TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Uniglobe : Cap 5 Voyages démarre la prod et met le cap sur l'international

L'interview d'Aurélien Rath, directeur général du réseau



Du Nord de la France au monde entier, il n'y a qu'un pas... que Cap 5 Voyages vient de franchir en adhérant à un réseau de distribution international. Le mini-réseau est désormais membre d'Uniglobe, jouit d'une plus grande visibilité et peut offrir une meilleure réponse à ses clients aux fortes problématiques à l’international. Le point avec Aurélien Rath, directeur général de Cap 5 Voyages.


Rédigé par le Mardi 2 Juillet 2019

Cap 5 possède 12 agences de voyages, depuis la reprise de l'agence Thomas Cook située au Touquet, et la fermeture des agences de Tourcoing et de Lille Faidherbe - DR : Cap 5 Voyages
Cap 5 possède 12 agences de voyages, depuis la reprise de l'agence Thomas Cook située au Touquet, et la fermeture des agences de Tourcoing et de Lille Faidherbe - DR : Cap 5 Voyages
TourMaG.com - Cap 5 Voyages vient d'adhérer au réseau mondial Uniglobe. Avec quelles perspectives ?

Aurélien Rath :
Cap 5 est un adhérent historique du réseau Manor, depuis 1989, mais nous avions toujours cette problématique sur la partie internationale, vis-à-vis des demandes de nos clients, mais aussi de notre positionnement sur certains appels d'offres.

Uniglobe est un réseau de distributeurs indépendants, présents dans 60 pays et 90 marchés, qui va nous permettre d'apporter des réponses globales à nos clients.

Depuis notre adhésion, le 13 juin dernier, nous bénéficions en effet, d'un Self Booking Tool (SBT) commun, d'un beau carnet d'adresses pour notre service groupes et d'une visibilité accrue pour notre groupe.

Cette adhésion était un passage obligatoire, qui va nous amener un certain nombre de relais de croissance. Pour l'heure, nous sommes encore en phase de découverte du réseau, mais nous avons eu des premiers échanges avec des membres au Bénélux, au Brésil ou encore à Dubaï.

TourMaG.com - Vous restez tout de même chez Manor ?

Aurélien Rath :
Bien sûr, tout s'y passe très bien. Le réseau est bien établi, avec une forte proportion de business travel et de vraies synergies sur les outils technologiques et dans les approches commerciales avec les partenaires. Il représente un vrai poids dans le secteur, une puissance d'achat.

TourMaG.com - Et comment se porte votre groupe ? Quel bilan pouvez-vous tirer des derniers mois ?

Aurélien Rath :
Nous avons clôturé l'année 2018 avec un volume d'affaires de 115 M€, mais elle a été compliquée, entre les grèves à la SNCF et chez Air France, qui sont nos deux principaux fournisseurs, et puis le mouvement des Gilets jaunes en décembre. Nous avons beaucoup de clients dans le retail, et ce mouvement a impacté leurs déplacements.

L'année 2019, à fin juin, est en légère progression vs 2018, à +3%, mais globalement les effets de la fin d'année dernière perdurent quelque peu. Nous avons ressenti l'effet Gilets jaunes sur les 3 premiers mois, tandis qu'il y a une reprise et une accélération de l'activité au 2e trimestre.

TourMaG.com - Votre activité est-elle toujours répartie à 80-20 entre le business travel et le loisir ?

Aurélien Rath :
Plus au moins dans cette proportion, oui. Nous possédons 12 agences de voyages, depuis la reprise de l'agence Thomas Cook située au Touquet, et la fermeture des agences de Tourcoing et de Lille Faidherbe.

Trois sont sous enseigne Jet tours, avec qui nous venons de re-signer, une quatrième est devenue un TUI Store.

La majorité de nos agences sont orientées loisirs, à l'exception de celles de Valenciennes, Lens et Marcq-en-Baroeul, qui réalisent entre 50 et 60% de billetterie.

A côté de cela, nous avons 2 plateaux d'affaires, l'un à Lille et l'autre à Roissy, ainsi qu'un service groupes installé à Marcq-en-Baroeul.

Ce dernier gère notre activité de séminaires et d'incentives pour les entreprises, et celle pour les comités d'entreprise et les associations. Enfin, elle s'occupe de notre production.

TourMaG.com - Votre production ? S'agit-il d'une nouveauté ?

Aurélien Rath :
Nous avons lancé une offre dédiée aux seniors en juillet 2018, avec une brochure, "Seniors en Nord".

A l'intérieur, on y trouve des croisières, des circuits et des séjours réservés aux seniors pour un voyage "clé en main", comprenant des services tels que le transfert des principales villes de la région (le Nord de la France, ndlr) vers l’aéroport de Lille Lesquin, le parking offert à l’aéroport, les assurances multirisques et une équipe d’accompagnateurs dédiés à la marque.

Sur la première année d'exploitation, nous enregistrons environ 1 000 pax.

TourMaG.com - Avez-vous d'autres "gros chantiers" en cours ?

Aurélien Rath :
Nous testons actuellement un logiciel de gestion du RGPD, que nous avons même présenté au conseil d'administration de Manor, afin de le déployer au sein du réseau.

Il s'agit d'un véritable plus vis-à-vis des clients, d'un avantage concurrentiel, qui nous permet de démontrer que nous gérons bien ce dossier, et aussi que nous ne risquons pas de payer des pénalités.

Dans un autre registre, nous développons notre outil d'optimisation tarifaire, Amadeus Fare Optimizer, qui détecte, dans le cas d'une réservation aérienne, si une classe de réservation d’un niveau tarifaire inférieur ou à un meilleur tarif que celui réservé est disponible sur le même vol. Il permet à nos clients de réaliser des économies.

Nous venons également de lancer un appel d'offres pour trouver un CRM qui nous permettrait d'améliorer notre qualité de services, de mieux appréhender le niveau de satisfaction des clients en évaluant par exemple, le temps de traitement des demandes et la gestion des flux entrants (appels et mails). Les négociations sont en cours avec les fournisseurs, pour une mise en place d'ici fin 2019.

Enfin, nous avons mis en place un groupe de travail en interne en charge de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Depuis deux ans, nous publions un rapport à ce sujet, qui prend notamment en compte l'impact de Cap 5 sur l'environnement, les émissions de gaz à effet de serre, l'accompagnement des collaborateurs, les plans d'action menés. C'est dans l'air du temps, mais c'est surtout indispensable et professionnel.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2093 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 12:37 BCD Travel signe un accord avec Qantas Airways



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips