TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  



Tahiti : deux cas de dengue 2 préoccupent les autorités sanitaires

La dengue 2 n'avait plus fait de victimes depuis 2000


Les autorités sanitaires à Papeete sont sur le pied de guerre. En effet, un 2e cas de dengue 2 autochtone s'est déclaré mardi dernier, après celui de Mahina le 10 février dernier contracté par un voyageur en provenance de Nouvelle Caledonie.


Rédigé par le Vendredi 22 Mars 2019

Le virus se transmet à l’homme par la piqûre des femelles infectées de moustiques, principalement de l’espèce Aedes aegypti, mais aussi dans une moindre mesure d’ Aedes albopictus /crédit depositphoto
Le virus se transmet à l’homme par la piqûre des femelles infectées de moustiques, principalement de l’espèce Aedes aegypti, mais aussi dans une moindre mesure d’ Aedes albopictus /crédit depositphoto
L'épidémie de dengue 2 n'avait plus fait de victimes depuis 2000 en Polynésie française.

Le souci c'est que la population locale n'est pas vraiment immunisée contre cette maladie qui pourrait toucher potentiellement plus de 200 000 personnes, selon le quotidien Tahiti Infos.

Il n'y a pas de péril imminent mais l'alerte sanitaire de niveau 2 mise en place à Mahine a été maintenue.

Selon l'OMS, la dengue est une maladie virale transmise par les moustiques qui s’est propagée rapidement dans toutes les Régions de l’OMS ces dernières années.

Le virus se transmet à l’homme par la piqûre des femelles infectées de moustiques, principalement de l’espèce Aedes aegypti, mais aussi dans une moindre mesure d’ Aedes albopictus.

Ce vecteur transmet également les virus du chikungunya, de la fièvre jaune et de Zika. La dengue est largement répandue sous les tropiques, avec des variations locales de risque surtout fonction des précipitations, de la température et de l’urbanisation rapide et non maîtrisée.

La dengue sévère (que l’on appelait auparavant dengue hémorragique) a été reconnue pour la première fois dans les années 1950, au cours d’épidémies aux Philippines et en Thaïlande.

Aujourd’hui, les pays d’Asie et d’Amérique latine sont les plus touchés et elle est devenue une cause majeure d’hospitalisation et de mortalité pour les enfants et les adultes dans ces régions.

Lu 1748 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2024 - 11:00 JO : quel impact sur le MICE ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias