Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


2022, centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi

Cette donation a métamorphosé un musée de province en musée international



Le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi va être célébré tout au long de l’année 2022 et 2023, dont une exposition en cours jusqu’au 4 septembre prochain qui met en avant le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) sur l’œuvre d’Edgar Degas (1834-1917). D’autres événements vont suivre.


Rédigé par le Vendredi 22 Juillet 2022

Le mTL dans le Palais de la Berbie à Albi (©mTL)
Le mTL dans le Palais de la Berbie à Albi (©mTL)
La dernière exposition du musée d’Albi propose une approche nouvelle de l’œuvre de Toulouse-Lautrec, interrogeant ses sources d’inspiration.

Des prêts importants, provenant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay, et européennes, ainsi que de collections privées, viennent illustrer le parcours de l’exposition et dialoguent avec le fonds du musée Toulouse-Lautrec, soit plus de 80 œuvres réunies.

Plus âgé d’une génération, Degas compte parmi les principales et durables influences de l’art de Toulouse-Lautrec.

Les deux peintres se sont installés à Paris, dans le même quartier, et y ont trouvé leur inspiration, parcourant les grands boulevards, fréquentant les cafés comme les maisons closes, assis sur les gradins des cirques ou des champs de courses, assistant aux spectacles de l’Opéra et des cafés-concerts.

Puisant leurs racines dans le naturalisme, ils ont immortalisé leurs contemporains croisés dans ces lieux de divertissement et en ont fait la matière de leurs œuvres, illustrations de la vie moderne. La figure humaine ou animale est saisie dans toute la diversité de ses attitudes et de ses expressions.

Une exposition dans la célébration du centenaire de la donation

Au-delà d’une proximité de thèmes, Degas et Toulouse-Lautrec ont partagé un cercle amical et artistique.

Ils ont aussi exploré de nouvelles solutions plastiques et esthétiques à travers l’usage de nouveaux médiums, de différents formats, proposant des compositions aux points de vue audacieux éclairées de la lumière crue des lampes au gaz.

Entre 1885 et 1895, Degas accède à la reconnaissance et Lautrec commence à se faire un nom. C’est, pour l’artiste albigeois, une période d’intense activité durant laquelle son regard se porte sur les œuvres de son aîné.

En 1922, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, mère du peintre, son neveu, Gabriel Tapié de Céleyran, et l’ami du peintre et galeriste Maurice Joyant font don des œuvres de l’atelier à la ville d’Albi, transformant le modeste musée créé en 1876 en un musée de premier plan par la qualité de ses collections.

Situés au cœur du centre historique de la ville, dans un site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, le palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile constituent l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France.

Symbole de la puissance des évêques d’Albi qui le firent construire au XIIIe siècle, le palais domine les rives du Tarn de sa silhouette massive.

La plus importante collection publique au monde du peintre albigeois

Bâtie à l’origine comme un château fortifié, cette citadelle de briques à l’architecture unique au monde, a connu d’importantes modifications à partir du XVe siècle, où elle perd son aspect défensif.

Les prélats qui se succèdent de la Renaissance au XVIIIe siècle la transforment et l’agrandissent en un palais d’agrément avec des salons d’apparat et des jardins à la française.

En application de la loi de 1905 relative à la séparation des biens de l’Église et de l’État, le palais cesse d’être une résidence épiscopale. L’édifice qui a gardé sa puissance et sa somptuosité, abrite depuis 1922 le musée Toulouse-Lautrec.

Établissement public labellisé musée de France, le mTL conserve la plus importante collection publique au monde du célèbre peintre albigeois.

Donnée à la Ville d’Albi par les ayant droits du peintre, elle illustre de façon cohérente et exemplaire les facettes du talent multiforme et innovateur de l’artiste.

Tableaux de jeunesse, scènes de Montmartre, vedettes de spectacle ou du théâtre du Paris de fin de siècle, l’ensemble des 31 affiches, une collection qui propose au visiteur un parcours riche et varié.

Le musée conserve également des collections d’art ancien et d’art moderne avec des œuvres d’artistes qui furent amis ou contemporains de Toulouse-Lautrec.

Deux ans d’événements culturels et festifs

Du 15 au 22 octobre 2022 : l’Office de tourisme d’Albi propose une semaine d’animations pour évoquer le XIXe siècle de Toulouse-Lautrec : visites guidées / conférences / concert / cinéma.

Du 22 au 27 novembre : Les Œillades : Programmation de films sur la thématique du cabaret et tournage participatif autour de Toulouse-Lautrec.

Mai 2023 : l’orchestre de l’Estudiantina albigeoise composé de mandolines, de guitares, d’une contrebasse à cordes et d’une clarinette basse évoquera le siècle de Toulouse-Lautrec en interprétant des musiques jouées à l’époque.

Juin 2023 : Des plasticiens investiront Le Frigo, dans un accrochage qui couvrira entièrement les murs et l’espace, comme cela se pratiquait fin XIXe - début XXe siècles. Chaque artiste sera invité à porter une réflexion sur le thème de la collection du musée Toulouse-Lautrec et des artistes de son époque.

Du 7 au 11 juin : Festival Tons Voisins. Les 17e rencontres internationales de musique de chambre fêteront le centenaire du musée Toulouse-Lautrec en mettant à l’honneur la musique française et européenne de 1890 à 1923.

Deux expositions : « Toulouse-Lautrec vu par les caricaturistes contemporains – collection Jean-Claude Souyri » et « Toulouse-Lautrec vu par Bernard Veyri et d’autres illustrateurs ».

Lire aussi :

- Occitanie : un nouveau musée à Albi et un complexe à Vic-Fezensac

- Retour sur l'événement groupes Destination Occitanie


Lu 789 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias