portail gouvernemental, le requérant devra renseigner ses données personnelles présentes sur le passeport, les informations concernant le séjour (dates de voyage, coordonnées de l'hébergement,...), les renseignements concernant la profession du requérant puis insérer en ligne une photo d'identité au format .jpg (entre 20Ko et 35Ko).
    A noter qu'il ne sera nullement nécessaire d'intégrer en ligne ou de présenter à l'arrivée le fameux voucher touristique.

QUEL SERA LA VALIDITÉ DE CET E-VISA ?
  • Ce visa électronique sera valable, dès approbation et délivrance, pour 30 jours pour effectuer le voyage dans l'enclave de Kaliningrad.
    La durée de séjour autorisée sera de 8 jours.
    L'e-Visa n'est et ne sera pas prolongeable.
    La période de séjour dans la Fédération de Russie commence toujours à minuit le jour du passage du point de contrôle à l’entrée, quelle que soit l’heure réelle d'arrivée. Par exemple, avec un visa électronique valide du 15 juillet au 13 août et une entrée le 1er août à 20h00, la sortie de Kaliningrad devra s'effectuer le 8 août à 23h59 (plutôt que le 9 août à 20h00). A noter que dans le cadre d'une entrée le 10 août avec le visa électronique mentionné dans l'exemple ci-dessus, la sortie devra s'effectuer avant 13 août à 23h59.
    Les ressortissants étrangers arrivant à Kaliningrad avec un visa électronique devront obligatoirement souscrire à une police d'assurance maladie valable dans toute la Fédération de Russie.

Les prochains développement du visa électronique devraient intégrer, par étapes, certains hubs touristiques, tels que Moscou, Saint-Petersbourg, Sochi, Kazan,...pour une libéralisation totale dans 1 an et demi.
Dixit Mme Zarina Doguzova, responsable de l'Agence fédérale du tourisme (Rostourism), "après l'introduction des visas électroniques, la Russie deviendra l’État dont le régime de visas est le plus libéral des pays développés. La pratique mondiale montre que la libéralisation du régime des visas augmente directement le flux de touristes entrants de 20 à 40% en moyenne".

Pour toutes informations additionnelles sur ce sujet ou concernant les formalités voyages, n'hésitez surtout pas à contacter action-visas.com


Lu 2427 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips