TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


"Césars du Voyage Responsable" : qui sont les Membres du Jury ?

16 figures du tourisme



Ça y est. Tout est prêt pour accueillir les premiers arrivants sur le 1er salon virtuel permanent du voyage responsable en France. Nous avons réuni 16 personnalités du tourisme, 16 personnalités incontournables de la profession. En attendant, lundi, prochain, date du lancement officiel et de l'ouverture des candidatures, nous sommes heureux de vous présenter les membres du jury des "Césars du Voyage Responsable".


Rédigé par le Mercredi 22 Juin 2022

Les Césars du Voyage Responsable, c’est parti !
Les Césars du Voyage Responsable, c’est parti !
Les Césars du Voyage Responsable, c’est parti !

Notre ambition avec cet événement : rendre visibles les professionnels qui incarnent le renouveau du tourisme.

Pour son baptême du feu - ou de l’air, les Césars du Voyage Responsable sont donc accompagnés par 2 marraines et 14 parrains que nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui.

Engagés dans le tourisme durable, le soutien des femmes du secteur, figures de l'industrie et des institutions liées au tourisme, les membres du jury ont été désigné parce qu'ils portent un regard particulier sur le voyage responsable.

Ladies and Gentlemen, let me introduce...

Gérard Feldzer - Aviation Sans Frontières

L’homme aux multiples casquettes en compte désormais une de plus : il est le premier président du jury des Césars du Voyage Responsable. 

Ancien pilote de ligne, Gérard Feldzer est consultant et chroniqueur notamment sur France Info.

Il est aussi  et surtout cofondateur de l’association Zebunet (microcrédit pour les paysans de pays en voie de développement) et de l’association Les ailes de la ville (insertion de jeunes de quartiers en difficultés autour de la construction d’avions).

Il a aussi créé la société Carwatt, qui développe des véhicules électriques et dirige depuis 2019 l'association Aviation sans frontières.

C’est tout ? Non : après un engagement politique au côté de Nicolas Hulot, il devient conseiller régional d'Île-de-France en et président du Comité Régional du Tourisme d'Île-de-France de 2010 à 2016.

Gérard Feldzer a été directeur du musée de l'Air et de l'Espace au Bourget entre 2005 à 2010.

Christine Giraud - Femmes du Tourisme

"Césars du Voyage Responsable" : qui sont les Membres du Jury ?
Avec son BTS tourisme en poche, à seulement 18 ans, Christine Giraud aurait pu devenir agent de voyages. Mais elle prend la direction d’Avis, qui l’embauche comme commerciale sur la région PACA avant de la nommer directrice régionale des ventes. Neuf ans après, retour à Paris pour prendre le poste de directrice des ventes agences de voyages.

Fidèle à son entreprise et passionnée par son métier, qui va de l’organisation d’évènements à la négociation de contrats, riche de rencontres diverses, de projets, de voyages à travers les 4 coins du monde, Christine Giraud aime, avant tout, transmettre et conseiller.

Depuis 2019, elle est aussi présidente du réseau Femmes du Tourisme. L’association, qui réunit les femmes dirigeantes du tourisme, encourage et valorise les carrières des femmes du secteur.

Son enfance à Libreville au Gabon, où elle a vécu ses 15 premières années, lui a apporté ses racines et des valeurs. Elle y puise sa convivialité, son esprit d’entraide, son rapport au temps. Et les rapports humains, le rire, et la famille, avec ses deux enfants et désormais, ses 4 petits-enfants !

Sophie Lacour - Advanced Tourism

Conférencière et consultante, Sophie Lacour intervient dans des colloques auprès d'organismes publics et des collectivités territoriales, mais aussi dans des établissements de formation ou des universités.  

Elle est aussi directrice générale d’Advanced Tourisme. Au sein du cabinet spécialisé en prospective dans le tourisme, elle accompagne les collectivités territoriales et les entreprises dans des projets liés au numérique et à l'innovation, la robotique, l'IA et les low-tech.

Régulièrement invitée dans les medias, sur les chaines nationales de radio et de télévision, Sophie Lacour est à l'origine de la première délégation tourisme au CES à Las Vegas et a organisé le premier « Village innovation » sur le salon IFTM Top Résa.

François de Canson - ADN Tourisme

"Césars du Voyage Responsable" : qui sont les Membres du Jury ?
Le 19 mai 2022, François de Canson, 57 ans, a été élu président d’ADN Tourisme pour un mandat de deux ans. Son ambition pour la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme est tournée vers la transition du secteur, avec le développement d’une offre plus responsable, et de l'intérêt porté à l’observation et l’open data.

Engagé politique depuis ses 16 ans, François de Canson est le maire de la commune Varoise de la Londe les Maures depuis 2008. Il est aussi conseiller régional depuis 2015 et président du Comité Régional du Tourisme de la Région Sud depuis 2018. Réélu en 2021, il est vice-président du Conseil Régional PACA, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs. Au sein du CRT, il se veut pragmatique et positif, au service, explique-t-il, de l’action « avoir une COP d’avance » développée par la Région. Il est également Président de l’Office Intercommunal de Tourisme de Méditerranée Porte des Maures.

René-Marc Chikli - SETO

Après des études de commerce et d'expertise comptable, René-Marc Chikli s’est d’abord tourné vers l’audit au sein du cabinet Horwath & Horwath dont il est devenu directeur.

Il intègre le groupe Méridien en 1979. D’abord directeur financier régional Europe, Afrique et Caraïbes, il grimpe les échelons pour devenir, de 1983 à 1994 directeur-général adjoint chargé des affaires financières. Il dirigera aussi les deux établissements parisiens de la chaîne avant de quitter le groupe hôtelier et se tourner vers le voyagiste Jet tours.

En 1994, il est nommé directeur général, puis président directeur général de Jet tours avant d’intégrer le directoire entre 1999 et 2001.

Dans le même temps, ce fan de tennis et de squatch devient président de Forum Voyages de Visit France. Toujours en 1996 - année faste ! Il intègre le CETO, devenu SETO en 2013, dont il est le président, charge qu’il occupe encore aujourd’hui.

Erminio Eschena - CLIA

Peu de gens peuvent répondre « niveau scolaire » à la question : « parlez-vous Kiswahili? ». Erminion Eschena, oui.

Napolitain d’origine, Erminio Eschena a fait sa carrière entre la France et l’Italie. Après un détour par l’industrie du disque et le ministère de la Culture, Erminio Eschena se tourne vers le tourisme. En 1999, il intègre Club Med où il restera 10 ans. Il débutera responsable des ventes, du développement du marché européen avant d’être nommé directeur général Suisse.

En 2008 il intègre MSC Croisières, où il occupe le poste de directeur général France, qui s’élargira deux ans plus tard à la Belgique et au Luxembourg. Depuis 2016, Erminio Eschena est directeur des Affaires Institutionnelles et des Relations Industrielles pour MSC Croisières.

Un an après, il prend aussi la tête de la CLIA. Il est en charge des relations institutionnelles et industrielles ainsi que de la stratégie de communications pour l’ensemble des compagnies de croisières membres.

Vincent Etchebehere - Air France

Vincent Etchebehere débute sa carrière chez Air France-KLM il y a 16 ans, en VIE (Volontariat International en Entreprise) au sein de la délégation Europe du Nord à Stockholm, en tant qu’analyste business intelligence.

Il travaille ensuite à Paris au sein de la direction Pricing revenue Management, avant d’occuper à Rome le poste de Chief Project Officer, en charge du partenariat entre Air France KLM et Alitalia sur la partie Pricing Revenu Management.

En 2011, il devient responsable de la performance commerciale des marchés Européeens vers l’Asie et les Caraïbes Ocean indien, avant d’être nommé directeur de cabinet du DGA Commercial, Ventes et Alliances d’Air France-KLM. En 2016, il s’envole d’abord pour Mexico où il est General Manager Air France-KLM Mexique, puis pour Montréal en tant que General manager Canada.

Il est nommé en Juin 2020 Directeur Développement Durable et Nouvelles Mobilités d’Air France. Animateur de la Fresque du Climat, Vincent est également Vice-président de l’association A Tree For You, opérateur de projets de plantation d’arbres en France et dans le monde.

Jean-Charles Franchomme

Né le 12 juin 1981 à Lille, Jean-Charles Franchomme se tourne rapidement vers le tourisme, à défaut de pouvoir être archéologue, Indiana Jones ou prof d’histoire. Loin d’être un pis-aller, le secteur devient et son leitmotiv dès ses 13 ans, suite à un premier voyage en Grèce.

Passionné, il passe par 3 suisses voyages, Univ’air, devient animateur en club, passe un BTS tourisme et entame sa carrière comme agent de voyage pour Mariot Voyages et Rose Voyages.

Il devient commercial chez Ollandini Voyages puis Héliades. En 2019, il rejoint le service groupes et web de Kit voyage.

En parallèle, Jean-Charles Franchomme co-fonde et anime deux groupes Facebook dédiés à la profession : Le Helpdesk officiel des pros du tourisme (5300 membres) et le CDMV (collectif de défense des métiers du voyage).

Très actifs depuis 3 ans, les deux groupes ont notamment permis à de nombreux pros de passer le cap du covid en s’entraidant.

François Huet - (X)perientiel

De CAP de comis de cuisine, François Huet est devenu vice-président hôtel au sein du groupe hôtelier Banyan Tree Hotels & Resorts.

Après 25 ans d’expatriation notamment en Indonésie et aux Maldives, François Huet s’installe dans le Var où il travaille d’abord à la valorisation du territoire et se tourne vers l’accompagnement des acteurs du tourisme dans leur transition vers un tourisme porteur de sens et expérientiel.

Un mot qui lui inspire le nom de son podcast, (X)perientiel, un rendez-vous hebdomadaire à la rencontre d’acteurs engagés pour un tourisme positif.

Engagé et actif, François Huet et par ailleurs membre actif des associations Respire (le tourisme de demain) et Defismed (l’écotourisme en méditerranée), membre du comité d’administration de EarthShip Sisters (empowerment feminin basé à Marseille) et du collectif Digital Green Tourism.

Il est aussi membre de l’association Visions Collectives, qui contribue au développement de l’intelligence collective et co-organise les Universités d’Été 2021 de l’association.

Jean-Pierre Mas - Entreprises du Voyage

Comme tout Toulousain qui se respecte, Jean-Pierre Mas est un grand amateur de rugby et joue les piliers de l’industrie du tourisme depuis plus de deux décennies.

Le Président des Entreprises du Voyage (EdV) ex-Snav, est lui-même un entrepreneur. Juriste de formation, cet ancien président de Selectour Afat entame sa carrière dans la fonction publique comme enseignant universitaire en Algérie. Avec l'acquisition en 1981 de l'agence toulousaine Voyages d'Oc, il s’oriente vers l’univers du tourisme.

En réponse à un appel d'offres lancé par le constructeur aéronautique Airbus en 1991 pour l'organisation de la visite des chaînes d'assemblage de l'A380, Jean‐Pierre MAS s’allie avec un dirigeant d'une agence de publicité pour créer Taxiway Manacom devenue Airbus Visit, une société spécialisée dans le tourisme industriel, technique et scientifique.

Jean‐Pierre MAS a été élu président des Entreprises du Voyage en avril 2014. Après un mandat de trois ans, il est réélu à l'unanimité en 2017, mandat renouvellé en 2020.

Jean-Pierre Nadir - Fairmoove

Gouailleur, Jean-Pierre Nadir est un entrepreneur né. Issu d’une famille Algero-Bretonne, il crée sa premuère entreprise à 18 ans : un commerce de crêpe dans ds campings. Le tourisme, déjà. Mais c’est finalement dans la presse qu’il fera sa carrière.

Au sein des éditions Robert Lafont, il fonde Voyager Magazine. Il lance ensuite sa propre maison, « Les Éditions de Demain » tournées vers voyage avec des titres comme Partir, Jeux de voyage, Cuisiner et Voyager… Il crée aussi l’agence Visa Image qui vend les photos produites pour le groupe dans 40 pays.

En 1999, il fonde Easyvoyage.com, un portail éditorial tourné vers l’offre des voyagistes et les guides de voyages, qu’il vend en 2015 au groupe Webedia pour lequel il dirigera le pôle tourisme.

En 2021, changement de direction. Au lieu de parler tourisme, il va en faire. Il fonde FairMoove.fr, une agence de voyages en ligne responsable et engagée, qui met la RSE au centre de son offre.

Jean-Pierre Pinheiro - Adonet

Né en région parisienne, père de 3 enfants, diplômé de l'IREST de l'Université Panthéon Sorbonne,

Jean-Pierre Pinheiro commence sa carrière dans le tourisme au siège des Logis de France.

Il intègre ensuite l'office du tourisme du Portugal France et Luxembourg, dont il prend la direction en 2008, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. En parallèle, il est nommé président de l'Association des Offices Nationaux Etrangers du Tourisme (Adonet) en 2012.

Avec sa nouvelle équipe, il participe à redynamiser l'association, créé en 1958, qui compte aujourd'hui près de 60 destinations membres et organise, entre autres, le prix de la presse Tourisme, la Plume d'Or (qui va vers sa 63eme édition), les rencontres Annuelles des Medias du tourisme (33eme édition) et plus récemment le Clic d'Or des Influenceurs qui entame sa 6eme édition.

Antoine Richard - Double-sens et ATR

C'est fraîchement diplômé de Toulouse Business School, qu'Antoine décide de partir sac au dos pour découvrir le Bénin hors des sentiers battus.

Cette aventure, rythmée de belles rencontres et d'échanges authentiques, le persuade qu'une autre manière de voyager est possible, plus respectueuse de l'humain et de l'environnement. En cassant les codes du tourisme traditionnel, il souhaite alors prouver qu'on peut vivre le voyage plutôt que le consommer.

Ce voyage, il l’a fait avec son ami d’enfance. Ensemble, ils créent l’agence Double Sens en 2006, avec des partenaires embrassant cette même vision d’un tourisme de découverte et d’entraide. Il devient l'un des pionniers du tourisme équitable.

Le résultat ? Vivre chez une famille nomade en Mongolie, pêcher à la truite sur un lac gelé, ou bien ramener le troupeau de yacks à cheval dans les steppes. Déconnexion garantie !

Dès 2006, il s’engage dans l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) dont il devient l’une des figures.

Parce qu’il souhaite représenter une partie des tour-opérateurs français engagés et faire avancer le voyage responsable, il devient co-président de l'association ATR au printemps 2022.

Jean-Pierre Sauvage - BAR France

Titulaire d'une maîtrise de Droit des Affaires, Jean-Pierre Sauvage a fait toute sa carrière dans le transport aérien.

Il commence sa carrière en 1965-1969 à Aéroports de Paris comme Superviseur assistance compagnies Le Bourget. Il rejoint ensuite la compagnie Iberia en 1969 comme Superviseur trafic Iberia à l'Aéroport Le Bourget. Chef d'escale à l'Aéroport de Lyon-Bron en 1970, il devient directeur Fret France en 1973, avant de prendre la responsabilité de la direction commerciale en 1978.

En 2000, il est nommé directeur général d'Iberia France. La même année, il devient président du BAR France (Board of airline representatives) qui représente près de 90 compagnies aériennes françaises et étrangères en France.

Jean-Pierre Sauvage est un éminent observateur du monde du transport et des voyages. Mais il est aussi et surtout chef d’une grande famille de 4 enfants et 10 petits-enfants.

Karim Soleihavoup - Logis Hôtels

Après plusieurs années au sein du groupe Nouvelles Frontières – TUI, Karim Soleilhavoup intègre le groupe Accor au poste de directeur marketing et communication des marques économiques en France. Il prend ensuite la direction du développement commercial et revenu management des résidences Pierre & Vacances et Maeva.

En 2013, il est nommé directeur général de Kawan Group et rejoint le comité de direction de Vacances Select, la maison mère. En 2016, il devient Directeur du développement commercial et membre du comité exécutif de Courtepaille.
 
Depuis septembre 2017, Karim Soleilhavoup est directeur général de la chaîne d'hôtels et restaurants Logis Hôtels, qui devient en 2020 Groupe Logis Hôtels, avec un portefeuille de 6 marques couvrant les principaux segments du marché.
 
En 2021, il devient également Président fondateur d'Hospitality Etik Invest, filiale d'investissement, dont la vocation est d'accélérer et d'internationaliser des startups françaises du Tourisme et de l'Hospitalité, tout en accompagnant la transition digitale et environnementale / RSE des hôteliers et restaurateurs indépendants européens.

Simon Thirot - UNAT

Depuis 2018, Simon Thirot est délégué général de l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), fédération des acteurs du tourisme et des vacances de l'Économie Sociale et Solidaire engagés en faveur du droit aux vacances pour tous.

Son parcours est tourné vers le politique. Tout en suivant un cursus en affaires publiques à Sciences Po Bordeaux, Simon Thirot valide des études de droit public des affaires, et fait un court passage par l’Université de Hambourg où il s’intéresse aux études politiques et de gouvernement.

Il quitte les rangs de la fac en 2010 et devient attaché territorial à Bordeaux, puis collaborateur parlementaire de Matthias Fekl, alors député de Lot-et-Garonne. Avec la nomination du député comme secrétaire d'État en charge de la promotion du Tourisme, Simon Thirot devient chef de cabinet de 2014 à 2017.

Tout en validant un certificat international d’HEC Paris (finances d’entreprise), il devient membre du Haut Conseil à la Vie Associative auprès de Matignon. Le HCVA est une instance de consultation, saisie pour les projets de lois et décrets concernant le monde associatif, dont il est toujours membre aujourd’hui.

Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”



Lu 2102 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias