TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Emploi : les acteurs du tourisme responsable embauchent !

Des entreprises attractives



Le tourisme responsable séduit un nombre croissant de voyageurs. Production, communication, marketing… pour suivre la demande, les professionnels du secteur recrutent !


Rédigé par le Dimanche 7 Avril 2019

L'équipe de Double Sens, en décembre 2018, lauréat des Palmes du Tourisme Durable. - DR Double Sens
L'équipe de Double Sens, en décembre 2018, lauréat des Palmes du Tourisme Durable. - DR Double Sens
Vivre avec la population locale, participer à un projet concret… Les voyageurs sont de plus en plus sensibilisés et informés sur le tourisme solidaire, c’est le constat d’une enquête menée par l'association Agir pour un tourisme responsable (ATR) en 2017. Une information toujours d’actualité selon les professionnels du tourisme interrogés.

A l’instar de Fabrice Del Taglia, directeur général de Nomade Aventure : « 2018 aura été notre meilleure année, avec une croissance forte. Elle s’annonce encore plus soutenue en 2019 », affirme-t-il.

Membre d’ATR, la marque du groupe Voyageurs du Monde propose des séjours empreints d’aventure, essentiellement en trek et en randonnée.

Double Sens, labellisé ATR depuis trois ans, propose des séjours participatifs ou alternatifs, en petits groupes vers 16 destinations : en Asie, Afrique et Amérique du Sud.

Des séjours riches de sens qui prônent le respect de l’environnement, la rencontre des locaux et le partage des retombées économiques.

« L’activité se développe beaucoup, on fait 50% de croissance sur le premier trimestre par rapport à 2018. Nous allons atteindre 3 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Notre objectif est de 10 millions d’ici trois ou quatre ans »
, assure Aurélien Seux, co-fondateur de Double Sens. Un objectif ambitieux porté par le programme « Ambition » du Réseau Entreprendre, dont Double Sens est lauréat.

Recrutement tourisme responsable

En croissance, le marché du tourisme responsable crée des emplois et attire de nombreux talents.

« A l’échelle de Chamina Voyages, la notion de tourisme responsable se vit au quotidien, dans le choix de nos hébergements, de nos lieux de randonnées, de séjours… C’est une évidence.

Il y a toute une génération qui a une vraie sensibilité à ces valeurs pour qui il est simple d’avoir une connexion avec Chamina »,
explique Laurent Bourdenet, directeur général de Chamina Voyages,

Chez ce spécialiste de la randonnée et du trek, trois postes ont été créés en 2018 : en production, exploitation et communication.

« Sur les sept dernières années, nous avons densifié Chamina. 2018 a été un coup important et nécessaire pour passer à la vitesse supérieure », explique Laurent Bourdenet. Aujourd’hui l’entreprise compte 32 salariés. Cette année, du renfort saisonnier est prévu.

L’accent sur les recrutements a également été mis en 2018 chez Nomade Aventure. « Après avoir créé six postes en 2017, pour nous préparer à 2018, année sur laquelle nous avions de grandes ambitions.

L’an dernier, nous avons créé deux postes supplémentaires. Et en 2019 cela devrait également se limiter à deux postes »
, explique Fabrice Del Taglia, directeur général de Nomade Aventure.

Au sein de la start up Double Sens, créée par deux amis en 2006, les équipes ont plus que doublé depuis son lancement. « Après trois créations de postes en 2018 et autant en 2019, nous serons onze en mai, détaille Aurélien Seux. En 2020, nous compterons 20 collaborateurs, plusieurs indicateurs nous font croire que la croissance continuera à être forte. »

Ainsi, les équipes de marketing digital, de la communication ont été renforcées, un poste en administration des ventes a été créé pour permettre aux équipes des ventes de se concentrer sur leur activité.

En 2019, le renfort se concentre sur la production. Un nouveau commercial prendra ses fonctions en mai. Enfin, un second poste d’administration des ventes devrait voir le jour à la fin de l’année.

Quid de l’attractivité du marché pour les candidats ?

La prise de conscience touche également les acteurs du tourisme.

« Nous nous revendiquons voyagiste, ainsi qu’acteur de l’économie sociale et solidaire. Le voyage est assez sexy, les valeurs que l’on défend nous rendent attractifs, en plus du défi que l’on s’est fixé pour développer la boîte, remarque Aurélien Seux, de Double Sens.

Notre positionnement fait qu’il est simple de recruter. Notre dernière offre d’emploi, en communication, a reçu plus de 300 candidatures », poursuit-il.

« Recruter un(e) rédacteur/trice, ou un(e) développeur/euse, est ardu, beaucoup plus qu’un conseiller (vendeur). Nous recevons moins de candidatures spontanées que sur les métiers du voyage, sur lesquelles elles sont très nombreuses car nous sommes relativement connus », précise Fabrice Del taglia, de Nomade Aventure.

« Quand on s’est lancés, nous étions parmi les pionniers, nous avons réussi aujourd’hui à sensibiliser et démocratiser notre approche auprès de nombreux voyageurs, souligne Aurélien Seux, à la tête de Double Sens.

La clientèle a beaucoup évolué. Au départ, on travaillait principalement avec un public individuel, maintenant que nous avons gagné en crédibilité notre cible a évolué, tournée vers les CE et les familles. »

« Le tourisme responsable, durable, fait plus écho à notre clientèle aujourd’hui. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Cette notion prend de l’ampleur », se réjouit Laurent Bourdenet.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3936 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips