TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Stratégie digitale : l’UCPA change tout !

Interview croisée de l'équipe digitale de l'UCPA



Refonte de son site de e-commerce, mise en place d’une plateforme communautaire, création d’un site corporate... L’UCPA repense son écosystème digital pour s’imposer dans un secteur que l’association juge plutôt mature et très concurrentiel.


Rédigé par le Lundi 23 Avril 2018

Le digital est un enjeu majeur pour l'UCPA, tant pour commercialiser ses séjours sportifs, fédérer ses communautés, soutenir la notoriété de ses marques, que pour ses collaborateurs et leur accompagnement à la transformation digitale - DR : Capture écran UCPA
Le digital est un enjeu majeur pour l'UCPA, tant pour commercialiser ses séjours sportifs, fédérer ses communautés, soutenir la notoriété de ses marques, que pour ses collaborateurs et leur accompagnement à la transformation digitale - DR : Capture écran UCPA
Un site e-commerce plus immersif, une plateforme communautaire pour permettre la mise en relation des clients avant leur séjour, un site corporate créé pour présenter le groupe associatif qu'est l'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA)... font partie des chantiers à venir de l'UCPA.

Le voyagiste mène une transformation profonde de son écosystème digital qui débutera en mai 2018 et s’établira tout au long de l'année.

« Le digital est un enjeu majeur, tant pour commercialiser nos séjours sportifs et offres de loisirs sportifs, fédérer nos communautés de sportifs et de parents, soutenir la notoriété de nos marques, que du point de vue des collaborateurs et de leur accompagnement à la transformation digitale de l'UCPA », explique Lucie Journault, directrice marketing et expérience client du groupe UCPA.

Depuis 1965, année de sa création, l’association UCPA défend les mêmes valeurs : proposer des vacances sportives et accessibles à tous.

Le digital, un axe de conquête

Lucie Journault, directrice marketing - DR
Lucie Journault, directrice marketing - DR
Pour le voyagiste, le digital permet de construire des stratégies de conquête, de conversion et de fidélisation de plus en plus fines.

« Il y a un véritable enjeu autour de la data, de la personnalisation et de la qualité des contenus proposés, notamment des vidéos et des photos.

Aujourd'hui l'enjeu est conversationnel et relationnel, nous devons être dans l'interaction avec nos clients, au plus proche d'eux »,
explique Nelly Hoppenot, responsable du pôle digital de l'UCPA.

Créer une interaction, une proximité avec le client, la stratégie de l'association est d’autant plus importante du fait de la concurrence qui s’exerce sur la toile. « Cet aspect est probablement encore plus fort dans le tourisme qui est un secteur plutôt mature sur le digital et aussi très concurrentiel », poursuit Nelly Hoppenot.

« C'est à nous d'ouvrir la prise de parole pour que nos clients puissent s'exprimer par la suite », complète Lucie Journault.

Quid de la dépendance à Google? « L'autre enjeu est de réussir à maintenir notre référencement naturel à son bon niveau, ajoute Lucie Journault. Nous veillons à conserver le bon rapport entre optimisation SEO et efforts marketing.

De plus, notre meilleur levier de recrutement et de notoriété, ce sont nos clients et leur satisfaction, c'est ce qui donne de la force et de la résonance au bouche-à-oreille digital et communautaire ! »

40% du trafic vers le site e-commerce sur mobiles et tablettes

Nelly Hoppenot, responsable du pôle digital de l'UCPA - DR
Nelly Hoppenot, responsable du pôle digital de l'UCPA - DR
Les mobiles et tablettes représentent plus de 40% du trafic vers le site e-commerce et encore plus vers la communauté UCPA. Mais aujourd'hui encore, les ventes se font majoritaires sur desktop.

« La stratégie établie pour les médias sociaux consiste à placer le client au cœur, mais aussi à transposer, sur le digital, toute l'expérience vécue sur le terrain », précise Olivier Bonnaud-Dartoy, responsable des médias sociaux et communautés.

Avant, pendant et après son séjour, un client trouvera sur les réseaux sociaux, les moyens d'échanger des informations et surtout de créer des liens avec l'UCPA via le tchat, les contenus vidéos et pédagogiques, le forum et toutes les publications sur tous les réseaux : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et LinkedIn.

« Sur les réseaux sociaux, nous avons construit une relation durable avec notre communauté, car l’interaction que nous avons avec nos clients, sur le digital, est aussi authentique que l'expérience vécue sur le terrain : des contenus vrais, créés par les équipes pour nos clients.

C'est le gage en 2018, d'une stratégie médias sociaux pertinente et efficace »,
conclut Olivier Bonnaud-Dartoy.


Lu 2316 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:35 Carrefour Voyages revendu par Showroomprive.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips