TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






freeCouch4fans veut court-circuiter l'inflation de l'hébergement lors des grands événements

La plateforme permettra aux fans de dormir gratuitement chez l'habitant



Ils sont 3, amoureux du ballon rond, actuellement en Russie, pour prendre part avec leur idée à la plus grande compétition sportive du monde. freeCouch4fans avant d'être une start-up est une idée, visant à proposer un logement gratuit aux fans de sports, lors des événements internationaux. Un des créateurs nous explique son projet et ses ambitions.


Rédigé par le Jeudi 21 Juin 2018

freeCouch4fans veut cour-circuiter l'inflation de l'hébergement lors des grands événements - Crédit photo : freeCouch4fans
freeCouch4fans veut cour-circuiter l'inflation de l'hébergement lors des grands événements - Crédit photo : freeCouch4fans
Tout est parti d'une passion, celle pour le sport et plus particulièrement du ballon rond.

Dans un monde sportif, où la gentrification grappille l'ensemble des gradins de part le monde, et où chaque événement entraîne une inflation démesurée du prix de l'hébergement, 3 jeunes hommes ont couché sur le papier une idée pour cour-circuiter cette tendance.

Parmi les entrepreneurs, Byllel Ben Khelifa "notre principe est celui du CouchSurfing, basé sur le voyage, l'échange et la passion, sauf qu'au lieu d'être celle du voyage, nous nous adressons aux amoureux du sport".

Si pour le moment l'idée s'est matérialisée par un hashtag (#freeCouch4fans) et une page Facebook, elle propose de mettre en relation des supporters, afin de bénéficier d'un logement gratuit chez l'habitant, et ne pas participer à la flambée des prix des hébergements.

"Il suffit de voir ce qu'il s'est passé à Kiev lors de la finale de la dernière ligue des champions, où les hôtels ont multiplié par 100 leur prix".

Il y a un mois, la fièvre du football touchait la capitale ukrainienne, mais surtout elle perlait sur le front des supporters madrilènes ou liverpuldiens.

Le concept de #freeCouch4fans

"Des hôteliers ont tout simplement supprimer les réservations de milliers de personnes, prétextant une panne ou une erreur, pour proposer par la suite une chambre à un tarif bien plus élevé, faisant passer une nuit de 60 à 600 euros."

A partir de là, une solidarité entre fans s'est répandue sur la toile, des Kiévains proposaient alors gratuitement d'héberger des Espagnols ou des Anglais "et parfois selon leurs affinités".

Cet exemple a été un détonateur, pour les trois jeunes hommes qui vont se rendre en Russie après le dernier match de l'équipe de France.

Dans leurs bagages, un ballon, mais surtout l'envie de "tester notre concept". Car si un tournoi sera organisé à Moscou le 26 juin entre aficionados de la balle en cuir, c'est surtout les premiers échanges entre supporters qui seront déterminants.

"Nous avons trouvé un Russe, qui accueillera des fans étrangers chez lui. Cela va nous permettre de faire la preuve du concept et de tirer les premières conclusions" avec la volonté de créer une structure juridique et donc une start-up, suite à cette expérience.

Et comment gagner de l'argent en restant sur le principe de la gratuité ?

Le business modèle

"A partir du moment où tout est gratuit, cela signifie que l'utilisateur est le produit.

Notre volonté est de développer la plus grande communauté possible, puis après de la monnayer avec des brand news, la revente de données, ou le sponsoring...
" prévoit Byllel Ben Khelifa.

Pour atteindre les 10 000 utilisateurs sur la plateforme en juin 2019 et à l'orée de la coupe du monde du Rubgy à Tokyo, les entrepreneurs souhaitent se rapprocher "des groupes de supporters, et des clubs de football, avec l'objectif aussi de renouer le dialogue entre ces deux parties" qui sont parfois chaotiques.

En août le championnat de France de football débutera, et les trois jeunes gens espèrent pouvoir éprouver leur idée.

D'autant que la France se prépare pour ses Jeux olympiques de 2024 "les dernières études démontrent que les prix pourraient atteindre en moyenne 500 euros par nuit" dans ces conditions les amoureux du sport pourraient se retrouver exclus de la grande messe.

"C'est absolument ce que nous voulons éviter, nous souhaitons que les fans historiques continuent de se rendre aux stades, et que ces derniers ne soient pas sans animation, ni passion" conclut l'instigateur du concept.

Une idée qui pourrait faire grincer les dents des hôteliers ou autres spécialiste du voyage, mais le CouchSurfing permet de démocratiser la pratique et de développer une culture autour du tourisme et de l'échange, le sport n'étant qu'un prétexte.

Le recrutement de supporters et de canapés ou lits est ouvert, arborez vos couleurs et rejoignez freeCouch4fans.

Lu 1025 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 13:05 Parking aéroport : HOP! partenaire de Travelcar



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips