TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Sud-Ouest : un nouveau bureau et une nouvelle stratégie pour l'IMPACT

Julien Fontaine succède à Alain Pétiard à la présidence


Après dix années à la tête de l'association, Alain Pétiard cédera en janvier prochain sa place de président de l'IMPACT, l’association des commerciaux en tourisme du sud-ouest, à Julien Fontaine. Tout le bureau sera renouvelé, avec l'arrivée de Valentine Brault en tant que secrétaire et Bérangère Gouy comme trésorière. Prête à travailler dans la continuité, la nouvelle équipe compte également apporter sa pierre à l'édifice avec de nouvelles actions. Le point sur TourMaG.com.


Rédigé par le Lundi 18 Décembre 2023

Le nouveau bureau de l'IMPACT, avec de gauche à droite : Bérangère Gouy, Julien Fontaine, Valentine Brault - DR : IMPACT
Le nouveau bureau de l'IMPACT, avec de gauche à droite : Bérangère Gouy, Julien Fontaine, Valentine Brault - DR : IMPACT
C'était une soirée de fin d'année riche en émotions que celle organisée par l'IMPACT à Toulouse le 12 décembre dernier.

Sur la centaine d'adhérents que compte l’association des commerciaux en tourisme du sud-ouest, 45 se sont retrouvés au sein de l'Holiday Inn de Blagnac pour une réunion festive où le bureau a présenté le bilan financier 2023, une dernière fois avant de laisser la place à une nouvelle génération.

« Nous avons en effet procédé à l'élection du nouveau bureau de l'association », commente Alain Pétiard, qui occupe le siège de président de l'IMPACT depuis dix ans.

Depuis quelques temps déjà, le jeune retraité espérait pouvoir passer la main à quelqu'un de plus jeune. C'est chose faite avec l'élection de Julien Fontaine, qui prendra ses fonctions début 2024.

Ce commercial multicartes installé à Toulouse depuis 2015 sera accompagné à la tête de l'IMPACT par Valentine Brault, chargée du développement des affaires de l'Holiday Inn de Blagnac, en tant que secrétaire et de Bérangère Gouy, également commerciale multicartes du côté de l'Andorre, qui a été élue trésorière.

« Nous leur souhaitons une belle poursuite au sein de cette sympathique association, qui fait le bonheur de tous ses membres depuis 20 ans, a tenu à témoigner Alain Pétiard au nom du bureau.

En tant que secrétaire, puis président, j'ai été heureux tout au long de ces années, de m'investir dans cette association. Je suis sûr que ce nouveau bureau gardera cet esprit de convivialité, tant apprécié par tous et que par sa jeunesse, il apportera des idées nouvelles et constructives pour poursuivre l'aventure et la mener très loin ! ».

Lire aussi : IMPACT : "La technologie ne saura pas remplacer un "bon" commercial terrain"

Le nouveau président de l'IMPACT veut faire rayonner l'association

L'ancien bureau de l'IMPACT, avec de gauche à droite : Stéphane Grunfogel, Alain Pétiard, Audrey Chevallier, Yann Marty, Emmanuel Ribes - DR : IMPACT
L'ancien bureau de l'IMPACT, avec de gauche à droite : Stéphane Grunfogel, Alain Pétiard, Audrey Chevallier, Yann Marty, Emmanuel Ribes - DR : IMPACT
La petite amicale - présidée à son démarrage en 2003 par Brigitte Vanvincq et qui doit son nom Christine Bianchi - devenue association, s'apprête donc à entrer dans une nouvelle ère.

« Nous voulons maintenir la continuité des actions qui ont été initiées par les précédents bureaux, conserver cette ambiance, ce côté amical propice aux retrouvailles et nous espérons être à la hauteur du travail déjà effectué par Alain Pétiard et son bureau, nous précise Julien Fontaine, le futur président de l'IMPACT. Mais nous avons aussi de nouvelles idées que nous espérons pouvoir soumettre aux adhérents en début d'année prochaine ».

Pour le nouveau président, un seul mot d'ordre : travailler collectivement à la valorisation de l'association et la faire rayonner.

« Je suis ouvert à toutes les suggestions et je ne compte pas manager de façon verticale. Au contraire, avec la trésorière et la secrétaire, nous avons la même façon de voir les choses, et nous allons assurer ensemble les missions. Deux autres personnes se sont également proposées pour nous aider dans le suivi des inscriptions et l'organisation des soirées », poursuit Julien Fontaine.

S'il obtient l'approbation des adhérents, le nouveau président aimerait pouvoir renouveler le format des soirées en proposant des workshops thématiques sur la croisière, l'assurance, le business travel ou le voyage en famille par exemple. « Les tour-opérateurs organisent déjà des workshops chacun de leur côté, et l'idée avec l'IMPACT, est de proposer aux agences de voyages d'aborder les choses différemment », explique-t-il.

Dans le même esprit, et bien que l'association ait une vocation régionale, Julien Fontaine espère pouvoir mettre en place des soirées de conférences-débats avec un ou plusieurs invités pour aborder des questions plus générales, d'ordre national. « Nous pourrions envisager des séances de questions-réponses sur des thèmes comme le développement durable, la responsabilité juridique, l'emploi, les destinations ou encore la techno », lance-t-il.

Dépasser les frontières de l'Occitanie

En interne aussi, Julien Fontaine compte resserrer toujours plus les liens entre les membres. « Il y a des nouveaux adhérents et moi-même, je ne les connais pas tous. Je compte donc entrer en contact avec eux, peut-être au départ en organisant des visioconférences pour chaque métier, afin de connaître leurs besoins et de pouvoir y répondre ».

Dans un deuxième temps, le nouveau président souhaite mettre en lumière l'ensemble des membres, les valoriser à travers différents types d'action. Et notamment, au-delà des soirées retrouvailles, par le biais de « business datings », au moins une fois par an.

Pour mener à bien toutes ces nouvelles actions, le nouveau bureau souhaite renforcer la communication en interne, en créant a minima une page LinkedIn et un compte Instagram propres à l'IMPACT, mais également un canal de diffusion d'information sur WhatsApp.

Le rayonnement de l'IMPACT pourrait aussi dépasser les frontières de l'Occitanie, le nouveau bureau souhaitant se rapprocher, ou au moins développer les échanges avec les autres associations de commerciaux régionales de France.

« Nous travaillons déjà en bonne intelligence avec l'ATORA, située en région Aquitaine. Nous partageons par exemple nos calendriers d’événements pour éviter les doublons et nous pourrions, pourquoi pas, organiser des événements communs sur les villes qui sont à cheval entre nos deux régions, comme Agen, Pau ou Tarbes, lance Julien Fontaine, qui envisage d'écrire aux autres associations de commerciaux de France pour « peut-être s'organiser une visio et voir s'il y a des choses à mettre en commun ».

Une chose est sûre : le nouveau bureau de l'IMPACT aura du pain sur la planche en 2024 !


Lu 3241 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Juillet 2024 - 14:42 Le Club Med dévoile son nouveau site internet




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias