TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Afrique du Sud : une destination plus grande que nature

Découvrez un monde d'expériences



L'Afrique du Sud séduit par la pluralité de sa culture, sa faune et la variété de sa flore, son Histoire et ses traditions. Les amoureux d'aventure et de culture trouvent dans cette destination une opportunité de se surpasser, de se laisser surprendre et de se divertir tout en apprenant.


Rédigé par le Lundi 30 Avril 2018

Située à l’extrémité australe de l’Afrique, l’Afrique du Sud s’étend sur 1 233 404 km² et totalise près de 3 000 km de côtes bordées par l’Océan Indien et l’Océan Atlantique sur trois de ses côtés.

Au nord, le pays est frontalier avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique.

La nation arc-en-ciel composée à 80% d'Africains, 4,4 millions de blancs, 4,2 millions de métis et 1,2 millions d'Indiens et d'Asiatiques offre un brassage culturel étonnant unique au monde qui n'en finit pas de fasciner.

Son héritage politique, ses grands hommes et l'immensité de ses paysages, habitats d'une grande variété d'animaux attirent des visiteurs de tous les coins du monde avides de culture, de sensations fortes et d'expériences écotouristiques.

Avec, cette année, le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, l'Afrique du Sud offre davantage de raisons de venir la découvrir et de profiter de tous ses atouts.

Le Centenaire de la naissance de Nelson Mandela

Marquée par l'action anti-apartheid menée par Nelson Mandela, l'Afrique du Sud rend cette année hommage au grand homme qui fut aussi le président du pays de 1994 à 1999.

Cette année marque le centenaire de la naissance de Nelson Mandela et pour célébrer l'événement, l'Afrique du Sud propose un circuit de plusieurs jours qui entraîne les visiteurs de Johannesburg au Cap en passant par le KwaZulu Natal, sur les traces du célèbre activiste et ancien président.


L'itinéraire prévoit notamment des arrêts à la maison où vécut Nelson Mandela à Soweto (Johannebsurg), dans la ferme Liliesleaf (Rivonia) où il se réunissait avec d'autres leaders anti- apartheid et où ils furent pris par la police, au Nelson Mandela Square où sa statue est érigée, à l'Apartheid Museum, à l'African Renaissance Centre (Kwazulu Natal), à Robben Island où Nelson Mandela fut emprisonné pendant 25 ans (Le Cap).

Ce circuit vise à retracer l'un des pans majeurs de l’histoire sud- africaine, des luttes raciales à la fin de l'apartheid. Un périple étonnant et riche pour qui cherche à se souvenir, à comprendre ou à apprendre sur la politique, l'histoire et sur celui qui fut le défenseur de la liberté pour tous du pays.

Aventure et culture

Le brassage de cultures en Afrique du Sud est certainement la plus belle richesse du pays. Le visiteur toujours chaleureusement accueilli aura l'occasion, lors de ses déplacements sur le territoire, de rencontrer différentes cultures et d'apprendre leurs traditions et coutumes, leur mode de vie.

Artisanat, danses, chants, hymnes, cuisine, habitat sont autant d'opportunités de créer des moments de découverte et de partage émouvants avec la population.

Qu'elles soient citadines et musiciennes, plus réservées dans un village dans les terres ou volontairement tournées vers le tourisme, les populations sud africaines ont beaucoup à offrir et chaque rencontre promet un moment de grâce, une expérience humaine riche dont on se souviendra longtemps.

Les marchés, les spectacles de rues et les concerts, la visite de quartiers, les restaurants et les parcs sont de bons moyens d'aborder une culture, de prendre son pouls, de découvrir son art et ses mœurs.

Les musées, les monuments emblématiques et les églises sont autant de témoins de l'histoire et de la diversité culturelle du pays.


Dans les grandes villes, les graffitis sont représentatifs d'un dynamisme du street art et de la culture urbaine.

Pour ceux qui sont à la recherche de sensations fortes, sachez que la variété des paysages permet de vous essayer à de nombreux sports et défis.

Chevaucher sur les hauts plateaux, faire du VTT dans les canyons, de la randonnée sur le falaises ou au pied de cascades claires, du zip lining dans les parcs ou du surf sur les vagues font partie des nombreuses activités que vous pourrez exercer en Afrique du Sud.

Laissez-vous tenter par une course d'autruches, la plongée dans une cage à la rencontre du grand requin blanc ou offrez-vous la possibilité de nourrir et de caresser des guépards dans un refuge.

Les amateurs d'émotion ne seront pas déçus par un voyage en Afrique du Sud qui permet tous les possibles en plein air.

Survoler des champs de vigne en ballon dirigeable, aller en famille dans un aqua park ou faire du canyoning, exercer son swing dans un cadre magique, plonger à la découverte d'une faune marine riche et variée ou survoler des paysages à couper le souffle en parapente divertiront tout autant petits et grands, amoureux des grands espaces et accrocs à l'adrénaline.

Safaris

L'Afrique du sud est réputée pour ses réserves et pour compter parmi ses animaux sauvages, les fameux cinq grands mammifères tant convoités par les touristes: le lion, le léopard, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle.

Ses parcs (Kruger, Parc des zones humides d'Isimangaliso, la réserve animalière de Dinokeng, Parc transfrontalier de Kgalagadi...) sont connus dans le monde entiers et vous serez séduits de les parcourir sur les traces des grands prédateurs et des animaux parfois en voie de disparition.

Plus de 800 espèces d’oiseaux nichent dans le pays, dont l’autruche, le plus grand oiseau du monde, et le fauconnet d’Afrique qui est le plus petit rapace.

De nombreux lodges cossus, offrant des prestations haut de gamme, permettent de séjourner et d'observer la faune en toute quiétude et sérénité.


Plusieurs types de safaris sont proposés aux visiteurs: en 4X4, à cheval, à pie
d... Ils permettent de traverser des paysages aussi variés que splendides à la rencontre d'une faune abondante et sauvage. Plaines arides, terrains vallonné ou rocheux, rives de lacs... Autant d'habitats naturels pour les animaux de ce pays. Les guides partagent leur savoir sur la faune et la flore et déploient leur talent de pisteur pour débusquer les animaux les plus farouches.

Côté mer, l'Afrique du Sud n'est pas en reste avec les milliers d’espèces marines que l’on peut apercevoir au large du littoral, des manchots, des tortues, des requins, des dauphins, des baleines (8 espèces!) et bien d’autres encore.

Venir en Afrique du Sud c'est aussi partir à la rencontre de cette faune abondante et étonnante qui n'en finit pas de fasciner et d'émerveiller.

Tourisme durable / responsable

L’Afrique du Sud est réputée pour ses paysages spectaculaires. De la Montagne de la Table à la Fenêtre de Dieu, nos montages, nos forêts, nos côtes et nos déserts réjouiront vos yeux et élèveront votre âme...

L’importance de la nature dans ce pays se ressent jusqu’au sein des emblèmes nationaux
, parmi lesquels on retrouve  : l’oiseau national  : la grue de paradis ; l’animal national : le springbok ; le poisson national : le galjoen ; la fleur nationale  : la protea ; et l’arbre national : le yellowwood.

Grâce à sa grande variété de paysage le pays possède une flore extrêmement diversifiée. C’est l’un des pays les plus riches en termes de capital naturel (faune et flore confondues). Plusieurs dizaines de millier d’espèces poussent en Afrique du Sud (10% de la flore mondiale). C’est d’ailleurs là-bas qu’a été découvert le géranium.

En tant que pionnier et leader du tourisme responsable, le pays a entrepris de nombreux projets de conservation afin de protéger son héritage naturel.

Les voyageurs peuvent soutenir et participer à plusieurs de ces projets. En Afrique du Sud, vous pourrez voyager écolo tout en explorant des zones protégées, en contribuant à des projets sociaux et de conservation, en achetant des œuvres d’art recyclées et en respectant l’environnement.

L'Afrique du Sud en quelques chiffres

- 47 millions d'habitants
- 9 provinces
- 11 langues officielles : l’anglais, l’afrikaans, l’isiNdebele, l’isiXhosa, l’isiZulu, le sepedi, le sesotho, le setswana, le siswati, le tshivenda et le xitsonga
- 991 579 visiteurs en 2017
- 196 165 visiteurs français accueillis en 2017 ( soit +27,2% par rapport à 2016)

Contact

Gabriel TAHER
Responsable des Relations avec l'industrie Touristique


01 45 61 64 41/48
gabriel@southafrica.net

Lu 1633 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 07:00 RESANEO renforce son offre groupe grâce à NDC



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips