TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




SAA : direct Paris-Johannesburg en 2005

le résultat 2004 pourrait être inférieur à l'année précédente


A la veille du grand salon sud africain de tourisme INDABA, qui ouvrira ses portes à Durban le 8 mai prochain, Maurice Phohleli, directeur France de South African Airways (SAA), fait le point sur l'activité de la compagnie en France. La destination poursuit sa croissance et SAA qui essaime à travers l'Europe, prévoit l'ouverture d'un vol quotidien Paris-Johannesburg début 2005.


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction le Mercredi 5 Mai 2004

SAA : direct Paris-Johannesburg en 2005
TourMaG.com - Que représente aujourd'hui en France SAA en termes de trafic et de réseau ?

Maurice Phohleli : "SAA est présente en France depuis le début des années 60. Nous avons une très grande part de marché en matière de trafic tourisme.

Il faut savoir que SAA est la seule ligne aérienne à proposer à la clientèle française 900 vols domestiques et 24 destinations africaines par l'intermédiaire de son hub de Johannesburg.

Nous sommes également à même d'offrir au marché français des vols directs quotidiens vers le Cap via Londres avec notre partenaire British Midland".

T.M.com - Quelles sont les nouveautés de votre programme de vols en général et sur la France en particulier ?

M.Ph.:" SAA a annoncé récemment son intention de joindre STAR Alliance, ce qui devrait enrichir considérablement le nombre de destinations que nous pouvons n'offrir à nos clients. Côté nouveautés aussi, si on prend l'exemple de l'Europe en particulier, aucune autre compagnie n'offre davantage de dessertes vers l'Afrique australe que SAA. Nous volons actuellement 44 fois par semaine de l'Europe vers l'Afrique du Sud.

Par ailleurs, nous avons l'intention de mettre en place des vols directs quotidiens de Francfort vers Cape Town vers le milieu de l'année. Ils viendront s'ajouter aux vols quotidiens Francfort/Johannesburg déjà opérationnels.

Nous prévoyons aussi pour la même date une ligne quotidienne Zurich-Johannesburg. Enfin, cette même liaison devrait voir le jour au départ de Paris début 2005.
Rappelons aussi qu'au départ des États-Unis, nous sommes aujourd'hui la seule compagnie aérienne à desservir l'Afrique australe avec 14 liaisons directes hebdomadaires."

T.M.com - Quelles sont les tendances pour la France et l'Europe sur les réservations vers l'Afrique du sud ?

M.Ph.:"L'Afrique du Sud a connu une croissance phénoménale depuis sa première élection démocratique il y a 10 ans. Aujourd'hui plus de 6 millions de touristes s'y rendent chaque année. Pour la France, la croissance a été de 34% en 2002 et de 17% en 2003.

Nous constatons, en ce qui concerne les ventes BSP une progression mensuelle de plus de 7%. En Italie aussi, nous avons du ajouter des vols directs supplémentaires l'année dernière. Mais de manière plus générale nos marchés européens les plus importants sont ceux allemand et britannique."

T.M.com - Votre compagnie a enregistré en 2003, son premier bénéfice opérationnel depuis 1999 avec 6,52 millions de passagers. Pour 2004, cette tendance se confirme-t-elle ?

M.Ph.:" L'environnement de l'industrie aérienne est très troublé depuis septembre 2001 et a eu un impact négatif sur beaucoup de compagnies, comme vous le savez. Vous avez raison : SAA a connu l'année dernière un bénéfice opérationnel significatif.

Ceci est dû notamment à notre stratégie appelée "Perfecting the basics" qui a consisté dans l'amélioration de tous les aspects de la chaîne de service à la clientèle, un énorme renouvellement de la flotte d'une valeur de 3.5 milliards de USD avec l'achat de de 41 Airbus.

Mais la pression sur les coûts et les revenu des compagnies est toujours très forte. Nous avons eu l'année dernière le SARS et la guerre d'Irak. Aussi notre compagnie poursuit ses efforts afin d'en réduire l'impact.

Notre exercice financier vient de s'achever au 30 mars dernier et nous n'en avons pas encore arrêté définitivement les chiffres. Ce que l'on peut dire c'est que le résultat pourrait être inférieur à celui de l'année précédente..."

T.M.com - Les low cost sont de plus en plus nombreuses à approcher les destinations africaines. Pourraient-elles à terme représenter une menace pour SAA ?

M.Ph.:"SAA ne craint pas la concurrence car nous avons un bon produit et une grande qualité de service. Par ailleurs, les low cost sont déjà présentes et nous concurrencent sur les vols domestiques sud-africains domestiques.

Cela ne nous empêche pas d'offrir un service complet à nos passagers tout en ayant les tarifs les plus compétitifs comparés aux marchés de taille semblable. SAA est une des rares Cies domestiques à offrir encore un service complet à bord. Je rappelle que nous sommes depuis 3 ans reconnus comme la "Best Airline in Africa."

T.M.com - Selon South African Tourism, les délégations étrangères inscrites à INDABA, 1er salon international du tourisme du continent africain qui se tiendra du 8 au 11 mai prochain, à Durban, sont en hausse de 19% par rapport à l'année précédente. Qu'est qui explique, selon vous, cet engouement ?

M.Ph.:"Cet engouement nous l'appelons simplement "SOUTH AFRICA IS IN". Si l'Afrique du Sud, comme je le rappelais, a connu une croissance aussi importante au cours des dernières années, c'est parce qu'il s'agit simplement de l'une des plus belles destinations au monde.

Nous offrons des plages fantastiques, des montagnes merveilleuses, des safaris pour explorer de nombreux parcs sauvages et des villes pour faire du shopping et s'amuser.
Sans oublier que le change y est très favorable et vous permet de passer une nuit dans un 4 hôtels d'étoile pour 50 euros.

Enfin, les vols nocturnes de SAA sont très pratiques et permettent d'arriver "frais" et sans jet lag le matin à votre destination. Ceci compte tenu du fait qu'il n'y a pas de décalage horaire entre le France et et l'Afrique du Sud."

T.M.com - Y-a-t'il une délégation française qui sera aussi présente à INDABA ?

M.Ph.:" Les professionnels du tourisme seront cette année en force à Indaba 2004. Nous rendrons hommage également à un grand TO français au cours d'un déjeuner avec le président de SAA. Enfin, la presse professionnelle et les autres médias sont également attendus lors de cette manifestation qui sera inaugurée par le le ministre du tourisme le 8 mai prochain.".

Lu 1019 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias