TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Un très bon mois de juillet en Normandie stimulé par la météo

La hausse des nuitées touristiques est de 26,9% sur juillet 2021


La météo caniculaire a tendance à favoriser les régions réputées plus tempérées. La Normandie en a bénéficié, une situation renforcée par le retour vigoureux des clientèles étrangères.


Rédigé par le Lundi 8 Août 2022

Une fréquentation redoublée en juillet (©Ville de Honfleur)
Une fréquentation redoublée en juillet (©Ville de Honfleur)
Le volume des nuitées touristiques en Normandie s’élève à 8,7 millions en juillet 2022 (du 1 er au 26 juillet), soit une hausse de 26,9 % par rapport à la même période 2021. Les nuitées générées par la clientèle française progressent de 1,3 % par rapport à la même période de 2021 quand ceux des touristes étrangers sont en hausse 97,6 %.

En excluant la clientèle intra-normande, les touristes français comptent pour près de 60% de la clientèle en territoire normand, quand les touristes étrangers, de retour en Normandie, représentent 41,4 % des nuitées touristiques sur la période. Ils n’étaient que 26,6 % sur la même période 2021, soit une hausse de 14,8 points.

Les 8 départements franciliens, Paris en tête, constituent l’essentiel de la clientèle touristique de cette période. Les 10 premiers départements représentent plus de la moitié de la clientèle française en Normandie en juillet 2022.

Parmi les clientèles touristiques étrangères, les marchés européens de proximité sont les principaux bassins émetteurs, suivi de près par les touristes américains qui sont 5es du classement sur la période. Les 5 premières provenances étrangères représentent 60,5 % de la clientèle étrangère en Normandie en juillet 2022.

La fréquentation favorisée par la fraicheur relative

La météo très clémente est de loin le premier moteur de fréquentation selon les professionnels du tourisme interrogés, citée par 87% d’entre eux. Les températures caniculaires expliquent également la différence de satisfaction entre les professionnels sur le littoral (79%) et les professionnels dans les zones urbaines (54%) ou les milieux ruraux (62%).

Les visiteurs étrangers sont le second facteur de la bonne fréquentation touristique de la Normandie : En juillet 2022, les volumes de nuitées touristiques enregistrées sur le territoire normand par les touristes étrangers progressent de 97,6 % par rapport à la même période de 2021. A l’instar du début de saison, en juillet les professionnels remarquent en majorité la présence de Belges, de Néerlandais, d’Allemands et de Britanniques.

Le possible pont du 14 juillet semble avoir également encouragé la fréquentation touristique en Normandie, la journée du 14 juillet à elle seule a enregistré un nombre de nuitées touristiques record en Normandie : +61,5 % par rapport au 14 juillet 2021 et +43,0 % par rapport au 14 juillet 2019.

Mais des nuages se font jour sur la prolongation de la saison

Un Mont Saint Michel en vedette (©DepositPhotos)
Un Mont Saint Michel en vedette (©DepositPhotos)
Quelques incertitudes demeurent et nombreux sont les professionnels qui restent prudents sur leurs prédictions. Beaucoup mentionnent l’incertitude liée aux réservations de dernière minute, aux prix des carburants, à la baisse du pouvoir d’achat ou encore à la possible reprise de la crise sanitaire.

Malgré tout, la majorité des professionnels répondants, et tous secteurs d’activités confondus, se dit optimiste pour le mois d’août et la suite de la saison (61%).

Lire aussi :
Le CRT Normandie choisit Ty-Win pour vendre les offres de ses agences réceptives
Un nouvel Espace Voyagistes pour Normandie Tourisme

Lu 1737 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias