TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Tourissima : Fram, le toulousain, chevauche la vague ch’ti de Dany Boon

50 000 visiteurs grand public prévus



Rendez-vous incontournable de l’avant-saison, Tourissima avec son démarchage bicéphale, le CRT pour les stands des régions françaises et belges d’un côté, et Carrefour européen des voyages pour le tourisme à l’export d‘autre part, a prouvé, une fois encore, qu’un salon consacré au tourisme avait sa raison d’être à Lille.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 2 Mars 2008

Fabrice Vanheule, Tibo Tours reçoit à l'antillaise
Fabrice Vanheule, Tibo Tours reçoit à l'antillaise
« Vin quer tin voyach, 59 ou 62 euros de réduction sur 100 séjours au départ de notre biau aéroport de Lille »: un message on ne peut plus clair de Fram, le Toulousain, qui a pris la vague ch’ti de Dany Boon pendant le salon Tourissima.

Traduction pour les étrangers du sud d‘Amiens : « viens chercher ton voyage. 59 ou 62 (les numéros des départements Nord et Pas de Calais) euros de réduction sur 100 séjours…

Après la soirée de présentation de brochures qui comportait aussi en avant, avant-première la projection du film « Bienvenue chez les Chtis » et qui a attiré plus de 200 professionnels, un record absolu d’après Carole Courtin, la responsable commerciale Fram à Lille, l’ambassade Fram/Cap 5 sur le salon Tourissima continuait sur sa lancée régionale.

Un élan régional porté par un renforcement de la programmation charter au départ de Lille avec, notamment, une chaîne de vols sur Varna, en Bulgarie. Fram n'était pas le seul à faire des gentillesses.

Les autres piliers locaux de la distribution, Nouvelles Frontières, Carlson Wagonlit, Afat Génération Voyages et Selectour Thorel Voyages ont pris des inscriptions à tour de bras, notamment le samedi après-midi.

Et pour appâter le badaud, rien de mieux qu’une petite réduction. Exemple sur le stand Thorel, 4% pour Royal Tours et les autres producteurs partenaires, et même jusqu’à 8% pour MSC Croisières.

Les interrogations des clients ne manquaient d’ailleurs pas de surprises, comme cette demande de cotation pour un groupe de 130 pax sur le Sénégal. « Un chef d’entreprise qui vient faire son marché au salon », explique Guillaume Thorel.

Marmara qui aura pignon sur rue à Lille

Akim Bénaissa, directeur de l’agence Instant Voyage, spécialiste du groupe, était lui aussi à la disposition des représentants d’associations en quête d’idées de voyages mais aussi ouvert à la clientèle individuelle. « Un stand à Tourissima, c’est un bon moyen de faire savoir que nous ouvrons une deuxième agence à Lens et que nous avons aussi des circuits pour les individuels ».

La clientèle des seniors était d’ailleurs particulièrement gâtée avec la présence des deux tour-opérateurs dédiés, Vivreva d’une part et Poivre et Sel de l‘autre.

Parmi la vingtaine de tour-opérateurs présents, à noter Best Tours. Pour Philippe Berthollet, il était important de rappeler aux acteurs comme aux clients locaux que la programmation de Best Tours était montée en gamme depuis quelques années.

Et puis, bien sûr, Marmara qui aura pignon sur rue à Lille à partir de cette semaine à travers un partenariat passé avec l’agence Kaola Voyages.
Une vingtaine d’offices de tourisme de destinations lointaines également : les fidèles Guadeloupe, Martinique et Réunion. Et puis de nouveaux venus comme les Seychelles, ou encore la province canadienne de la Mauritie.

Son représentant, Alain Flageol, a aimé le salon avec sa « clientèle qualitative ». Bartlomiej Walas, le directeur de l’office de tourisme de Pologne qui n’expose plus à Lille depuis cinq ans pour des raisons de budget, était tout de même présent sur le stand de la région de Silésie.
« Peut-être que la Pologne reviendra l’année prochaine si nous obtenons des moyens supplémentaires ».

La Pologne sera d’ailleurs une destination facile à programmer avec l’ouverture des vols de Varsovie et Cracovie par Central Wings, et dont Auchan est le parrain.

L’Espagne bénéficiera aussi du renforcement des programmes réguliers avec Barcelone, toujours par Central Wings et, à la rentrée, Madrid avec Iberia. De quoi, pour l’Aéroport de Lille, faire oublier le lapin posé par l’italienne Myair, partie du jour au lendemain…

Tourissima a probablement réalisé ses 50 000 visiteurs grand public, comme d’habitude. Il reste maintenant, pour le Carrefour européen des voyages, son organisateur, un autre challenge de taille : tenir salon à Deauville en septembre.

Akim Bénaissa, directeur de l’agence Instant Voyage
Akim Bénaissa, directeur de l’agence Instant Voyage

Lu 5828 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips