TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




TGV : Rachel Picard lance Proxima pour concurrencer la SNCF

une nouvelle compagnie ferroviaire en France


Proxima, lancée par Rachel Picard, ex-Voyages SNCF et Tim Jackson, spécialiste de l'aérien et du ferroviaire, entend concurrencer la SNCF sur les lignes à grande vitesse à l'horizon 2027.


Rédigé par le Jeudi 6 Juin 2024

Rachel Picard, Proxima : "Grâce à Antin, nous recevons tous les moyens nécessaires pour mener à bien ce projet exaltant au service des voyageurs" - Depositphotos.com Auteur kavita
Rachel Picard, Proxima : "Grâce à Antin, nous recevons tous les moyens nécessaires pour mener à bien ce projet exaltant au service des voyageurs" - Depositphotos.com Auteur kavita
C'est un nouveau projet qui a l'ambition de concurrencer la SNCF sur les lignes grandes vitesses.

Alors que Railcoop et Midnight Trains n'ont pu mener leur projet à terme, un nouvel entrant fait son entrée en France sur le marché ferroviaire.

Son nom : Proxima qui se veut être "la première compagnie française indépendante de train à grande vitesse."

Co-fondée par Rachel Picard, ex directrice de Voyages SNCF et de Gares&Connexions et, Tim Jackson, spécialiste du secteur ferroviaire et aérien, l'entreprise annonce une levée de fonds d'un milliard d’euros auprès de Antin Infrastructure Partners.

"En tant que premier opérateur français indépendant, Proxima veut réinventer l’expérience de la grande vitesse à partir des différentes typologies de clients et de l’écoute de leurs besoins. L’expérience voyageur sera inspirée par ces nouveaux comportements : fin de la frontière affaires / loisirs, besoins de connectivité et de contenu à bord, recherche d’intimité ou de lieux de partage" précise un communiqué de presse.

Proxima premier tour de roue en 2027

Ce montant servira à financer la première phase de développement : achat et maintenance du matériel roulant, coûts opérationnels de lancement, besoins en fonds de roulement.

Proxima est ainsi entrée en négociation exclusive avec Alstom pour commander 12 rames Avelia Horizon (avec option d’extension pour de futurs développements).

Le premier tour de roue pour les essais est prévu début 2027.

Un accord a également été trouvé avec LISEA, concessionnaire de la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, pour l’utilisation par Proxima et Alstom de son nouvel atelier de maintenance et de remisage situé à Marcheprime, à 20 kilomètres au sud de Bordeaux.

Rachel Picard, Proxima : "Grâce à Antin, nous recevons tous les moyens nécessaires"

La nouvelle entreprise ferroviaire souhaite relier dans un premier temps Bordeaux, Nantes, Rennes, et Angers à Paris.

"Le grand potentiel d’attractivité démographique, le dynamisme économique et l’attrait touristique de ces villes ont créé une demande particulièrement forte de mobilité ces dernières années sur ces villes de la façade Atlantique." précise un communiqué.

Pour Rachel Picard, Directrice Générale et co-fondatrice de Proxima, « Les enjeux sociétaux, climatiques et territoriaux sont fondateurs de notre projet. Nous voulons aider les Français à prendre plus le train, en leur proposant une solution alternative, facile et rapide, intégrée dans leurs nouveaux modes de vie. Grâce à Antin, nous recevons tous les moyens nécessaires pour mener à bien ce projet exaltant au service des voyageurs ».

Lu 1822 fois

Tags : proxima, sncf
Notez

Commentaires

1.Posté par Ducrocq le 07/06/2024 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je voudrais savoir comment postuler pour un poste de conducteur de train chez proxima
Merci d'avance
Cordialement Fabrice Ducrocq

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias