TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


TPE/PME du tourisme : pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

La chronique d'Aurélie Berthet Orengo et Elsa Brin d'Azur de Lioness Consulting



RSE, éco-responsabilité, tourisme durable… Des sujets à la mode ces temps-ci ! Au-delà des injonctions à bien faire, nous vous proposons ici de décrypter sans détours l’enjeu véritable pour vous, professionnels du tourisme confronté aux difficultés d’un environnement et d’un marché en transformation accélérée. La réglementation et le marché évoluent de plus en plus vers des attentes précises en matière de responsabilité sociétale des entreprises. En tant que PME/TPE, quel positionnement serait-il judicieux d’adopter, en l’absence actuelle d’obligation réglementaire (fin 2021) ?


Rédigé par Aurélie Berthet Orengo et Elsa Brin d'Azur le Mercredi 13 Octobre 2021

Je préfère attendre la sortie de crise et une véritable reprise économique pour commencer à engager des frais sur ce chantier de taille.

Politique RSE : Vous pouvez commencer avec un auto-diagnostic volontaire et un plan d’actions judicieusement choisies, à la mesure de vos moyens actuels et en cohérence avec votre identité de marque  Depositphotos.com Auteur cienpies
Politique RSE : Vous pouvez commencer avec un auto-diagnostic volontaire et un plan d’actions judicieusement choisies, à la mesure de vos moyens actuels et en cohérence avec votre identité de marque Depositphotos.com Auteur cienpies
En effet, factuellement l’obligation de s’engager dans une démarche RSE formalisée par un reporting de performance extra-financière ne concerne pour l’instant que les entreprises de plus de 500 salariés et 100 M€ de chiffre d'affaires par an, depuis la loi de 2012 renforcée par la loi PACTE de 2019.

Mais à fin 2021, un projet de directive européenne, en cours de validation par les instances législatives européennes, applicable au 1er janvier 2023, propagera l’obligation de reporting extra-financier et l’harmonisation des critères et du contenu associé aux entreprises de plus de 250 salariés et 40 M€ de chiffre d'affaires par an. La tendance est donc à l’extension généralisée de cette obligation.

En outre, de plus en plus de clients grands comptes ou d’organismes de soutien telles que les banques, assurances et services numériques, eux-mêmes déjà tenus par des obligations réglementaires, demandent des comptes à leurs fournisseurs et clients TPE/PME sur l’avancement de leur démarche RSE...

Mais peut-être avez-vous déjà commencé à mettre en place des dispositions dans le quotidien de votre entreprise qui s’inscrivent dans l’esprit d’une démarche RSE sans le savoir, à l’instar de M. Jourdain avec la prose ?

Déjà, vous pouvez commencer avec un auto-diagnostic volontaire et un plan d’actions judicieusement choisies, à la mesure de vos moyens actuels et en cohérence avec votre identité de marque.

Avec cette première base, vous pouvez déjà poser les grandes lignes d’une démarche RSE valorisable auprès de votre clientèle. De plus, ces actions auront déjà un effet positif sur la qualité de votre service au client et sur la performance globale de votre entreprise.

Je suis prêt à m’engager dès maintenant dans cette démarche, appelée à devenir une norme assez rapidement, pour anticiper les obligations, me différencier et m’ouvrir des opportunités… Ou a minima, m’éviter d’en perdre.

La réponse du marché conforte votre choix ! Engager dès à présent une démarche RSE présente de nombreux avantages : vous affirmez votre positionnement en tant qu’acteur engagé du tourisme de demain, vous anticipez les inévitables changements liés la règlementation qui pourront vous être imposés à terme, et surtout, vous répondez aux attentes des 80% de Français interrogés par l’IFOP concernant la question du tourisme durable, qui considèrent que les professionnels du tourisme doivent être force de proposition et moteurs de la mutation vers le voyage responsable.

Cerise sur le gâteau : conduire une démarche RSE au sein d’une entreprise est un investissement rapidement rentable, qui induit naturellement des économies significatives en améliorant la gestion de vos ressources et qui fait significativement augmenter la performance économique globale de votre entreprise.

Ce gain est estimé à 13% en moyenne pour une grosse entreprise, et se retrouve dans les faits d’autant plus élevé que l’entreprise est de petite taille.

J’ai envie de m’engager, mais pas seul ! Aux côtés d’autres acteurs aux activités et aux portefeuilles de clientèle complémentaires, ensemble nous serons plus forts pour initier une dynamique de performance porteuse, pérenne et gagnante pour tous.

Dans un quotidien surchargé, il n’est pas forcément facile de savoir par où commencer, où trouver les bons outils et quelles questions se poser…

Beaucoup de professionnels sont confrontés à ces questionnements, et c’est pour cette raison qu’il est judicieux de partager vos expériences avec d’autres acteurs économiques concernés par les mêmes problématiques, et d’unir vos forces à celles de partenaires qui peuvent vous faciliter toute votre démarche.

En particulier, la collaboration avec vos parties prenantes est la clé de voûte de la réussite de votre démarche, à la base de la cohérence et de la portée de vos actions.

Pour vous accompagner dans ce premier pas, vous faire gagner un temps précieux et vous permettre d’obtenir des résultats visibles rapidement en termes d’attractivité sur la clientèle et de performance opérationnelle, il est judicieux de commencer par vous former sur ces sujets.

L’intervention de formateurs RSE spécialisés sur les problématiques du tourisme vous permettra d’atteindre ces objectifs plus facilement et plus rapidement, avec l’appui de leur expertise. La formation vous permettra, outre la montée en compétences attendue, de remobiliser tous vos collaborateurs autour d’une vision d’entreprise qui fait sens pour tous, et de démultiplier la portée de vos plans d’actions tout en réduisant au quotidien l’investissement nécessaire en temps et en ressources pour porter la performance de votre entreprise à un autre niveau.

De plus, jusqu’à fin 2021, les dispositifs de soutien aux professionnels du tourisme prévoient la prise en charge du financement de ce type de formations au tourisme durable et à la RSE, moyennant le respect de certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre OPCO pour les modalités pratiques !

Lioness consulting créé par Aurélie Berthet Orengo et Elsa Brin d'Azur organise des formations sur le tourisme durable et la responsabilité sociétale des entreprises.

Pour en savoir davantage : cliquez Ici

Lu 1512 fois

Tags : pme, rse, tourisme, tpe
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias