TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Aérien : quelle Union européenne après le ''NON'' ?


Pour Jean Belotti, le malaise européen dans le secteur qui nous intéresse est bien plus profond qu'il n'y paraît. Et quel que soit le sens du vote des Français, il ne l'aurait pas forcément affecté. Dans le transport aérien, constate-t-il, le "plombier" polonais ne manque pas de tuyaux non plus...


Rédigé par Jean Belotti - jean_belotti@yahoo.fr le Lundi 18 Juillet 2005

Un mois après le référendum

Y-a-t-il eu une esquisse d’amélioration de la situation ? La réponse est "Non" et elle aurait d’ailleurs été la même si les Français avaient voté "Oui" ! En effet, d’importants antagonismes sont apparus au sujet du concept budgétaire de l’Union Européenne, entre la France et l’Angleterre. S’y ajoutent de profondes divergences quant aux dimensions de l’Union Européenne.

Alors que Jack Straw (chef de la diplomatie britannique) déclare "Le Royaume-Uni est un partisan actif de l’entrée de la Turquie", Nicolas Sarkozy (notre ministre de l’intérieur) prend une position opposée : "La Turquie n’a pas vocation d’adhérer à l’Union" (a).

Quant aux causes profondes ayant conduit au rejet de l’Europe, telle qu’elle fonctionne actuellement, elles n’ont malheureusement pas été prises en compte, d’une part parce qu’elles sont trop nombreuses et d’autres part, parce que dans le contexte actuel, aucune autorité n’est en mesure de formuler des propositions, puis de les faire appliquer.

Les mesures correctives éventuelles citées ne consistent qu’à colmater des brèches bien localisées ou à intervenir sur des cas particuliers, sans pour autant définir un référentiel général.C’est la raison pour laquelle, dans ma chronique de juin, j’avais suggéré une solution susceptible, non seulement de rassurer les citoyens, mais également d’éviter ces effets pervers et ces distorsions à la concurrence (b).

J'ai été très heureux de constater que ma suggestion - dont l'application permettrait à l'Europe de repartir du bon pied et d'éviter les dysfonctionnements et anomalies connues - a été accueillie favorablement par plusieurs de mes lecteurs (partisans du OUI, comme du NON), dont quelques-uns ont même estimé que je devais l’envoyer à notre premier Ministre... ce que j’ai fait.

N’ayant pas reçu de réponse, ni même d’accusé de réception, cela résulte probablement de la concentration actuelle des actions de ses collaborateurs sur le front du chômage.À ce sujet, pour une meilleure adéquation des offres et des demandes d'emploi, j'avais également, il y a plusieurs années, présenté une suggestion à un très proche collaborateur du Président de la République de l’époque, qui l’avait qualifiée "de génie" ! Je n'en demandais pas tant ! Elle n'a jamais vu le jour !

Il s'agissait simplement d'envoyer à toutes les entreprises en France un imprimé sur lequel elles indiqueraient les qualifications dont elles auraient besoin à court et moyen terme. Cet imprimé pouvant, bien sûr, être actualisé à tout moment, dès qu'il y aurait un changement dans les prévisions de l'entreprise. La prise en compte de ces informations permettrait alors d'établir et d'actualiser une Banque de Données contenant, pour chaque métier, les offres à court et moyen terme.

Un état serait envoyé à tous les organismes de formation, Universités, IUT, etc... pour être mis à la disposition des jeunes à la recherche d’une voie dans laquelle ils pourraient s’engager et y faire carrière. Ainsi, constatant que dans une orientation particulière initialement choisie, l’offre serait, par exemple, très faible, ils s'orienteraient plus facilement vers une autre (peut-être plus technique), dans laquelle l'offre serait plus importante (métiers du bâtiment, par exemple).

Revenons au transport aérien.

Lu 12365 fois

Tags : belotti
Notez

Commentaires

1.Posté par quinton le 21/07/2005 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ma connaissance,il faut 1500,00h de vol pour se présenter à l’ATPL théorique.
Soit ces gens sont des pilotes avec + de 1500,00h de vol au départ et dans ce cas il faut beaucoup moins de 15 mois pour passer une qualification B737 et l’ATPL (3 mois).
Soit il ne peuvent pas revenir avec l’ATPL mais seulement avec le Commercial Instrument.
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un tour de passe passe présentant un sérieux danger pour les pilotes Français.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias