TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Adriana Minchella (CEDIV) demande la création d'un ministère du tourisme à Emmanuel Macron

courrier envoyé au Président de la République



Adriana Minchella président du CEDIV a écrit au Président de la République Emmanuel Macron pour demander la création d'un ministère dédié au tourisme. Voici son courrier dans son intégralité.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 29 Juin 2020

"Il nous apparaît souhaitable de confier à un ministère, sous la direction d’une personne connaissant bien les rouages et les réalités de nos différents métiers, cette mission souhaitée par l’ensemble des professionnels du secteur" - DR : CEDIV
"Il nous apparaît souhaitable de confier à un ministère, sous la direction d’une personne connaissant bien les rouages et les réalités de nos différents métiers, cette mission souhaitée par l’ensemble des professionnels du secteur" - DR : CEDIV
La crise du Covid-19 a mis en lumière l’importance du secteur du Tourisme pour notre pays.

Le gouvernement a érigé notre industrie en priorité nationale et les mesures prises en faveur de ses différents secteurs permettent de redémarrer nos activités avec détermination et de contribuer à la relance progressive de notre économie après cette situation inattendue et d’une violence inouïe.

La transversalité et la complexité de nos activités, leurs poids dans l’économie nationale, régionale et locale sont tels qu’une réforme de notre écosystème s’impose et ce dans les meilleurs délais.

Il nous apparaît souhaitable de confier à un ministère, sous la direction d’une personne connaissant bien les rouages et les réalités de nos différents métiers, cette mission souhaitée par l’ensemble des professionnels du secteur. L’expérience a prouvé, par le passé, que la chose n’est pas aisée et se heurte à un grand nombre de réticences.

Une volonté politique réaliste trouvant son inspiration dans toutes les difficultés que nous traversons doit s’emparer de cette réflexion qui doit être menée rapidement et avec détermination, c’est ce qui nous pousse à envoyer ce courrier au Président Emmanuel Macron.

Le tourisme dépend de tant de ministères, de tant d’administrations qu’il nous apparaît que le ou la Ministre du Tourisme doit être rattaché directement à l’autorité du Premier Ministre.

Les circonstances sont favorables à cette grande décision

Ce dernier étant à même de rendre les arbitrages qui s’imposent pour une mise en œuvre rapide et efficace des réformes, pour proposer des lois et des règlements adéquats et prendre les décisions opérationnelles adaptées.

Ce ministère pourra s’appuyer sur une structure composée, à la fois, de représentants des secteurs public et privé.

La concurrence internationale à laquelle se confronte notre pays est dynamique et ambitieuse. Il faut y répondre de façon cohérente et proportionnée.

Notre histoire, notre culture, notre gastronomie, nos villes, nos territoires sont attractifs. Nos espaces ultramarins sont d’agréables destinations de vacances et de loisirs. L’image de la France, à l’étranger, est séduisante. Voyager à travers le monde, une liberté fondamentale pour les français.

Les circonstances sont favorables à cette grande décision attendue d’un très grand nombre de nos concitoyens. Merci de nous soutenir dans cette objectif.

Veuillez agréer Monsieur le Président l’expression de notre plus haute considération et nos remerciements pour toute l’attention que vous porterez à notre correspondance.

Adriana MINCHELLA
Présidente du CEDIV

Lu 2040 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par JEAN MICHEL FOUCAULT le 30/06/2020 11:09
C'est tellement évident ! Merci Adriana MINCHELLA pour cette initiative

2.Posté par Amalou Pierre le 30/06/2020 13:06
Je suis presque d'accord avec Adriana. Presque, pas totalement. Plutôt qu'un Ministre du Tourisme, mieux vaudrait, me semble-t-il, un Commissaire général du Tourisme, rattaché au Premier ministre et disposant d'un correspondant spécialisé Tourisme dans tous les ministères concernés : Transport, Agricukture, Culture, Finances, Écologie, Affaires étrangères, Jeunesse, Intérieur, Outre-mer, Collectivités territoriales...
Le Tourisme est la plus transversale des activités, il doit être clairement présent dans tous les ministères et son correspondant qualifié avoir un lien fonctionnel avec le Commissaire général.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance