TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Saison été 2021 France : fréquentation en hausse par rapport à 2020, mais en retrait par rapport à 2019

bilan d'ADN Tourisme



ADN Tourisme* a dressé un premier bilan de la saison touristique été 2021. La fréquentation touristique apparaît en hausse par rapport à 2020 mais ne retrouve pas les niveaux de 2019. Le visitorat français bien qu'important ne compense pas le déficit de clientèles internationales.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 27 Août 2021

Cliquez sur l'image pour la zoomer - DR
Cliquez sur l'image pour la zoomer - DR
Selon le premier bilan de la saison touristique été 2021 dressé par ADN Tourisme la fréquentation apparaît meilleure qu’en 2020 sur la majorité du territoire métropolitain (Ile de France, Corse, PACA, Occitanie, Savoie, Nouvelle-Aquitaine…).

Toutefois, la fréquentation n'a pas retrouvé les niveaux de 2019. Manque comme l'an dernier, les clientèles étrangères, le visitorat français ne comblant pas entièrement le déficit de voyageurs internationaux.

"Juin 2021 a été bien meilleur que juin 2020 jugé très décevant, mais reste en dessous de 2019. Juillet est en progression, malgré un 14 juillet en milieu de semaine n’ayant pas généré le pic habituel de fréquentation. Au moment de l’enquête, août était annoncé majoritairement stable par rapport à 2020, une tendance à confirmer car certains territoires soulignent une tendance à l’allongement de la saison." indique un communiqué d'ADN Tourisme.

La situation est plus critique à la Réunion et, plus généralement, dans les Outre-mer en raison d’un contexte sanitaire tendu ayant écourté la saison.

Le littoral plébiscité

Selon ADN Tourisme, 59 % des Français sont bel et bien partis en vacances et / ou week-end au cours des mois de juillet et août alors qu’ils n’étaient que 53 % l’an passé.

Près de 9 séjours sur 10 se sont déroulés en France (94% en 2020). Les destinations de proximité ont été privilégiées par 54 % des partants, tout comme, cette année encore, les espaces moins fréquentés (58 % des partants).

D’après l’échantillon de 12 territoires représentatifs observé grâce à la téléphonie mobile, la fréquentation touristique française a été supérieure à 2020 et dépasse même 2019 sur juillet et août (Cf. graph ci-contre)

Le littoral reste plébiscité à cette période de l’année (près de 4 séjours sur 10), suivi par la campagne (30 % des séjours) qui, déjà en hausse en 2020, continue à progresser.

Les espaces urbains, fortement boudés l’an passé, ont légèrement progressé (19 % des séjours contre 18 % l’an passé), avec notamment une fréquentation en hausse à Paris par rapport à 2020 mais qui reste très en retrait par rapport à 2019, ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes où « le tourisme urbain reprend des couleurs ».

Les grands absents restent les marchés lointains

Si un tiers des répondants notent une augmentation des marchés européens par rapport à 2020 (Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Vendée, …), la fréquentation des touristes étrangers reste en recul et en deçà d’un niveau classique.

Les marchés lointains sont toujours absents, même si les Américains ont effectué un retour timide sur certains territoires notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais le grand retour attendu, notamment à Paris, n’a pas eu lieu du fait de l’inscription de la France en « zone rouge ».

Pour les marchés de proximité, les Britanniques sont les grands absents et les Italiens semblent en recul. Déjà bien présents en 2020, les Belges et Néerlandais sont en progression dans de nombreux territoires. Les Suisses et les Allemands semblent également avoir été bien présents.

93% ont réalisé des excursions à la journée

En 2021, la situation s’avère quelque peu différente. Seuls 24 % des séjours ont eu lieu chez les parents et amis. Les séjours en hôtels sont, quant à eux, plus nombreux (26 % des séjours contre 18 % en 2020). Les locations de vacances auront accueilli 20 % des séjours, comme l’an passé.

Dans les trois quarts des territoires, la location de vacances est en effet en hausse, une tendance amorcée depuis le début de la crise et qui se confirme. On note également des tendances positives pour l’hôtellerie (Corse, Gironde, Côtes d’Armor, Hérault…) et les campings (Vendée, Cher, Béarn Pays Basque, Charentes, Lot et Garonne, réservations record en Occitanie…), notamment dans le haut de gamme.

Au-delà des départs en vacances, 93 % des Français ont réalisé des excursions, balades, visites à la journée à proximité de leur domicile. Ils n’étaient que 89 % à l’avoir fait l’été dernier.

Au programme principalement, des activités en plein air : journées plage/baignade, visite d’espaces naturels ou randonnées pédestres… Les activités couvertes ou à forte densité restent moins plébiscitées qu’avant la pandémie, notamment les marchés, foires et brocantes, ou encore les sites de loisirs, parcs à thèmes, sites patrimoniaux.

Incertitudes pour septembre et octobre

Pour l'arrière saison, les mois de septembre et octobre s'inscrivent dans une certaine incertitude. En effet, les perspectives pour la suite de la saison sont très incertaines, du fait des réservations de « dernière minute », de la météo, des éventuelles annonces gouvernementales, de la possibilité de maintenir les événements (notamment professionnels) et du niveau de la reprise du tourisme d’affaires et de groupes.

Toutefois, ces perspectives peuvent être nuancées par les intentions de départ des Français : plus de 2 Français sur 5 ont prévu de partir en vacances et / ou week-end au mois de septembre et autant au mois d’octobre.

Christian Mourisard, Président d'ADN Tourisme : « Les craintes concernant la saison estivale ont été dissipées par le formidable désir de partir des Français et la mobilisation de tous les professionnels. On peut se réjouir, par conséquent, que la fréquentation ait été plutôt bonne, même si le recul, voire l'absence, des clientèles étrangères a pénalisé certaines destinations. »

* Grâce à une consultation de ses adhérents, au dispositif Flux Vision Tourisme Orange (suivi de la fréquentation via la téléphonie mobile) et à une enquête menée auprès de 4 000 français en partenariat avec les 13 Comités Régionaux du Tourisme métropolitains, ADN Tourisme dresse un premier bilan des tendances de la saison touristique.

Méthodologie
Intentions de départs des Français : Enquête en ligne auprès de 4 000 Français représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, PCS, région de résidence, du 17 au 24 août 2021.

Source : Intentions de départ des Français – Août 2021 – ADN Tourisme – 13 CRT métropolitains / Terrain d’enquête : Dynata / Exploitation : CRT Bretagne. Partenaires : ADN tourisme et les 13 Comités régionaux du Tourisme métropolitains

Enquête en ligne du 18 au 23 août auprès des Comités Régionaux du Tourisme (CRT) et Agences de développement Touristiques départementales (ADT) adhérents d’ADN Tourisme : 48 répondants : 14 Comités Régionaux du Tourisme, 34 Agences de Développement Touristique Départementales

Données Flux Vision Tourisme Orange/ADN Tourisme : Observation continue d’un échantillon de 12 zones représentatives des différentes typologies de destination. Flux Vision Tourisme est une solution développée par Orange, coconstruite avec le réseau ADN Tourisme, qui permet de convertir des millions d’informations du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques, développée en accord avec la CNIL grâce à une anonymisation des données.

A noter : Flux Vision observe la présence de téléphones mobiles, toutes les nuitées sont prises en compte indépendamment du mode d’hébergement (marchand, résidences secondaires, chez famille amis) et du motif de venue (loisirs, déplacement professionnel…).

Lu 6199 fois

Tags : adn, adn tourisme
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias