TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Tour-operating : quid des tendances de vente de l'hiver 2018-2019 ?

Le long-courrier tire la croissance



L'hiver se présente bien pour les tour-opérateurs. Salaün Holidays, FTI Voyages, FRAM, Top of travel, Worldia ou encore TUI nous livrent leurs tendances. L'Egypte, Cuba et le Maroc tiennent le haut de l'affiche.


Rédigé par le Dimanche 25 Novembre 2018

L'Egypte cartonne chez FTI Voyages et chez FRAM cet hiver - Photo CE
L'Egypte cartonne chez FTI Voyages et chez FRAM cet hiver - Photo CE
Après un été exceptionnel, l'hiver se présente bien pour les tour-opérateurs.

Si en septembre dernier, le démarrage n'était pas "euphorique" selon René-Marc Chikli, président du Syndicat des Entreprises du Tour-Operating (SETO), le démarrage était toutefois positif.

Et la tendance se poursuit. Chez FRAM, les prises de commandes pour les départs de l'hiver entre le 1er novembre 2018 et le 31 mars 2019 affichent une belle progression de 30% en chiffre d'affaires et 25% en pax.

FTI Voyages, de son côté, annonce un taux de croissance de 55% sur l'hiver. Une tendance que l'on retrouve chez Worldia, jeune TO B2B qui enregistre une hausse de 50% du volume d'affaires entre septembre et décembre 2018 par rapport à l'année précédente.

Le groupe Salaün n'est pas en reste, puisque le portefeuille 2019 est en croissance de 25% en nombre de pax sur les prises de commandes depuis septembre.

Chez Top of travel en revanche, le mois d'octobre a marqué le pas, alors que novembre se présente très bien. Yann Richard, directeur commercial relativise : "chez nous, 80% du business se fait en été".

L'Egypte cartonne chez FRAM et FTI

Madère et la Bulgarie réalisent de beaux scores chez Top of travel. Les Canaries font aussi un bon hiver, à côté de Malte qui "n'est pas mal non plus".

Seul le Cap Vert marque un peu le pas. "Nous avons moins de stocks et le redressement de Small Planet Airlines nous contraint à modifier les rotations", ajoute Yann Richard.

Pour FRAM et FTI Voyages, le best seller de l'hiver, c'est l'Egypte. "C'est un carton en volumes, nous sommes au niveau de Tenerife", confie Frédéric Granel, directeur général de FRAM. "Nous avons eu une politique assez volontariste, en positionnant dès 2017-2018 un Framissima. Nous récoltons les fruits d'être partis en début de course".

C'est ce que revendique aussi Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages : "nous sommes numéro 1 sur la destination. En terme de demandes, c'est la première destination, 1 appel sur 2 à notre call center, c'est de l'Egypte".

La Caraïbe et les Emirats Arabes Unis tirent leur épingle du jeu

Le long-courrier tire globalement la croissance pour l'hiver.

Un segment sur lequel FRAM a porté ses efforts depuis deux ans, avec l'ouverture de plusieurs Framissima en République Dominicaine, au Mexique, à Cuba et au Mexique. "La Caraïbe se porte d'ailleurs très bien", ajoute Frédéric Granel.

Idem chez FTI Voyages : "c'est notre deuxième destination et nous sommes en train de bien nous positionner dans la zone", poursuit Axel Mazerolles. "Cuba est en croissance de +151% et est passé en nombre de pax devant la République Dominicaine".

Cuba et le Mexique restent aussi des grands classiques chez Worldia. Le Mexique toujours et la République Dominicaine font partie du top 5 des meilleurs progressions chez TUI.

L'île crocodile fait aussi partie du Top 3 des plus grosses croissances chez Salaün, devancée par la Russie et les USA, et suivie de la Jordanie et de la Norvège.

Stéphane Le Pennec, directeur général est confiant : "tout est plus ou moins en croissance. Les destinations traditionnelles de l'hiver, le Vietnam et la Thaïlande, sont aussi au rendez-vous, en hausse de 5 à 6%."

Les Emirats Arabes Unis décollent également, tout comme chez Worldia : "c'est une de nos plus fortes progressions".

Lire aussi : Eductour FTI : le tour-opérateur parie sur Dubaï en 2019 (Vidéo)

Maroc et Canaries

Le Maroc est aussi à la fête chez FRAM, FTI Voyages et Salaün.

La destination arrive même en tête du Top 5 des meilleures progressions chez TUI. "Les clubs qui fonctionnent le mieux sont aussi situés au Maroc et aux Canaries", ajoute encore TUI France.

Salaün note une belle progression des Canaries, alors que l'archipel "est un peu à la peine" chez FRAM.

Pour le TO basé en Bretagne, c'est l'Afrique du Sud, les Antilles et le Brésil qui ne répondent pas aux attentes. L'Indonésie souffre également.

Quant aux formules de séjours, si les marques du groupe Salaün (Pouchkine Tours, Nordiska, et Hugh!) enregistrent de plus en plus de demandes sur-mesure, le succès des circuits ne se dément pas.

"Le sur-mesure c'est formidable, mais c'est aussi un budget", résume Stéphane Le Pennec. Idem chez FRAM qui enregistre une progression de +40% depuis le début de l'année sur la partie circuits.

Gageons que la tendance se maintienne pour 2019 !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Top of travel brochure Séjours Hiver
FTI Voyages
FRAM
Top of Travel
TUI
Plus de brochures sur Brochuresenligne.com

Lu 2444 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips