TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Air France entre 8 000 et 10 000 emplois menacés, pourquoi un tel plan de restructuration ?

La direction envisage de supprimer 20% des effectifs, notamment au sol et en région



Après TUI, c'est au tour de la direction d'Air France de présenter aux syndicats son plan de restructuration, les mauvaises nouvelles s'accumulent dans l'industrie touristique. Jusqu'à 10 000 emplois sont menacés, soit quasiment 20% des effectifs.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 18 Juin 2020

La direction envisage de supprimer 20% des effectifs, notamment au sol et en région - Crédit photo : Air France
La direction envisage de supprimer 20% des effectifs, notamment au sol et en région - Crédit photo : Air France
Les frontières ont beau se lever, emmenant avec elles, les incertitudes des acteurs du tourisme et pourtant les mauvaises nouvelles sur le front social de l'industrie touristique s'accumulent.

Hier matin, la direction de TUI présentait son PSE, c'est au tour de la compagnie nationale de faire part de son projet d'allègement des effectifs.

Fortement impactée par le covid, avec une grande partie de ses avions bloqués sur les tarmacs et alors que le plan de vol ne prévoit que 40% des liaisons à la fin août, Air France s'est retrouvée en grande difficulté financière.

Malgré le soutien de l'Etat et des emprunts estimé à plus de 7 milliards d'euros, la direction de la compagnie a décidé d'opérer un grand remaniement.

Déjà fortement menacé depuis la prise de fonction de Benjamin Smith, Hop! devrait faire les frais de la nouvelle stratégie de la direction d'Air France, au profit de Transavia qui va sans doute récupérer une partie des lignes domestiques.

Un remaniement qui va s'accompagner d'un lourd volet social. L'agence Bloomberg a révélé qu'entre 8 000 et 10 000 postes sont menacés, par un plan de suppression d'emplois.

Hop! Air France : La stratégie régionale fortement remise en cause ?

Cet allègement considérable de la masse salariale, environ 20% des effectifs, se fera sous la forme d'un plan de départ volontaire concernant jusqu'à 8 000 postes avec incitations financières, donc payé en partie par le PGE.

Au lieu de présenter en CSE la nouvelle, l'état-major du transporteur national a décidé de sonder quatre organisations syndicales, en leur présentant une réduction des effectifs au sol comprise entre 4 000 et 6 000 salariés.

Les postes les plus exposés sont ceux situés en région, car menacés par les liaisons TGV et la menace pesant sur Hop!, qui perdrait alors plus de 1 000 emplois, tout en voyant sa flotte réduire drastiquement.

Ce n'est pas tout.

"1 700 postes d’hôtesses et stewards seraient programmés pour passer à la trappe. Et 400 pilotes, essentiellement des commandants de bord en fin de carrière, vont vraisemblablement être invités à quitter la compagnie, de manière négociée et moyennant d’importantes indemnités," explique le journal Libération.

Des chiffres non confirmés par Bruno Le Maire.

Et si au début de la crise sanitaire, devenue depuis économique, le président Macron avait martelé qu'il n'y aurait pas de licenciement "pendant la crise", force est de constater que le tourisme est une fois de plus un secteur à part dans notre pays...

Lu 1441 fois

Tags : air france, hop
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel