TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Eductour FTI : le tour-opérateur parie sur Dubaï en 2019 (Vidéo)

Le TO souhaite atteindre les 6 000 pax à Dubaï



Elle est la destination "waouh" du moment, réclamée dans les agences par les jeunes mais aussi les plus curieux des voyageurs. Dubaï a accueilli durant 5 jours près de 75 agents de voyages français tous invités par FTI Voyages. Retour sur l'éductour mais aussi le développement du dynamique tour-opérateur.


Rédigé par le Jeudi 22 Novembre 2018

A Dubaï tout n'est que record, et les invités du TO FTI on peut le découvrir - Crédit photo : RP
A Dubaï tout n'est que record, et les invités du TO FTI on peut le découvrir - Crédit photo : RP
C'est sur un rythme chargé, à l'image du développement de l'Emirat, qui a réussi à faire sortir de terre une ville avec 15 millions d'habitants en seulement quelques décennies, que près de 75 agents de voyages ont pu découvrir Dubaï.

Elle est la destination de tous les superlatifs. "Ici tout y est le plus grand du monde. C'est une alternative crédible aux Canaries ou à l'Egypte en hiver," confie un agent de voyages. Le moindre espace est remplacé par une tour ou une attraction.

Entre les visites des hôtels, de l'Atlantis au Marriott Marquis, le deuxième hôtel le plus haut du monde culminant à 355 m, les journées ont été entrecoupées de visites des multiples attractions touristiques.

Tout a commencé par la vue à couper le souffle depuis le dernier étage du Dubaï Frame (le Cadre de Dubaï, d'une hauteur de 150m), sur toute la skyline de la ville, mais aussi de la Burj Khalifa, accessoirement la plus haute tour du monde. Les invités du tour-opérateur allemand ont pu profiter du dynamisme architectural de l'Emirat, qui concentre pas moins de 20% des grues du monde, sur seulement quelques kilomètres carrés.

Outre des activités étourdissantes, les agents de voyages ont assisté au spectacle baptisé "La Perle" mêlant cirque et art du spectacle, le tout dans des proportions inhumaines.

Pendant ces quelques jours, les agents de voyages conviés ont pu vivre l'expérience émiratie, plongée en plein luxe, mais aussi se balader dans des quartiers plus authentiques ou plein de vie, et le verdoyant Abu Dhabi. Si pour les invités l'éductour était l'occasion de découvrir la destination, pour FTI Voyages les ambitions sont autres.

FTI veut tripler les ventes sur Dubaï

Pour la filiale française du TO, cette parenthèse représentait l'occasion unique d'évangéliser les revendeurs qui pour près de 85% d'entre eux n'avaient jamais mis les pieds dans l'Emirat.

Et pour les agents de voyages, Dubaï n'est pas une destination totalement inconnue. Elle connait un certain engouement en agences, sans être un incontournable, comme l'Egypte ou la Tunisie. Les dossiers se font de plus en plus nombreux sur leurs bureaux, mais aussi sur ceux de FTI Voyages.

"Dubaï est une de nos principales pistes de développement pour la saison prochaine. Vous savez, il n'y a pas 15 000 destinations où nous mettons en place des charters l'hiver, mais seulement 3 au départ de la France" explique Thomas Giband, en charge du développement du TO.

Et sur ses 3 destinations figurent évidemment : Dubaï, "au départ de l'aéroport de Bâle Mulhouse.

D'ailleurs nous avons étendu les périodes de disposition du charter.
" Pour expliquer ce parti-pris, cela se résume par quelques chiffres plutôt intéressants. "En 2017, nous étions le deuxième TO l'Emirat, alors que nous ne faisions aucun effort. En toute honnêteté, il est possible de faire bien mieux, voire même de tripler assez facilement les ventes d'ici peu, ajoute Thomas Giband.

"Nous allons passer à l'attaque sur la destination, quand on voit notre position sans être vraiment très actif, l'année prochaine sera bien différente." Après avoir envoyé cette année 2 000 personnes à Dubaï, l'objectif sera d'atteindre les 6 000 dossiers et sans doute dès 2019.

Et Dubaï veut attirer toujours plus de Français

Si l'éductour devrait participer à cette dynamique avec un suivi des agences, et des offres spéciales, une politique de développement sera menée avec l'office de tourisme. Pour démultiplier les dossiers, le tour-opérateur va s'atteler à conquérir une clientèle familiale, sur laquelle la destination mise beaucoup, mais pas seulement.

Thomas Giband de poursuivre "contrairement à d'autres pays, il y a ici une descente en gamme des hôtels, qui permet de pouvoir trouver des hôtels 3 étoiles en plein centre-ville." Et donc de pouvoir toucher une clientèle plus large, et pas seulement CSP+.

Du côté de l'agence de promotion de la destination, le discours est similaire. Si FTI entend envoyer toujours plus de Français, Dubaï souhaite les accueillir avec le même appétit. L'OT a fait du marché hexagonal une importante piste de développement, ce qui explique que l'éductour ne se soit pas seulement focalisé sur des visites d'hôtels.

Entre janvier et août 2018, ils étaient plus de 227 000 Français à se rendre dans l'émirat soit une hausse 18%. "Nous voulons poursuivre sur cette dynamique et afficher une croissance de 20% en 2019" explique Sayyora Asatova, la responsable des ventes pour la France, Italie ou encore la Russie.

"Nous nous positionnons sur le marché comme une destination sûre, familiale, mais aussi culturelle. C'est un axe de communication sur lequel nous appuyons pour conquérir la clientèle hexagonale." Pour ce faire, le Louvre Abu Dhabi et la prochaine ouverture du Musée du Futur devraient participer à cette dynamique.

Malgré son apparition tardive dans le tourisme mondial, Dubaï s'est fixé comme cap d'accueillir 25 millions de visiteurs en 2020, qui sera pour le tourisme ou les architectes de l'Emirat une date clé. "Ce sera l'année de l'exposition universelle. L'objectif est clair nous voulons atteindre les 20 millions de touristes, plus 5 millions de visiteurs pour l'événement sur cette seule année," assène Sayyora Asatova. Les billets de l'exposition seront mis en ventes en octobre 2019.

Et pour réussir cette mission, tous les marchés sont sollicités, dont la France.

FTI Voyages vise les groupes

La filiale française du tour-opérateur entend profiter de son dynamisme et de sa croissance à deux chiffres, pour conquérir toujours plus de parts de marché.

David Van Bonk, directeur des ventes de FTI Voyages, de détailler "cette année a été très bonne au niveau de l'activité. Nous visons la même dynamique pour la saison prochaine. Nous sommes arrivés modestement sur le marché français, en voulant être dans la tête des agents de voyages lors des devis, maintenant nous voulons aller plus loin."

Avec pour objectif d'atteindre à nouveau une croissance de 50% du chiffre d'affaires et sans doute une année à l'équilibre, les équipes commerciales de FTI continuent de se structurer.

L'activité groupe aussi. "Nous n'avions pas pour le moment un focus sur les groupes, mais on a recruté pour développer cette activité qui va nous permettre de remplir les ailes de saison. Pour l'instant nos objectifs sont modestes, car nous arrivons, mais nous devons faire bien mieux," explique le directeur des ventes.

Lire : B2B : FTI Voyages met le booster sur les groupes !

Après les particuliers, et les clubs, avec le déploiement d'une nouvelle marque voici venu les groupes. FTI Voyages va passer à la vitesse supérieure en 2019, mais avant il y a aura la présentation du nouveau référencement de Selectour. Si les négociations n'ont pas été faciles, le TO en sera, reste à savoir son rang, mais c'est une autre histoire et un autre voyage.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

FTI Voyages Mer rouge et croisières
Horizons proches
Destinations lointaines
Maroc
Mer Rouge et croisières
Plus de brochures sur Brochuresenligne.com

Lu 1636 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips