TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Aérien : quelle Union européenne après le ''NON'' ?



Rédigé par Jean Belotti - jean_belotti@yahoo.fr le Lundi 18 Juillet 2005

La demande et l’offre de pilotes

Ici, également, les anomalies et effets pervers touchant aussi le transport aérien, ne seront pas évacués tant que de nouvelles bases ne seront pas posées.S’il est vrai que plusieurs pilotes français ont trouvé un emploi dans des pays dont le niveau de vie est sensiblement le même que le nôtre (Belgique, Angleterre (c)) - indépendamment de l’impact sur le montant de leur retraite future - il n’en reste pas moins que :- sauf exception, ils n'y feront pas forcément toute leur carrière et reviendront en France ;- nombreux sont ceux qui auraient préféré trouver un emploi dans une compagnie française, au lieu d’être contraints de s’expatrier.

De plus, il convient également de signaler l’existence de nombreuses situations tout à fait anormales comme celle qui m’est citée par un Commandant de bord B737 d’une ex-compagnie française : ".. j'ai retrouvé du travail en Norvège, et puis en Italie, suivi par la Grande-Bretagne, et aujourd’hui, je vole pour ..... Entretemps je n'aurai pas cotisé en France, à la Caisse de Retraite. Dans des conditions de précarité depuis 18 mois, à toujours redouter le pire, si demain tout devait s'arrêter, et surtout à vérifier, de visu, que toute l'Europe se moque bien des directives restrictives de certains pays".

Devenu un vrai nomade, avec des emplois provisoires dans trois pays européens, avec l'incertitude du lendemain et des salaires de misère, des cadences infernales pour ne passer qu’une nuit par semaine à la maison, comment ne pas admettre que de telles désastreuses conditions de travail et de vie ont un impact certain sur la sécurité des vols ?

Ainsi, il y a le cas des pilotes français qui s’expatrient, mais également celui des pilotes de pays européens, très en retard par rapport à la moyenne, ou de pays hors Europe, qui sont concernés, car, de toute évidence, dans le contexte actuel, ils faussent la concurrence.

Alors qu’il y a plus de 1.000 pilotes français au chômage, "..les Lettons, partent chez PanAm Academy, 15 mois, pour une formation complète à 25.000 US$ avec la qualification B737, payée par l'Europe, passent une licence américaine (ATPL US), rentrent en Lettonie et obtiennent une licence nationale, qui depuis le 1er mai 2004, se transforme en licence européenne (JAA), prêts à présenter leur candidature auprès d’une compagnie française".

Finalement, pour dépasser le débat sur les nationalités, seule une harmonisation des qualifications, conditions de travail et de rémunération sera susceptible de créer de réelles conditions d’une concurrence, aptes à donner une chance de travail à tous les pilotes européens, quelle que soit leur origine.

Lu 12365 fois

Tags : belotti
Notez

Commentaires

1.Posté par quinton le 21/07/2005 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ma connaissance,il faut 1500,00h de vol pour se présenter à l’ATPL théorique.
Soit ces gens sont des pilotes avec + de 1500,00h de vol au départ et dans ce cas il faut beaucoup moins de 15 mois pour passer une qualification B737 et l’ATPL (3 mois).
Soit il ne peuvent pas revenir avec l’ATPL mais seulement avec le Commercial Instrument.
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un tour de passe passe présentant un sérieux danger pour les pilotes Français.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias