TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  




Tous les ports grecs désormais soumis à une taxe de débarquement

Jusqu’à 20 euros par passager à Mykonos et Santorin


Depuis ce lundi 21 juillet, tous les passagers de croisières débarquant dans un port grec doivent s’acquitter d’un nouveau droit de débarquement. Le montant de cette “taxe durable” varie selon la saison et la destination.


Rédigé par le Mardi 22 Juillet 2025

La taxe vise à financer les infrastructures locales, particulièrement mises à rude épreuve dans les Cyclades, comme à Santorin @www.deposit-photos.com
La taxe vise à financer les infrastructures locales, particulièrement mises à rude épreuve dans les Cyclades, comme à Santorin @www.deposit-photos.com
Les croisiéristes devront désormais payer pour descendre à terre en Grèce. Entrée en vigueur ce lundi, la nouvelle “cruise fee” instaurée par le gouvernement s’applique à l’ensemble des ports du pays. Son montant varie en fonction de la période de l’année, et surtout du port d’escale : les îles les plus populaires sont les plus chères.

Entre le 1er juin et le 30 septembre, en pleine saison touristique, les passagers débarquant à Mykonos ou à Santorin paieront 20 euros par personne, contre 5 euros dans les autres ports grecs. Ce tarif s’applique à tous les passagers, adultes comme enfants, quel que soit le statut du port (escale ou tête de ligne), et hors TVA.

En intersaison (avril-mai et octobre), la taxe tombe à 12 euros pour Mykonos et Santorin, et 3 euros pour les autres escales. En basse saison (de novembre à mars), elle est réduite à 4 euros pour les deux îles vedettes, et 1 euro ailleurs.

La taxe de débarquement, une "redevance de tourisme durable"

Officiellement désignée comme “redevance de tourisme durable”, cette taxe vise à limiter le surtourisme et à financer les infrastructures locales, particulièrement mises à rude épreuve dans les Cyclades. L'an dernier, Mykonos à elle seule a accueilli 1,29 million de croisiéristes répartis sur 768 escales, selon l’Association des ports helléniques.

Le paiement est à la charge des compagnies de croisières, agents maritimes ou opérateurs locaux, via une plateforme numérique dédiée. En cas de non-paiement, les autorités portuaires pourront interdire de nouvelles escales ou débarquements.

Seuls les débarquements pour raisons médicales et les membres d’équipage sont exemptés.

Lu 280 fois

Tags : croisiere, grece, taxe
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Juillet 2025 - 17:09 Disney Magic annule une croisière en 2026






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias