TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Savoie : coup d'envoi de la marque de destination touristique Chambéry Montagnes

La destination Chambéry se cherchait une identité, elle insiste sur sa diversité



Encore confidentiel, le territoire de Chambéry gagne à être découvert. C'est l'objectif de la nouvelle marque Chambéry Montagnes, dévoilée début juillet et qui a pour ambition de permettre un développement touristique en osmose avec la préservation du territoire et le respect des populations.


Rédigé par le Lundi 11 Juillet 2022

Philippe Gamen, Thierry Repentin et Dominique Pommat (©PhotoSavoie)
Philippe Gamen, Thierry Repentin et Dominique Pommat (©PhotoSavoie)
En présence de nombreux acteurs du tourisme, des partenaires et des élus du territoire, la nouvelle marque Chambéry Montagnes a été dévoilée par Dominique Pommat, président de Grand Chambéry Alpes Tourisme, Philippe Gamen, président de l’agglomération Grand Chambéry, et Thierry Repentin, maire de Chambéry.

La soirée de lancement au théâtre Charles Dullin, a permis aux élus des différents territoires concernés d’exposer leur ambition commune : faire en sorte que le développement touristique se fasse en osmose avec la préservation du territoire et le respect des populations.

Ils ont défini ainsi les contours d’un tourisme dit "régénératif" à l’opposé des conséquences du surtourisme.

« L'argent du tourisme doit servir à réparer, entretenir et maintenir le territoire. Chambéry Montagnes est une destination qui prend soin de ses habitants, de ses visiteurs et de ses espaces », a résumé Dominique Pommat.

Une destination tournée vers les activités outdoor et les atouts d'une cité historique

Le château des Ducs de Savoie (©DR)
Le château des Ducs de Savoie (©DR)
Le dossier de présentation résume l’ambition et la difficulté de construire une identité de marque : « sous une même bannière, un territoire pluriel unit Chambéry et sa vallée, Challes-Les-Eaux et les vignobles, le massif des Bauges et ses deux stations que sont Les Aillons-Margériaz et La Féclaz - Le Revard avec en regard, les paysages inédits du massif de Chartreuse.

Une destination aux multiples facettes conjuguant l’urbain et la nature, la ville et la montagne, l’art de vivre savoyard et l’ouverture au monde
».

Les chiffres apportent un éclairage encore plus visible de la difficulté de bien choisir les couleurs et la signature de la bannière : la métropole de quelque 140 000 habitants abrite aussi plus d’un millier de professionnels du tourisme et plus du double d’emplois directs.

Elle a reçu plus de 650 000 nuitées touristiques en pleine reprise d’activité et de ferveur pour la montagne l’hiver et l’été.

Chambéry ne vit pas des sports d’hiver, même avec deux stations, mais plutôt des activités outdoor et d’aventures douces, randonnées et cyclotourisme.

La métropole peut se targuer de 1 000 kms de sentiers, entretenus à 50% par Grand Chambéry Alpes Tourisme, et pour les 50% restants par le Département et le Parc naturel régional du massif des Bauges ; de 70 itinéraires de randonnée pédestre et 10 itinéraires de trail ; ainsi que 35 kms de la Véloroute 63 sur le territoire, 9 circuits thématisés, 8 itinéraires VTT labellisés par la fédération de cyclisme.

Alors comment décliner une identité unique sur un territoire pluriel ?

Un territoire encore à découvrir, d'où la signature de marque (©PhotoSavoie)
Un territoire encore à découvrir, d'où la signature de marque (©PhotoSavoie)
C’est la mission confiée à Grand Chambéry Alpes Tourisme, porteur de la marque Chambéry Montagnes, qui conjugue l’urbain et la nature, la ville et la montagne.

La marque de destination se veut à la fois un fanion à brandir et un catalyseur des actions collectives. Comme l’expliquent ses promoteurs : c’est à la fois un véritable outil de promotion en adéquation avec le projet de territoire de Grand Chambéry.

Elle doit contribuer à la notoriété de la destination en offrant une meilleure visibilité et une personnalité distinctive, devenant ainsi un repère identifiable pour le visiteur.

Elle est aussi une bannière commune à tous les acteurs locaux, venus d’horizons différents, pour parler d’une même voix alors qu’ils représentent la variété des visages d’une destination aux multiples facettes.

Les élus locaux en ont conscience : Chambéry Montagnes est un territoire encore confidentiel qui gagne à être découvert. D’où l’idée de cette signature « Naturellement surprenante » qui accompagne la marque.

La mise en avant de la marque sera naturellement accompagnée à travers les événements du territoire et la communication qui en sera faite. Elle est surtout vivante à travers l’engagement des acteurs qui veulent se l’approprier.

Deux initiatives pour faire vivre la marque sur la durée

Un foulard arboré en signe d'adhésion (©PhotoSavoie)
Un foulard arboré en signe d'adhésion (©PhotoSavoie)
Dans cet esprit, deux initiatives sont lancées : un marqueur “Partenaire Chambéry Montagnes” que feront figurer sur leurs différents supports de communication ceux qui ont choisi d’y adhérer et la création d’un « espace de dialogue pour imaginer le tourisme de demain : les Coop’ Chambéry Montagnes qui sont destinées à l’ensemble des socio-professionnels du territoire pour co-construire les offres touristiques selon les enjeux du « tourisme de demain » et de collaborer au un plan d’actions à mettre en œuvre ».

A compter du mois de septembre 2022, seront organiser sous l’égide de la marque des sessions plénières, ateliers ou journées découverte, interventions extérieures, accompagnement sur des sujets variés.

Lire aussi :

- Demain Savoie Mont-Blanc ouvre des pistes pour la montagne du "monde d'après"

- Intention de départs : la montagne à la 3ème place !


Lu 713 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias