TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Jean Pinheiro (ADONET) : les jeunes diplômés, un avenir inspirant pour le tourisme durable

Un podcast de François Huet pour (X)perientiel



Jean Pinheiro est le septième membre du jury des Césars du Voyage Responsable à se prêter au jeu du podcast. Président d'ADONET et directeur de l’office du tourisme du Portugal, il est aux premières loges pour observer l'évolution du tourisme en local.


Rédigé par le Lundi 19 Septembre 2022

De plus en plus, le Portugal s'impose comme une destination qui compte en matière de développement durable. Et ça n'est pas un hasard s'il a été choisi pour accueillir le Forum des Océans en juin 2022, mettant ainsi sur le devant de la scène ses solutions, notamment en matière de transport et de tourisme.

En la matière, Jean Pinheiro, directeur de l’office du tourisme du Portugal, n'est pas avare en paroles : le sujet l'intéresse particulièrement. « on veut former, changer les mentalités, convaincre les professionnels du tourisme qu'ils peuvent être rentables en avançant dans le bon sens. »

Comment ? Via un budget que le gouvernement a mis en place (quand on vous dit que le Portugal prend le sujet à bras le corps) et qui a permis de former des milliers d'hôteliers, réceptifs et prestataires en local.

Mais dans sa tête et dans ses actes, il n'y a pas que le Portugal. Au micro de François Huet, le président d'ADONET (Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme en France) présente les travaux autour d'un livre blanc du tourisme vertueux main dans la main avec l'association Respire.

Un livre blanc, mais aussi un livre d'action : « il y a des pistes à proposer aux dirigeants, aux institutions, pour voir comment organiser (le tourisme vertueux, ndlr), comment le structurer... » explique-t-il en évoquant la possibilité de créer « un scoring comme le nutriscore pour la notion de durabilité d'un voyage, d'un séjour ou d'un comportement ».

Chaque geste compte. Et en la matière, les jeunes diplômés et les étudiants ont tout à nous apprendre. C'est d'ailleurs le cas dans l'aérien, particulièrement décrié, mais où les jeunes pilotes semblent avoir des idées.

« Il suffit de modifier quelques comportements de certains pour déjà évoluer dans le bon sens. Adapter certaines choses à la météo peut avoir un impact sur la dépense de kérozène, ou ne pas remplir les réservoirs au maximum dans les aéroports où il est moins cher, pour alléger le poids et dépenser moins d'énergie... Ce sont des petites choses qu'on peut changer ».

La presse, en première ligne ?

Il n'a pas tort, Jean Pinheiro, quand il accuse la presse de ne pas assez parler des initiatives qui promeuvent un tourisme plus durable et un voyage plus responsable.

Une presse qui oublie souvent de parler des initiatives qui « tapent un peu dans la fourmilière et changent un peu les habitudes ».

Une presse qui, selon lui, ne met pas assez en avant les initiatives de petits acteurs locaux, et des solutions très concrètes que proposent les acteurs du tourisme.

Une presse qui, sent on en filigrane dans ses reproches, est un peu flemmarde et manque peut-être d'engagement.

Acteurs du tourisme, TourMaG.com et le Petit Futé le sont, et c'est à ce titre qu'ils prennent leur part en créant les Césars du Voyage Responsable, comme une réponse aux regrets de Jean Pinheiro en la matière.

« On aimerait en faire beaucoup plus, d'où l'importance de ce type d'initiative, qui met en avant justement les nouvelles démarches des professionnels du tourisme qui prennent de plus en plus activement le dossier du tourisme durable au sérieux. se réjouit Jean Pinheiro.

C'est intéressant de s'appuyer sur ce qui est fait, donner des exemples au reste de l'industrie et aux nouveaux arrivants que sont les jeunes diplômés, et qui ont, eux, une forte volonté de changer les choses. ».

Lire aussi : "Césars du Voyage Responsable" : qui sont les Membres du Jury ?

Le podcast sur Spotify


Le podcast sur Deezer


(X) perientiel au micro

François Huet est créateur, producteur et animateur du podcast du tourisme positif (X)perientiel.

Il est aussi animateur de la fresque de l’économie circulaire, et co-fondateur du séminaire (r)Évolution du manager.

Enfin, il est membre actif d’ATD, de Defismed et du collectif Digital Green Tourisme.



Vous n'êtes ni Spotify ni Deezer ? Pour écouter le podcast des Césars du Voyage Responsable sur votre plateforme préférée, cliquez ici

Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”




Lu 1019 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








QUARTIER LIBRE
vous offre






























TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias