TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Tourisme fluvial : Les Canalous lancent le premier bateau à hydrogène de France

Sans bruit, sans odeur et sans vibration


Les Canalous, loueur-constructeur de bateaux dédiés au tourisme fluvial, ont inauguré fin avril 2023, le "William Grove", premier bateau à hydrogène à naviguer sur les canaux en France. Autonome pour une journée de navigation, il peut accueillir entre 2 à 12 personnes.


Rédigé par le Mardi 23 Mai 2023

Equipé d’une table, de chaises, d’un taud de soleil et de sanitaires, le Wanday peut être loué jusqu’à fin octobre et accueillir de 2 à 12 personnes - DR : C.Müller-Wille, Les Canalous
Equipé d’une table, de chaises, d’un taud de soleil et de sanitaires, le Wanday peut être loué jusqu’à fin octobre et accueillir de 2 à 12 personnes - DR : C.Müller-Wille, Les Canalous
Soucieuse de la protection de l’environnement, la famille Carignant, propriétaire de l'entreprise de tourisme fluvial Les Canalous, a inauguré fin avril 2023 le premier bateau à hydrogène de France sur les canaux, directement sorti du cœur de son chantier naval CPC.

"Sans bruit, sans odeur et sans vibration", précise un communiqué de presse du Groupe, le bateau a été baptisé le William Grove, un clin d’œil à l’inventeur britannique de la pile à combustible.

Il s'agit d'un modèle de Wanday qui se loue à la journée, sans permis, après une courte initiation au pilotage dispensée juste avant le départ. Equipé d’une table, de chaises, d’un taud de soleil et de sanitaires, il peut être loué dès à présent jusqu’à la fin de la saison (fin octobre), pour 2 à 12 personnes.

"Ce bateau est né de l’idée de verdir notre flotte et de faire un test sur l’hydrogène. Si le modèle s’avère convainquant, nous espérons construire par la suite un Tarpon à l’hydrogène.

Nous souhaitons améliorer notre empreinte carbone et améliorer l’expérience clients en proposant des moteurs sans bruit, sans vibration et sans odeur
", a déclaré Alfred Carignant, PDG des Canalous.

Aujourd’hui, la flotte des Canalous compte quelques modèles électriques et l’entreprise travaille à prolonger le cycle de vie de sa flotte de bateaux existantes en opérant des opérations de rétrofit pour l'améliorer et la verdir.


Un bateau pour trois canaux

Le William Grove, de son côté, navigue au départ de Digoin, point de croisement de 3 canaux : le Canal du Centre vers Paray-le-Monial, le Canal de Roanne à Digoin (aussi appelé le canal tranquille) et le Canal Latéral à la Loire au cœur de la campagne bourbonnaise. Il est autonome pour la journée.

Il a pour parrain le chef étoilé à Charolles, Frédéric Doucet. Convaincu par l’idée, il "propose à ses hôtes une formule alléchante, mêlant un séjour dans son établissement et une croisière gourmande sur le bateau", précisent Les Canalous.

LIRE AUSSI : VNF mise sur sa nouvelle marque Sloww! pour développer le tourisme fluvial 🔑

Lu 1532 fois

Tags : Les Canalous
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias