TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

ADONET : le marché français progresse de 8 à 15 % selon les destinations

le marché français moins frileux surtout sur le moyen-courrier



Jean-Pierre Pinheiro directeur pour la France de l’OT du Portugal préside depuis 2012 l’ADONET qui regroupe une cinquantaine d’Offices Nationaux Etrangers de Tourisme en France. Née dans les années quarante, membre fondateur du Salon Mondial du Tourisme l’association a vu défiler plusieurs générations de professionnels du tourisme. On pouvait penser qu’établie elle se reposait sur ses lauriers. Faux. L’ADONET se développe, mène de nouvelles actions. Elle a son auditoire. Près de 200 journalistes tous supports confondus étaient présents à ses 29e Rencontres de la Presse qui déroulaient ce mardi 30 janvier à l’Aéro Club de Paris.


Rédigé par le Mercredi 31 Janvier 2018

TourMaG.com - Quel est le nombre d’OT étrangers adhérant à l’ADONET ?

Jean-Pierre Pinhero :
En 2017 nous sommes descendus à une quarantaine d’adhérents pour des raisons tout à fait compréhensives. Certaines représentations fermaient. D’autres se faisaient représenter par une agence. Il nous manquait des destinations importantes pour le tourisme.

C’est pourquoi nous ouvrons désormais l’association aux agences à condition qu’elles représentent globalement un pays sous toutes ses thématiques et pas seulement un rôle auprès de la presse.

TourMaG.com - Qui sont les nouveaux venus en 2018 ?

JPP :
Ils sont 13 ce qui fait que nous arrivons à la soixantaine de membres. Nous représentons une belle couverture mondiale. Les nouveaux venus sont Abu Dhabi, l’Australie, Bahreïn, l’Arménie, le Québec, le Costa Rica, La Dominique, les Etats du Nevada et du Colorado, Maurice, le Qatar, le Pérou et l’Iran qui a changé de représentation.

Certains sont représentés par des agences. Dans les workshops ce sont les pays qui sont présents, pas les agences.

Jean-Pierre Pinheiro directeur de l'Office du Tourisme du Portugal et Président de l'ADONET - Photo MS
Jean-Pierre Pinheiro directeur de l'Office du Tourisme du Portugal et Président de l'ADONET - Photo MS
TourMaG.com - Des nouveautés dans vos actions ?

JPP. :
La nouveauté 2018 est notre participation au Baromètre des Tendances du Voyage lancé par le magazine TendanceNomad avec LEVENEMENT (ex ANAE) qui fédère près de 70 agences de communication événementielle et les Entreprises du Voyages.

Ce nouveau baromètre annuel est le résultat d’une enquête de terrain réalisée durant les mois de décembre 2017 et janvier 2018. Il était demandé à près de 200 professionnels quels étaient les tendances, les destinations, les TO en vogue.

Ce baromètre complétera ceux du SETO et des Entreprises du Voyages qui donnent les passagers partis plus les réservations. En parallèle au Prix de la Mine d’Or de la Presse Tourisme nous avons lancé en 2016, le Clic d’Or destiné aux blogueurs voyages. Il sera remis chaque année au Salon des Blogueurs Voyages/We Are Travel.

TourMaG.com - Comment définissez-vous le rôle de l’ADONET ?

JPP. :
Nous représentons les OT étrangers auprès des institutions françaises. Quand l’outgoing est concerné nous joignons notre action à celles des Entreprises du Voyage et du SETO. Je pense notamment à certaines positions du Quai d’Orsay...

Notre rôle est aussi de créer pour nos membres des avantages et une valeur ajoutée. Nous négocions avec certains prestataires organisateurs de salons ou d’événements. De même nous nous retrouvons dans des opérations Marketing.

TourMaG.com - A ce poste comment analysez-vous le marché français 2018 ?

JPP.
Nous le trouvons moins frileux surtout pour les moyen-courriers. Il reste néanmoins très sensible à l’actualité, aux événements géopolitiques.

Durant ces deux dernières années le marché français a stagné. Depuis les dernières élections nous constatons un nouvel élan. Les chiffres de la grande majorité des membres de l’ADONET progressent de 8 à 15 %. Nous sommes confiants.

Lu 928 fois

Tags : adonet
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.










QUARTIER LIBRE
vous offre




























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex