TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Vacances sportives : le trail un secteur porteur pour les voyages ?

Une niche porteuse



Finies les vacances inactives, à se faire dorer au bord de la piscine. Les touristes veulent maintenant vivre l’aventure et en courant ! Les offres de voyages « spécial trail », adressées aux randonneurs sportifs comme aux coureurs confirmés, se multiplient, même si le segment reste une niche.


Rédigé par le Mercredi 20 Juin 2018

Chamina Voyages propose des séjours trail en liberté ou accompagnés. - T.Vattard
Chamina Voyages propose des séjours trail en liberté ou accompagnés. - T.Vattard
Avec 800 000 pratiquants en France, en 2016, soit 10% des runners selon une étude de la FIFA, le trail est une pratique en plein essor. Le nombre d’épreuves a lui aussi significativement augmenté. La même année, 970 ont été organisées, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.

Les séjours ou stages dédiés au trail ne cessent de se développer. Mais ils restent un petit segment du marché des séjours sportifs.

Depuis 2010, Terres d’aventure propose une douzaine de séjours trail, en France et dans le désert marocain, sur ses 1600 circuits. Des séjours packagés et accompagnés.

« Ça reste une activité de niche, on s’adresse à des pratiquants qui sont moins nombreux que les randonneurs ou les cyclistes. Toutefois elle est en constante évolution sur les dernières années », précise Eric Balian, directeur général de Terres d’Aventure.

De quelques clients en 2010, Terres d’aventure en compte une centaine sur ce marché. « Economiquement, ce n’est pas une offre indispensable pour une société comme la nôtre, mais ça correspond à notre ADN », remarque Eric Balian.

L’agence Chamina Voyages propose plus de onze séjours dédiés au Trail, en formule accompagnée ou liberté, principalement en France et sur les îles de Madère. Cette année, Chamina Voyages lancera un nouveau circuit, guidé, au Cap Vert et à Belle-Île-en-Mer. Ce dernier est accessible aux petits coureurs qui souhaitent découvrir une formule plus longue, avec des étapes de 20 à 25 km et moins de dénivelé.

Avec plus de 50 clients par an, sur les 11 000 clients annuels de l’agence, les séjours trail restent également, pour Chamina Voyages, une niche. « Nous sommes tous les ans en croissance, la gamme est en développement. Ce qui est intéressant pour nous est de toucher une autre clientèle, qui ne nous connait pas », remarque Fabrice Weber.

Depuis quatre ans, Allibert Trekking voit les ventes de séjours "trail" augmenter. Le volume "n'est pas énorme par rapport à ce qu'on pouvait imaginer par rapport à la pratique actuelle", note Frédéric Giroir, directeur général, avec entre 150 et 200 clients par an. "Ça va décoller, d'ici 4 à 5 ans. La tendance de fond est là, assure-t-il. Il y a une grosse promesse : santé et nature."

Des séjours pour les coureurs confirmés

Spécialisée sur les séjours randonnée classique, l’agence Chamina Voyages propose depuis trois ans, des séjours « trail ».

« Sur la formule en liberté, nous offrons aux gros marcheurs ou coureur ce qu’on propose habituellement à nos randonneurs, à savoir un itinéraire repéré, le transport de bagage, la réservation de l’hébergement », précise Fabrice Weber, responsable de la gamme trail chez Chamina Voyages.

Les ultra trailer se tourneront vers la formule accompagnée.

Chez Terres d’aventure, des stages de préparation trail pour les coureurs à la recherche de conseil, et se préparant à la compétition, sont encadrés par des athlètes professionnels français, des spécialistes de l'ultra-trail et de la course à pied en montagne, comme Sébastien Chaigneau ou Thomas Lorblanchet.

Chez Allibert Trekking deux sortes de packages de 5 à 6 jours, sont proposés : séjour en liberté et stages encadrés par un professionnel, Julien Chorier, de la team Hoka One One France.

Le tour-opérateur spécialiste du voyage d'aventure mettra sur pied, l'an prochain, une formule plus courte, mixée avec des vacances. "Si vous partez en famille ou en couple et qu'une seule personne pratique le trail, ça oblige à faire des choix", justifie-t-il.

Un séjour entre compétition et découverte du pays

Frédéric Morand et Maud Debs ont fondé l’agence Trail the World. - MD
Frédéric Morand et Maud Debs ont fondé l’agence Trail the World. - MD
Dernière arrivée sur le marché, l’agence Trail the world propose uniquement des séjours "trail" qui allient compétition et visite du pays.

Depuis avril, Trail the World, agence de voyage spécialisée dans le trail en Europe et à travers le Monde propose des packages à ses touristes sportifs.

« On organise un voyage autour de ce trail, ce n’est pas juste courir et revenir. On va s’intéresser à la vie des locaux, la cuisine, etc... », précise Maud Debs, co-fondatrice. Le trail est un prétexte pour découvrir la destination.

Maud Webs et son associé Frédéric Morand organisent le séjour et accompagnent les coureurs. Passionnés de trail, ils apportent leurs conseils aux compétiteurs sur les courses. En plus des séjours « trail », l’agence propose des camps d’entrainement.

Au départ constituée sous forme d’association, Trail the World est devenue une agence. Un test avant de transformer la structure.

Trail the world propose une vingtaine de voyages. D’ici un an, les fondateurs de Trail the world, espère faire voyager entre 150 et 200 personnes par an. Les départs sont assurés avec un minimum de 4 à 5 personnes.


Lu 3430 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips