TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



TUI Group : l'intégration de Transat France pèse sur le résultat trimestriel

CA du premier trimestre 2016/2017 est en hausse de 8,5% à 3,49 Mds €



Le groupe allemand TUI Group réduit quasiment de moitié sa perte d'exploitation saisonnière pour le premier trimestre de son exercice 2016/2017. La performance varie selon les pays ou les activités : envolée des activités hôtellerie et croisières mais pertes alourdies pour les zones géographiques Europe centrale incluant l'Allemagne ou encore Europe de l'Ouest incluant la France.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 14 Février 2017

Le chiffre d'affaires du premier trimestre est en hausse de 8,5% à 3,49 milliards d'euros - Photo : TUI France
Le chiffre d'affaires du premier trimestre est en hausse de 8,5% à 3,49 milliards d'euros - Photo : TUI France
A la veille de l'annonce des résultats du premier exercice (octobre-décembre 2016), le groupe allemand TUI a annoncé la vente de Travelopia, son portefeuille de productions spécialisées (luxe, voyages scolaires, expéditions, etc) au fonds d'investissement KKR.

Travelopia réalise un chiffre d'affaires de 1,17 milliard d'euros et un EBITDA (résultat avant impôts) de 50 millions d'euros en 2016.

Cette transaction fera rentrer 381 millions d'euros chez TUI qui compte investir ces fonds pour renforcer les pôles hôtellerie et croisières. De quoi limiter aussi l'impact du change défavorable dans les comptes.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre est en hausse de 8,5% à 3,49 milliards d'euros à taux de change constant mais se réduit à 3,29 milliards d'euros (+2,3%) impacté par un change défavorable.

Le résultat courant reste dans le rouge mais se réduit quasiment de moitié (+44,2%) à -103,3 millions d'euros.

A taux de change constant, les trois zones Tourisme (Europe du Nord, Europe centrale et Europe de l'ouest) voient leurs pertes d'exploitation du premier trimestre s'alourdir à -125,9 millions d'euros contre -90,3 millions l'année dernière.

Le groupe annonce avoir écoulé 87% de sa production hiver

Si la zone de l'Europe du Nord qui inclue UK, Scandinavie, Canada et Russie réduit sa perte d'exploitation de 43,3% à -20,2 millions d'euros, les zones Europe centrale et Europe de l'Ouest dévissent avec respectivement - 52,4 millions d'euros , soit -94,1% et -47,7 millions d'euros, soit - 72,2%).

L'explication avancée pour la contre-performance de zone Europe de l'Ouest tient dans le lancement de la marque TUI en Belgique et l'intégration de Transat en France.


Friedrich Joussen, le CEO du groupe, confirme la volonté de poursuivre la stratégie basée sur une intégration verticale de l'activité et prévoit d'améliorer une nouvelle fois de 10% les résultats annuels.

Une affirmation qui retient l'attention de l'actionnaire russe Alexey Mordashov qui détient déjà 22% du tour de table de TUI Group et, si l'on en croit ses déclarations récentes à l'agence Bloomberg, souhaite augmenter cette part jusqu'à 30%.

En attendant, le groupe annonce avoir écoulé 87% de sa production hiver avec des réservations en hausse de 4% par rapport à l'année dernière et un chiffre d'affaires en hausse de 9%. Pour la production été, le volume écoulé est de 35% (43% en Grande-Bretagne). Le nombre de réservations est en hausse de 3% et le chiffre d'affaires en hausse de 12%.

Lu 2335 fois

Tags : 2016, france, tui
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips