TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



V. Ludivine Truan (Happy Trek) : "Pas simple le télétravail couplé à la vie d’entrepreneur..."

Journée internationale des droits des femmes 2021



Alors que la Journée internationale des droits des femmes 2021 avait lieu ce 8 mars, TourMaG.com a choisi de donner la parole aux femmes du tourisme tout au long de cette semaine. L'occasion d'un flash back sur l'année écoulée, mais aussi de savoir comment ces femmes, pilotes, agents de voyages, patronnes ou encore hôtelières ont vécu la crise liée au Covid-19. Aujourd'hui, nous ouvrons nos colonnes à Ludivine Truan, jeune entrepreneur et fondatrice de la plateforme Happy Trek, dédiée aux séjours bien-être.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 11 Mars 2021

Ludivine Truan : "Cette période de confinement m’a appris à quel point il est essentiel de s’adapter, d’être flexible et persévérante" - DR : Happy Trek
Ludivine Truan : "Cette période de confinement m’a appris à quel point il est essentiel de s’adapter, d’être flexible et persévérante" - DR : Happy Trek
TourMaG.com - En mars dernier, comment avez-vous vécu le premier jour du confinement, mais aussi les six semaines qui ont suivi ? Comment avez-vous géré la situation, entre famille, travail et relations amicales ?

Ludivine Truan :
Avant le premier confinement de mars 2020, Happy Trek venait tout juste d’être immatriculée comme agence de voyages auprès d’Atout France après des mois de travail !

LIRE A CE SUJET : Happy Trek veut devenir la plateforme de référence des séjours bien-être

Je venais également de rentrer de mon premier salon à Marseille pendant lequel j’avais pu présenter les séjours bien-être Happy Trek qui ont beaucoup plu aux visiteurs. J’étais heureuse !

Et l’annonce du confinement est venue plomber mes plans... comme ceux de nombreuses entrepreneurs.

Ma première action a été celle de fuir la réalité ! J’ai pris une pause d’une dizaine de jours…

Mais comme je suis d’un tempérament persévérant et optimiste, je me suis remise au travail très rapidement. Ma priorité était de maintenir la communication sur les réseaux sociaux et de créer de nouveaux séjours pour l’été.

À cette époque, je vivais en collocation avec 7 personnes et mon bureau était situé dans ma chambre. Donc je passais clairement toutes mes journées enfermée à bosser d’arrache-pied.

Je travaillais en moyenne dix heures par jour, sans parler des réveils nocturnes (pas simple le télétravail couplé à la vie d’entrepreneur...).

J’étais dans ma bulle de travail, mais heureusement que je voyais mes colocataires au moment des repas, cela me permettait de couper un peu.

Quand on travaille à domicile, il est très difficile de garder l’équilibre vie pro et vie perso. J’ai essayé de me fixer une heure de sport chaque soir et de cuisiner des repas sains !

Côté relations familiales et amicales, c’est un peu passé à la trappe, le confinement éloigne vraiment des amis !

TourMaG.com - Dans quel état psychologique êtes-vous aujourd’hui ? Avez-vous ressenti une charge mentale plus importante depuis un an ? Avez-vous été épaulée, aidée durant cette année (dans votre vie de famille comme professionnelle) ?

Ludivine Truan :
Oui je ressens clairement une charge mentale.

Déjà parce que je gère seule mon agence de voyages : création des séjours, recherche de partenaires, communication, réseaux sociaux, facturation, gestion des relations clients, etc.

Mais aussi car en tant qu’agence de voyages niçoise, où le taux d’incidence est parmi les plus élevés... Je dois constamment m’adapter aux aléas de la pandémie et des décisions gouvernementales comme les autres agents de voyages.

J’ai par exemple récemment dû prendre la décision d’annuler plusieurs dates de séjours à cause du confinement imposé le week-end dans les Alpes-Maritimes. Cela paraît injuste par rapport aux heures de travail fournies !

De plus, je n’ai bénéficié d’aucune aide de l’État : aucun financement, ni PGE, ni subvention…

Mais heureusement, je bénéficie d’un excellent soutien familial et personnel ! Même si ce n’est pas toujours facile pour les proches d’avoir à écouter mes problématiques d’entrepreneur... j’ai de la chance de les avoir à mes côtés.

TourMaG.com - Quels enseignements avez-vous tiré de cette période ? Quelles ressources également ?

Ludivine Truan :
Cette période de confinement m’a appris à quel point il est essentiel de s’adapter, d’être flexible et persévérante.

Mais aussi de rester positive, de ne pas baisser les bras et ne pas se laisser polluer par les avis négatifs…

Sans oublier que nous avons besoin les uns des autres ! Penser que l’entraide et le collectif sont l’avenir. Et ça tombe bien car c’est l’état d’esprit de Happy Trek en tant que plateforme collaborative !

Et puis je pense qu’il faut croire dans les projets porteurs de sens, car l’humanité et la nature en ont besoin.

TourMaG.com - Quelle est votre analyse / votre regard sur la situation actuelle ?

Ludivine Truan :
Je reste positive car Happy Trek propose des séjours qui sont clairement dans l’air du temps : des séjours bien-être en France, organisés dans une démarche écoresponsable, qui valorise le tourisme local !

Cela va dans le sens du tourisme de demain : un tourisme plus inclusif, plus respectueux de la nature et de l’homme. Mais aussi un tourisme plus expérientiel et plus adapté à nos nouveaux modes de vie.

TourMaG.com - Où vous voyez-vous dans un an ?

Ludivine Truan :
Avec une équipe pour accompagner Happy Trek dans son développement !

TourMaG.com - Avez-vous pris des décisions majeures depuis un an ?

Ludivine Truan :
Rester focus et éviter de me disperser !

Mieux valoriser le fait que Happy Trek soit une agence de voyages certifiée et pas une simple plateforme de réservation comme Booking.

Happy Trek apporte un vrai service à ses partenaires tiers de confiance pour les clients, c’est essentiel surtout en période de Covid !

Et bien sûr, continuer de faire rêver les Français avec des séjours bien-être 100% en France !

Retrouvez tous les témoignages des femmes du tourisme, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021, en cliquant ici.

Lu 2033 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias